Association régionale pour l'intégration - ARI

Ets' publics France
Présentation Emploi Actualités Images Membres Vidéos
À propos

ARI - Association Régionale pour l'Intégration
26 rue Saint Sébastien 13006 Marseille

Tél. 04 91 13 41 30 

 

Notre association
 
Créée en 1985, l'ARI met tout en oeuvre pour promouvoir et favoriser le soutien à l'inclusion des personnes en situation de handicap ou en difficulté.
Le mot du président
"Tout d'abord un peu d'histoire : l'ARI fut créée en région PACA il y a plus de 30 ans ; elle regroupe des établissements dont la plupart a été fondée par Germaine Poinso-Chapuis pour venir en aide à l'enfance en difficulté et aux personnes handicapées.

Cette grande figure provençale, première femme ministre de la République, mena toute sa vie un combat pour les personnes en difficulté, et, ce sont plus de 50 établissements et services, héritiers de cette dynamique, qui aujourd'hui sont les fondements de l'ARI, dans ses activités variées qui s'inscrivent dans un même projet associatif.

Ce sont les principes sous-tendant ce projet que nous voulons vous exposer ici : mobiliser les énergies et les volontés vers un objectif commun ; apporter des réponses de proximité, partenariales ; lutter pour l'intégration sociale, culturelle, scolaire ou professionnelle des enfants, adolescents et adultes en difficulté ou souffrant de handicap.

Notre ambition peut sembler modeste mais elle est déterminée : héritiers de ceux qui nous ont précédés dans l'effort et la lutte pour les enfants et les adultes en difficulté, nous sommes également responsables de l'avenir que nous construisons pour ces enfants, pour nos enfants, responsables d'un monde dans lequel, à leur tour, ils auront à trouver leur place."

Jacques PANTALONI

Se mobiliser pour les personnes en difficulité et en situation de handicap
Notre identité est associative : la réunion de volontés et d'énergies fait notre force. L'Ari regroupe en son sein quatre composantes : personnes morales et physiques impliquées dans la défense des personnes en difficulté ou souffrant d'un handicap, représentants des 1 200 salariés de l'Association, représentants des collectivités locales. Chacun à sa place, dans le souci que chaque point de vue s'accorde avec les autres, contribue ainsi au projet et à l'action associative.

Fédérer l'engagement personnel
L'identité de l'ARI est à la fois politique et professionnelle.

Politique parce qu'elle est inscrite dans la société, qu'elle veut transformer, engagée dans un dialogue avec la puissance publique, et qu'elle lutte pour les droits et l'amélioration de la situation des plus fragiles.

… et les compétences professionnelles
Professionnelle parce qu'elle vise le développement des compétences, de l'excellence, et parce que, sans qu'il y ait d'exigences définies par des actionnaires, elle agit dans le respect des contraintes financières et de la meilleure gestion possible sans transiger sur les objectifs essentiels.

Porter les valeurs de l'intégration
L'intégration, cela signifie pour nous de donner concrètement le droit à chaque personne, quelque soit sa situation et ses difficultés physiques, psychiques, mentales, économiques ou sociales, de trouver d'abord, pour l'enfant, une place non pas symbolique, mais réelle, à l'école, d'acquérir un métier et de s'insérer ensuite dans la société, d'y vivre en accédant aux services publics, aux loisirs, à la culture ; en un mot,et c'est le sens de notre projet, d'exercer son droit à la citoyenneté.

Apporter des réponses de proximité
L'Ari intervient dans le champ social, scolaire, culturel, professionnel, avec la nécessaire dimension de soin ; elle s'efforce de mettre en œuvre des réponses de proximité. C'est la raison pour laquelle nous nous attachons à construire le projet de la personne accompagnée non seulement avec elle, mais également avec le réseau des partenaires, en favorisant les maillages locaux.

 

Notre activité
Implantation géographique
Les 50 établissements sanitaires et médico-sociaux de l'ARI sont implantés dans trois départements.
Les Bouches-du-Rhône : Marseille, Aix-en-Provence, Belcodène, La Ciotat, Rognac, Istres, Cabannes.
Le Vaucluse : Apt, Avignon, Cavaillon, Carpentras, Orange, Isles-sur-la-Sorgue, Pertuis, Saint-Martin-de-Castillon
Les Alpes-de-Hautes Provence : Manosque, Revest-du-Bion.
L'ARI accueille et accompagne environ :
5 à 6000 enfants en consultations dans les Centres d'Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) et les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) et hôpitaux,
400 enfants et adolescents dans les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) et SESSAD,
130 enfants et adolescents en Instituts Médico-Educatifs (IME) et SESSAD
30 enfants en hôpitaux de jour
170 enfants et adolescents en Etablissements pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP) et SESSAD-Handicapés Moteurs
344 adultes en Etablissements spécialisés d'aide par le travail (ESAT)
160 adultes en foyers de vie
35 salariés en entreprise adaptée
Une vingtaine de familles en Centre d'Hébergement de Réinsertion Sociale (CHRS)
 

L'ARI est financée par :
L'Agence Régionale de la Santé PACA (CAMSP, CMPP, IME, ITEP et Hôpitaux),
Les Conseils départementaux pour le secteur adulte.
Au total, l'association gère un budget de fonctionnement d'environ 80 millions d'euros, ce qui fait d'elle une des premières associations nationales dans le monde du handicap.

Suggestions de groupes