Chargement ...

ASEI - RAMONVILLE SAINT-AGNE

Suivre
France -
Public -
2
- Ets' privés / non lucratifs
Créé le
Mardi 30 Janvier 2018 à 12:00
PAR

Présentation ASEI - RAMONVILLE SAINT-AGNE

Bienvenue sur le réseau professionnel www.reseauprosante.fr de l'A.S.E.I à Ramonville Saint-Agne en Haute-Garonne en Occitanie

 

Agir, Soigner, Eduquer, Insérer

 

 

 

 L'A.S.E.I   est née de l'engagement d'hommes issus de la Résistance, unis par la volonté de refuser que des enfants victimes de handicaps, soient, de surcroît, mis en marge de la société.
Un instituteur, Jean Lagarde, un recteur, Paul Dottin, un pionnier de la Sécurité Sociale, Paul Descours, ont mis en place, en 1950, l'accueil d'enfants souffrant de poliomyélite, empêchés de suivre une scolarité normale.
Il s'agissait d'un projet amibitieux de société et d'une conception ouverte de l'enseignement, avec comme socle la Laïcité, valeur garante du respect de la personne humaine et de sa dignité.
L'A.S.E.I a affirmé tout au long de son histoire cette volonté des fondateurs, et continue de le faire. Son développement a toujours été porté, à la demande et en partenariat avec les pouvoirs publics, sous l'impulsion de ses administrateurs et de ses personnels, par la réponse aux nouveaux défis posés par le handicap.
Les établissements, d'abord destinés aux enfants, se sont ensuite ouverts aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées en suivant l'évolution de la société et du droit.
Les récentes dispositions législatives de 2002 et de 2005, avec l'exigence d'une pleine reconnaissance de la personne et de son droit d'accèder à une totale citoyenneté, sont en parfait accord avec les valeurs et les actions menées par l'association.
Forte de ses valeurs et de son histoire, l'A.S.E.I poursuit avec détermination et confiance son action pour que chaque homme, chaque femme trouve en toute justice sa place dans la société.

L'association gère 91 établissements et services sanitaires et médico-sociaux avec rigueur et transparence. La gestion de ces activités constitue un moyen au service d’objectifs pédagogiques, éducatifs, culturels et thérapeutiques qu'elle poursuit auprès des personnes qu'elle accompagne.L'A.S.E.I a pour objet la prise en charge globale, l'accompagnement, l'éducation et l’insertion des personnes en situation de handicap et des personnes dépendantes et fragilisées.

En recherche constante d'innovation, l'association développe son offre de services et met en place des dispositifs et des partenariats avec les autres acteurs de son territoire.

En s'adaptant aux évolutions sociétales et en anticipant les besoins de demain, l'A.S.E.I inscrit l'accompagnement au cœur du parcours de vie de la personne.

Nadine BARBOTTIN,  présidente de l'A.S.E.I

Philippe JOURDY, directeur général de l'A.S.E.I

 

SES MISSIONS 

EDUCATION, SCOLARISATION ET FORMATION

SOINS, REEDUCATION ET ACCOMPAGNEMENT THERAPEUTIQUE

HEBERGEMENT ET LIEU DE VIE

INSERTION ET VIE PROFESSIONNELLE

 

LE CENTRE PAUL DOTTIN

 

Le Centre Paul DOTTIN : L'établissement accueille des enfants et adolescents jusqu’à 18 ans, atteints d’affections de l'appareil locomoteur et du système nerveux ou d'affections du système digestif, métabolique et endocrinien.

Deux sections : 

  
Affections du système nerveux et de l'appareil locomoteur - 30 lits d'hospitalisation complète (9 chambres « mère enfant ») et 80 places d'hospitalisation de jour :

   Affections des systèmes digestif, métabolique et endocrinien - service OCSYHTAN - prise en charge de 2ème et 3ème recours de l'obésité sévère ou syndromique - 30 lits d'hospitalisation complète et 5 places d'hospitalisation de jour :

La prise en charge autour du projet thérapeutique assure en hospitalisation de jour à temps fractionné le diagnostic, la rééducation, l’orientation d’enfants présentant des troubles moteurs ou neuro-moteurs. Elle s'articule autour de deux groupes d’âge, « petits » avant 6 ans et « grands » après 6 ans. Les enfants viennent une à trois fois par semaine pour des rééducations adaptées en nature et en nombre aux problèmes posés.

