L'APSI est une association à but non lucratif, fondée en 1967 pour promouvoir la santé et la socialisation des publics fragilisés. Ses activités, établissements et services sont financés par des fonds publics.
Association d'intérêt général, elle mène des actions solidaires et territorialisées sur le VAL DE MARNE en matière de Prévention, soins et socialisation.
Les statuts de l'APSI, réactualisés en 2010 précisent dans ses buts, entre autre :
- De contribuer aux politiques sociales, médico-sociales et sanitaires, particulièrement dans le département du Val-de-Marne, en créant et gérant notamment tout établissement ou service pour enfants, adolescents et adultes dans le cadre du secteur social, médico-social et de la santé mentale.
- De participer au débat public dans ses domaines de compétences, en se dotant de moyens de communication et de coordination avec ses partenaires institutionnels.
Forte de la gestion de 30 établissements, centres ou services, et de 400 salariés et bénévoles, l’APSI accompagne près de 4 000 enfants et adolescents et 700 adultes en difficultés psychiques, éducatives et sociales.