HOPITAUX SUD - HOPITAL- (MARSEILLE)
270 BD ST MARGUERITE
13009 MARSEILLE
Standard : 04 91 38 00 00
Fax général : 04 91 74 40 75
Les Hôpitaux Sud comprennent deux établissements hautement spécialisés et dotés de plateaux techniques importants. Les Hôpitaux Ste Marguerite et Salvator. La beauté architecturale des pavillons, construits à la fin du 19ème siècle, témoigne de l’histoire riche de cet établissement qui a été mis en service en 1897.
Une nouvelle offre de soins centrée sur le mouvement et la réadaptation
Les Hôpitaux Sud connaissent une évolution majeure liée aux orientations du projet médical de l’AP-HM, avec la mise en œuvre d’un projet hospitalo-universitaire centré sur le mouvement et la réadaptation. Cette nouvelle approche intègre le rétablissement de la personne soignée et sa réhabilitation. L’objectif est de proposer un accompagnement médical adapté aux patients, handicapés ou âgés pour prévenir la perte d’autonomie, apporter les soins et l’éducation thérapeutique qui faciliteront l’amélioration de la qualité de vie.
Un Institut du mouvement et de l’appareil Locomoteur, unique en France, est spécialisé dans les pathologies du mouvement et des articulations.
Les Hôpitaux Sud au cœur des enjeux de santé publique
Les disciplines présentes sur le site répondent aux préoccupations actuelles de santé publique que sont le vieillissement de la population, les maladies chroniques et psychiatrique.
Un partenariat avec des associations et des structures médico-sociales permettra de promouvoir et évaluer des programmes de santé, de la prévention à la réadaptation, faciliter l’innovation et la communication vers la médecine de ville et les autres partenaires.
Un partenariat public/privé unique en France
L'activité gériatrique et de Soins de Suite et de Réadaptation est développée grâce à un partenariat public/privé unique en France. D’ici à 2013, l’Union Générale des Caisses d’Assurance Maladie (UGECAM) à travers le centre Valmante et les cliniques La Phocéanne et Saint-Martin ouvriront sur le site 280 lits de SSR. Au total, 700 professionnels supplémentaires rejoindront le site. L’accent sera également mis sur la recherche hospitalo-universitaire afin que les patients puissent bénéficier des dernières innovations. L’hôpital s’ouvre progressivement à la médecine de ville, les patients et usagers, les réseaux de soins et les associations.
Une forte activité universitaire
Les Hôpitaux Sud développent leurs activités médicales autour de recherches hospitalo-universitaires pour faire preuve d’innovation et permettre aux patients d’accéder plus rapidement aux progrès en mettant les chercheurs au contact des soignants et des patients.
Une priorité : la qualité d’accueil
La qualité de la prise en charge du patient est une des préoccupations prioritaires des équipes soignantes. Une attention toute particulière est apportée en termes de délai d’obtention de rendez-vous, de simplification des circuits, de stationnement...
Chiffres clefs
415 lits et places d’hospitalisations auxquels s’ajouteront, d’ici à 2013, environ 500 lits et places liés aux partenariats et aux différents projets des Hôpitaux Sud
1500 professionnels aujourd’hui. D’ici à 2013, 700 de plus vont rejoindre le site
Une vingtaine de disciplines
Des plateaux techniques très performants (laboratoires, imagerie médicales)
Site internet de l’AP-HM Hôpitaux Sud, Marseille,Bouches du Rhône, Provence Alpes Côte d’Azur