En hospitalisation de jour en service continu ou discontinu la prise en charge autour du projet thérapeutique assure :

• Des soins médicaux et infirmiers,
• Différentes rééducations (kinésithérapie, psychomotricité, orthophonie, orthoptie, ergothérapie…) mises en place sur indication du médecin de l'établissement référent de l’enfant,
• Une scolarité assurée par des professeurs des écoles et des enseignants spécialisés après évaluation scolaire, sous la responsabilité du directeur de l’école,
• Une prise en charge éducative dans les activités de la vie quotidienne et les loisirs,

Le S.S.R. dispose également d'un service de consultations externes, d'une unité d'expertise en bilans spécialisés pour toutes les affections neuro-motrices et d'un plateau médico-technique spécialisé : un cabinet de radiologie adapté, un laboratoire d’électroencéphalographie numérisée et un abinet dentaire spécialisé (avec dispositif de sédation consciente sous MEOPA).

 

CENTRE PAUL DOTTIN 

 

 

Centre Paul Dottin

Section sanitaire SSR 
Directrice : Mme BALAGEAS Marie-Claire

Section médico-sociale EEAP - IEM - SESSAD
Directrice : Mme DAUGER Marie-Cécile
Directrice adjointe : Mme MARC Valérie

26, avenue Tolosane
BP 12283
31 522 RAMONVILLE Saint-Agne


Téléphone : 05.61.75.39.39
Télécopie : 05.61.75.39.48
Mail : ctre.paul-dottin @ asei.asso.fr


 Horaires d'ouverture du secrétariat :
de 8h30 à 17h,
du lundi au vendredi

                                                    

 

 

CIVAL LESTRADE

 

CIVAL LESTRADE est un Centre Interdépartemental de la Vision, de l'Audition et du Langage

L'établissement d'enfants (0 - 20 ans) accompagne des enfants, adolescents et jeunes adultes présentant une Déficience Visuelle, une Déficience Auditive, une Dysphasie / Troubles Spécifiques du développement du Langage (TSL).

Il vous apportera des réponses personnalisées à partir des dispositifs mis en œuvre par l'établissement autour d'un accompagnement de votre enfant :

 

 

Le CIVAL LESTRADE met en œuvre une diversité d'accompagnements dans le cadre de structures et d'équipes médico-sociales spécialisées. Il vous proposera des réponses spécifiques à chaque stade de l'évolution de votre bébé, enfant, adolescent ou jeune adulte qui présente soit, une :

En fonction de son Projet Individualisé d'Accompagnement (PIA), un accueil en internat de semaine ou à temps partiel, situé sur le site principal à Ramonville Saint-Agne, pourra lui être proposé.

 

 

 

 

Il existe deux autres entités au sein de l'établissement :

 

L'ensemble des activités et des prestations mises en œuvre au CIVAL LESTRADE s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue de la qualité.

 

 HISTORIQUE

 

Dans les années 50, l’Institut d'Education Sensorielle pour Déficients Visuels (IESDV) et l’Institut de Développement de l’Audition et de la Communication (IDAC) ont été créés, en même temps que l’ASEI, dans un esprit de solidarité et de laïcité d’après-guerre.

Les deux structures ont connu des évolutions parallèles marquées par la recherche de technicités adaptées à chaque handicap et d’options politiques innovantes dans la prise en charge des Usagers.

C'est au cours de l'année 2000 que la fusion de ces deux instituts a donné lieu au CIVAL LESTRADE, tel qu’il existe aujourd’hui.

 

 LES POLES

 

 POLE DÉFICIENCE VISUELLE

 POLE DEFICIENCE AUDITIVE 

 POLE DYSPHASIE / TROUBLES SPECIFIQUES DU DEVELOPPEMENT DU LANGAGE (TSL)

 

CIVAL LESTRADE

3 rue du Bac
BP 32285
31522 RAMONVILLE SAINT AGNE CEDEX

Téléphone : 05 62 19 29 29
Télécopie : 05 62 19 29 20
Mail : [email protected] 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VOIR LES 1 OFFRES DE CE RECRUTEUR
Groupes à la une

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux