En 1962 quelques parents d'enfants handicapés mentaux sans soutien et sans repères pour la prise en charge de leur enfant mais conscients que tout était à bâtir, vont s'unir et créer l'Association de Parents d'Enfants Inadaptés de Thonon et du Chablais (APEI). Cette même année une première structure, modeste, voit le jour, un Institut Médico-Educatif (IME) qui accueille six enfants de 5 à 14 ans. Les débuts sont difficiles, hésitants et il faudra attendre 1968 pour que l'APEI de Thonon et du Chablais dépose ses statuts à la sous-préfecture de Thonon et que son existence soit reconnue dans le Journal Officiel du 24 Juillet 1968.
Dès lors, de 1968 à nos jours, l'APEI, va connaître une croissance régulière tout en s'inscrivant dans les évolutions législatives qui, de juin 1975 au 1er avril 2010, encadrent le secteur médico-social. Le souci des parents bénévoles, gestionnaires et promoteurs, a toujours été de créer les structures qui, de la petite enfance à la fin de vie, répondent aux différents besoins des familles et des usagers. L'APEI est membre à part entière des instances régionales et nationales que sont l'UDAPEI 74, l'URAPEI Rhône-Alpes et l'UNAPEI.
L'APEI s'est donné un Projet Associatif qu'elle revoit et réécrit tous les cinq ans afin de tenir compte des évolutions de la société et des lois.
Postulat : La personne en situation de handicap mental :
Les valeurs que nous défendons : La personne handicapée mentale bénéficie de tous les droits reconnus à la personne humaine :
retrouvez la charte pour la dignité des personnes handicapées mentales
Conformément à ces valeurs, l'APEI poursuit les objectifs suivants :