Chargement ...

AuraSanté

Suivre
Puy-de-Dôme (63) -
Public -
1
- Ets' privés / non lucratifs
Créé le
Lundi 16 Avril 2018 à 11:01
PAR

Présentation AuraSanté

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr d'AuraSanté en région Auvergne-Rhône-Alpes


L'AuraSanté est une structure associative qui permet d'assurer au domicile du malade des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés en associant le médecin traitant et une équipe pluridisciplinaire. Association pour l’Utilisation du Rein Artificiel en Auvergne, AuraSanté, a vu le jour en janvier 1976 avec son premier patient accueilli en hémodialyse par le Dr Monjot. Depuis novembre 2009, l’AuraSanté développe un service d’hospitalisation à domicile, polyvalent et généraliste.

Historique de l'association

L’Association a accueilli le premier patient en janvier 1976. La première mission était alors de favoriser la dialyse à domicile par le traitement de l’épuration extra-rénale (hémodialyse). En 1981, une deuxième technique de dialyse à domicile a démarré au sein de l’Association : la dialyse péritonéale.
À partir de février 1986, avec la construction des locaux de Chamalières, l’Association prend un nouveau virage. La naissance de l’autodialyse va modifier les données et permettre ainsi le développement d’une nouvelle modalité en lien direct avec le souci permanent de rapprocher le patient de son lieu de vie. En avril 1988, la première unité dite d’autodialyse a ouvert ses portes au sein de l’hôpital de Brioude.

Au cours des années suivantes, l’Association va s’efforcer de promouvoir une politique conduisant à maintenir les patients à proximité de leur lieu de vie, tout en assurant la dialyse dans des conditions de sécurité (choix des implantations des unités au sein des hôpitaux). En 1999, ouverture d’un centre de santé où sont réalisés des consultations néphrologiques par nos médecins spécialistes.
En mai 2004, l’ouverture du centre d’hémodialyse ambulatoire au sein du Pôle Santé République vient compléter l’offre de soins afin de prendre en charge les patients les plus fragiles. Il convient de noter que l’Association favorise l’accueil de dialysés en séjour ou en vacances en Auvergne ou sur le département de la Nièvre. 

Fin 2016, environ 700 patients suivent un traitement par dialyse au sein de l’Association.

Enfin depuis novembre 2009, AuraSanté développe son activité en offrant un service d’hospitalisation à domicile (HAD) polyvalent et généraliste, assurant la prise en charge à fin 2015, de 40 patients sur leur lieu de vie (domicile ou institution). Fin 2015, l’AURA Auvergne devient l’Aura Santé.

AuraSanté, dialyse et hospitalisation à domicile (Le mot du président)

Pour traiter votre insuffisance rénale, vous êtes amenés à utiliser les équipements de l’Association pour l’Utilisation du Rein Artificiel (AURA). Fidèle à ses objectifs, l’AuraSanté recherche les conditions optimales de traitement adapté à chaque personne. Au delà des unités de Clermont-Ferrand et Chamalières, l’association a développé sur l’ensemble du territoire régional et même au delà, plusieurs unités d’autodialyse assistée de dialyse médicalisée, permettant de raccourcir notablement les trajets pour les patients qui ne peuvent bénéficier d’un traitement à domicile, ou médicalisé.

Le Centre de santé permet aux néphrologues de l’AuraSanté de recevoir en consultation des patients, en dehors de la surveillance régulière des dialysés, pour suivre l’évolution de leur maladie rénale et en limiter les complications.

Depuis novembre 2009, un service d’hospitalisation (HAD) a été créé par l’AuraSanté. Ce service assure la prise en charge de patients pour différentes pathologies (indépendamment du traitement de l’insuffisance rénale).

Missions

L’AURA Auvergne a pour mission de se consacrer aux besoins de santé de la population sur un territoire s’étendant de l’Auvergne au Nivernais. De par ses statuts et son implantation géographique, l’AURA entend se consacrer aux besoins de santé de la population auvergnate et nivernaise. À ce titre, AURA offre une mission :
— de dépistage et de traitement de la maladie rénale à partir des consultations de santé, réalisées par les médecins néphrologues AURA,
— de dialyse de proximité grace aux unités périphériques et de dialyse à domicile,
— de soins à domicile, dans le département du Puy-de-Dôme, pour tout type de prise en charge, pour les personnes relevant du service HAD (hospitalisation à domicile).

L’AURA ne dispose pas de secteur d’hospitalisation néphrologique et ne peut répondre seule à la prise en charge globale du patient insuffisant rénal chronique, et à ses attentes. Aussi l’Association
s’inscrit dans une démarche de coordination de l’offre de soins avec les différents partenaires de la région (Centre Hospitalier Universitaire et Centres Hospitaliers essentiellement) assurant la complémentarité des différents services proposés en amont et en aval de la prise en charge en dialyse.




Le siège social de l’AuraSanté regroupe les différents services : l'administratif, la comptabilité,
l'intendance, la logistique, la pharmacie, l'informatique et le technique. AuraSanté est membre de la FEHAP.

Siège social
AuraSanté
ZAC Les Montels III
Rue Marie Marvingt
63118 CEBAZAT

Adresse postale
AuraSanté
Rue Marie Marvingt
CS 10001 CEBAZAT
63360 GERZAT
Tél. : 04 73 98 98 10 - Fax. : 04 73 98 98 29
Courriel : [email protected] 
Sites Internet : http://www.aurasante.com / http://www.had-aura-auvergne.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères ! http://reseauprosante.fr/


Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux