Logo du groupe

ARIST

Profession
Professions médicales
Type
public
Secteur géogaphique
Isère (38)
Inscrits
1
Date de création
1622454888
Administrateur
Mme. COURTOIS-VADIA Betty

ARIST

Publié par : COURTOIS-VADIA Crée le : 1622454888
Profession
Professions médicales
Type
public
Secteur géo
Isère (38)
Inscrits
1

Suggestion de groupes

ARIST 

PRESENTATION 

Fondée en 1980 en association loi 1901, l'Arist travaille en faveur de la reconnaissance des personnes porteuses de trisomie 21. Née de la volonté de parents, d'amis et de professionnels, l'association porte une dynamique collective pour mettre en œuvre des solutions adaptées à leur intégration dans la société : école, famille, travail, loisirs...

L'Arist est également ouverte aux personnes porteuses d'autres déficiences intellectuelles dans la mesure où tout ou partie de leurs besoins rejoignent ceux des personnes porteuses de trisomie 21.
L’association est gestionnaire de quatre établissements médico-sociaux dans l’agglomération grenobloise, divisés en deux pôles, un pôle enfant à Eybens et un pôle adulte à Gières. Ainsi, elle gère un Centre d’action médico-sociale précoce (Camsp) et un Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad), pour accompagner les enfants et les adolescents ; et un Établissement et service d'aide par le travail (Esat), couplé avec un Service d'activité de jour (Saj), qui accueillent les jeunes et les adultes.
Dans sa dynamique pionnière, l’Arist travaille sur la troisième étape du Projet pour une insertion professionnelle et sociale (PIPS), une extension des activités de l’Esat-Saj, dont le but est la création d’un espace ouvert sur la cité.
Aujourd'hui, l'association compte plus de 400 adhérents, et près de 35 bénévoles s'impliquent régulièrement auprès des familles pour les accompagner, monter des projets ou évènements.

 

QUI SOMMES NOUS ?

L'Arist travaille en continu pour l'accueil et l'accompagnement des familles, l'intégration sociale dans tous les domaines, l'échange, l'information et la recherche autour de la trisomie.
L'association est aussi avant tout un lieu d’échanges et d’entraide. Très régulièrement, les bénévoles et parents organisent des événements festifs destinés à tisser et entretenir les liens entre familles, enfants et amis adhérents.
L'Arist assure également la représentation des familles auprès des institutions ou des associations concernées par le handicap (Handiscol', Commissions d’Orientation, Education nationale, Associations…).

Aucune donnée