COVID-19: Les équipes de Réseau Pro Santé restent disponibles pour vous apporter la même qualité de service et d'assistance
Logo du groupe

AURAL

Profession
Professions médicales
Type
public
Secteur géogaphique
France
Inscrits
1
Date de création
1558445744
Administrateur
M. Marchand Christopher

L'AURAL (Association pour l’Utilisation du Rein Artificiel en Région Lyonnaise) est un établissement de santé privé d'intérêt collectif (ESPIC) créé en 1974, adhérent à la FEHAP. L'AURAL est l’une des plus anciennes associations de traitement de l’insuffisance rénale chronique en France.
L’AURAL gère aujourd’hui 19 sites de dialyse dans la région Rhône-Alpes et traite près de 800 patients chroniques, dont 120 à domicile. Les activités médicales de l’AURAL sont partagées entre 7 médecins néphrologues salariés et une vingtaine de néphrologues, praticiens hospitaliers ou libéraux, qui consacrent une partie du temps de travail au soin des patients dialysés à l’AURAL.
Les équipes de l’AURAL et notamment les médecins, dont les initiatives sont encouragées, sont associées à différents projets destinés à améliorer la qualité de la prise en charge et à répondre aux attentes des patients et des tutelles:
- renforcer les démarches d’éducation thérapeutique (4 programmes agréés à ce jour),
- contribuer à l’accès à la transplantation,
- renforcer le dispositif d’annonce du besoin de suppléance, d’orientation et de réorientation,
- promouvoir le développement de la dialyse à domicile, et notamment les méthodes de traitement innovantes comme la dialyse quotidienne,
- accompagner les patients et les aidants dans la lutte contre l’épuisement,
- développer les activités de consultation néphrologique en centre de santé
- promouvoir la prise en charge précoce et les traitements néphroprotecteurs.