Association Serena

Autres Bouches-du-Rhône (13)
Présentation Emploi Actualités Images Membres (7) Vidéos
À propos

HISTORIQUE

L'Association Serena a été créée en 1672 sous le titre "des Filles de la Providence ou de la Pureté" et a reçu l'autorisation officielle par lettres patentes de Louis XIV, en 1688. Elle a été reconnue d'Utilité Publique en 1860 par NAPOLEON III.

Ayant pour première vocation l'accueil des "filles en danger de se perdre", les missions de l'association se sont modifiées et se sont adaptées aux problèmes et besoins de l'enfance au cours des siècles.

Depuis les années 50, serena oriente spécifiquement son action vers l'accueil et l'éducation des enfants présentant des inadaptations scolaires et psychiques.L'association accueille une population diversifiée d'enfants et d'adolescents présentant : des troubles de nature autistique, du comportement, psychiques, psychiatriques, en difficultés familiales, sociales, scolaires.

Dans un souci permanent d'adaptation à l'échelle individuelle, le suivi est fonction des besoins, intérêts et capacités de chaque enfant. Serena propose des accompagnements et/ou des soins qui peuvent être dispensés en ambulatoire, en hospitalisation, en établissement, sous forme d'internat, de semi-internat ou en mode séquentiel.

 PHILOSOPHIE

L'action de Serena repose sur le respect de la primauté de la personne et de l'objet social sur le capital ; la liberté d'adhésion ; la gestion démocratique par les membres ; la cohérence de l'intérêt général avec l'intérêt des usagers ; la mise en oeuvre des principes de solidarité et de responsabilité ; l'indépendance par rapport aux pouvoirs publics et l'impartageabilité des excédents de gestion.

Elle est attachée aux valeurs républicaines et laïques et défend en particulier :

Les valeurs individuelles d'autonomie, d'affirmation de soi, de liberté de pensée, de conscience et d'expression.

Les valeurs collectives de respect de l'autre, de solidarité, d'égalité et de citoyenneté, de tolérance, une participation de chacun aux actions le concernant, des institutions ouvertes à tous et un refus de tout dogmatisme.

La qualité de l'accompagnement.

ORIENTATIONS

L'association serena réaffirme son engagement auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes en difficultés ou en situation de handicap.

Elle contribue à favoriser l'accès aux dispositifs de droits communs à travers une politique active de développement et d'amélioration de l'accompagnement.

L'association Serena, engagée et active :

- pour accompagner le changement,

- pour respecter le droit des usagers et de leur famille,

- pour apporter des réponses innovantes,

- pour s'inscrire dans une démarche multi-partenariale et solidaire,

- pour porter une dimension participative de solidarité internationale,

- pour améliorer la qualité de l'offre de service,

- pour développer la communication externe et rechercher des fonds diversifies.

Hôpital Le Relais:

Cet établissement, relevant du secteur sanitaire, accueille des adolescents âgés de 11 à 18 ans présentant des troubles psychiatriques débutants ou installés.

Il se caractérise par une capacité de 25 places d'accueil de jour, 5 lits d'hospitalisation à temps complet et une prise en charge à temps partiel et/ou en séquentiel permettant le suivi d'environ 130 adolescents par an.

La prise en charge thérapeutique des adolescents est pensée à travers la mise en oeuvre d'une dynamique institutionnelle se traduisant par des entretiens, thérapies, ateliers, suivi somatique, traitements médicamenteux, d'un accompagnement social, éducatif et pédagogique.

Par sa combinaison jour-nuit / séquences, Le Relais permet d'aider des adolescents qui ont entamé, en raison du développement de leur pathologie, un processus de désinsertion sociale.

 

 

 

Suggestions de groupes