80, rue Brochier
13354 Marseille 05
Standard : 04 91 38 00 00
Fax général : 04 91 38 20 40
Courriel : [email protected]
Avec 4 hôpitaux et 3 500 lits, l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) est le plus important centre hospitalier de la région Provence - Alpes - Côte d'Azur (France).
C'est aussi le premier employeur de la région, avec plus de 12 000 salariés et 1 885 médecins.
Les missions de ce Centre Hospitalier Universitaire (CHU) sont le soin, la formation, la recherche ainsi que la prévention et l'éducation à la santé.
Nos différents hôpitaux offrent toute la gamme des spécialités, du soin de proximité aux traitements de pointe de pathologies complexes et rares, pour adultes et enfants.
L'AP-HM en chiffres (2010)
Budget : 1,1 milliard d'euros
82 salles d'opération
2 Unités Gamma knife
2 PET scans
60 897 interventions chirurgicales
958 403 consultations
178 800 personnes reçues aux urgences
5 947 naissances
219 greffes
L'AP-HM : Centre Hospitalo-Universitaire et Institution citoyenne.
L' Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille a réussi grâce à un fort investissement (1,1 milliard d'euros sur 5 ans) à concrétiser les ambitions définies par le plan stratégique institutionnel. Soutenue par une logique de changement, cette évolution a pour objectifs de moderniser les infrastructures, développer l'innovation médicale et rééquilibrer l'offre de soins au profit des grandes zones d'attractivité de la région, pour mieux répondre aux besoins de la population.
La restructuration de l'AP-HM s'articule autour de la constitution de 3 grands pôles hospitaliers (Nord, centre et Sud). Ces grands centres d'excellence médico-chirurgicaux permettront de développer les soins de proximité, les soins spécialisés ainsi que la médecine de pointe. Cette nouvelle dynamique vient renforcer l'action innovante du centre hospitalo-universitaire marseillais en matière de soins, d'enseignement et de recherche.
Expert en soins au service du patient
L'AP-HM, spécialisée dans toutes les disciplines, dispose d'un niveau technologique qui lui permet de prendre en charge les demandes médicales les plus pointues. Son attractivité dépasse les frontières régionales pour les cas qui nécessitent une haute technicité et des équipements sophistiqués.Le CHU de Marseille remplit pleinement son rôle de centre de référence, d'expertise et de recours.
nues, dépistage précoce des tumeurs, dépistage du mélanome malin...
L'AP-HM, pôle économique régional, créateur de richesses
L'AP-HM est un établissement incontournable de l'économie régionale. Il contribue activement à son dynamisme en figurant comme le 1er employeur de la région. Il emploie plus de 14 000 agents représentant 150 métiers différents .
L'impact économique et social des hôpitaux publics est souligné par l'importance des marchés contractés avec les entreprises et les fournisseurs.
L'AP-HM et le rayonnement international de la médecine française
Le pouvoir d'attractivité du CHU dépasse le cadre national. Des patients étrangers de pays limitrophes font souvent appel aux compétences de nos équipes médicales. Le CHU est durablement engagé dans une politique de transferts de compétences à l'échelle internationale et participe à ce titre à de nombreuses actions de coopération.
Les domaines d'intervention de l'AP-HM à l'étranger sont nombreux :Médical (expertise, conseil, formation, planification stratégique régionale, ingénierie construction), Exploitation des Etablissements Hospitaliers. Programmation et planification hospitalières, gestion financière et comptable, achats, formation (des gestionnaires, personnels médicaux, paramédicaux et techniques).