Logo du groupe

Centre de Pneumologie Henri BAZIRE en Isère

Profession
Pneumologue
Type
public
Secteur géogaphique
Isère (38)
Inscrits
3
Date de création
1480006101
Administrateur
M. Hamot Damien

Centre de Pneumologie Henri BAZIRE en Isère

Publié par : Hamot Crée le : 1480006101
Profession
Pneumologue
Type
public
Secteur géo
Isère (38)
Inscrits
3

Suggestion de groupes


mstile-150x150
Centre de Pneumologie Henri BAZIRE en Isère
 500 allée du Château
38 134 Saint Julien de Ratz
Tél : 04 76 56 32 32
Fax : 04 76 56 33 92
 

 

Présentation du Centre de Pneumologie Henri BAZIRE

Situé dans un parc boisé de 14 ha, au pied du parc régional de la Chartreuse, à 24 km de Grenoble, le Centre de Pneumologie Henri Bazire est l’établissement de Soins de Suite et de

Réadaptation de référence en pneumologie en ISERE ainsi que pour les départements limitrophes. Il est spécialisé dans la prise en charge des affections respiratoires -71 lits en hospitalisation complète.

Son budget annuel est de l’ordre de 5,8 millions d’euros et permet d’accueillir environ 800 patients chaque année correspondant à 21 600 journées. L’établissement a été créé en 1936 et est devenu un centre de réhabilitation respiratoire après la fin de l’épidémie tuberculeuse.

L’équipe pluridisciplinaire est composée à ce jour de 2 médecins pneumologues, 2 médecins généralistes dont un avec une spécialité sur la pathologie du sommeil, 2 cadres de santé, 5 kinésithérapeutes, 1 éducateur d´activité physique adaptée, 1 assistante de service social, 1 diététicienne, une psychologue et d’une équipe de 16 infirmier(e)s et 11 aides-soignant(e)s.

Le Centre Henri BAZIRE dispose d’un laboratoire spécialisé avec EFR, gaz du sang, d’un plateau de kinésithérapie et une salle de radiologie.

L’établissement bénéficie d’une reconnaissance régionale en pneumologie et d’une autorisation pour 5 lits identifiés de soins palliatifs.

Les points forts du Centre sont :

· Son équipe pluridisciplinaire avec soignants, MK et APA, psychologue, diététicienne, qualiticien, laborantines, pharmacien, médecins et l’équipe de gestion ;

· Son plateau technique avec imagerie, EFR et biologie ;

· Ses relations étroites avec le monde médical libéral pneumologique, les Cliniques, les hôpitaux généraux et universitaires, notamment sa proximité avec le CHU de Grenoble et le CH de Voiron;

· Ses prises en charge via la réhabilitation respiratoire de l’insuffisance respiratoire chronique, des troubles respiratoires liée au sommeil dont les complications de l’obésité, l’oncologie thoracique et le péri-opératoire thoracique avec la chirurgie du cancer et la transplantation pulmonaire.

 

centre-bazire-assemblée-2014-035

 


Activités

  • Broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO)
  • Insuffisance respiratoire sévère
  • Cancer broncho-pulmonaire avec ou sans chimiothérapie
  • Suites de décompensation cardio-respiratoire
  • Patient en pré et post transplantation pulmonaire
  • Patient en pré et post opératoire de chirurgie thoracique
  • Pathologie infectieuse pleuro-pulmonaire
  • Pathologie du sommeil : syndrome d’apnée du sommeil (SAS)
  • Mucoviscidose
  • Asthme grave
  • Tuberculose
  • Retentissement nutritionnel des pathologies respiratoires (de la cachexie à l’obésité morbide)

Développement Médical :

Le Centre de Pneumologie Henri BAZIRE a défini des objectifs et une stratégie de développement médical, s’appuyant notamment sur les pôles du CHU de Grenoble et du CH de Voiron concernant principalement les pathologies respiratoires, la prise en charge transversale de l’obésité, et des pathologies du sommeil.

Aucune donnée