AIDAPHI-CMPP d’Orléans
71 avenue Denis Papin
BP 80123
45803 Saint Jean de Braye Cedex
Tél : 02.38.24.14.40
Fax : 02.38.24.14.59
L’Aidaphi est née de la reprise des activités de gestion des établissements précédemment assurées par le CREAI de la région Centre, suite à la décision du Ministère de la Solidarité Nationale et s’est constituée et a déposé ses statuts le 18 janvier 1985 auprès de la Préfecture du Loiret, siège de l’Association, déclaration publiée au journal officiel le 3 juillet 1985.
L’association Aidaphi se donne pour mission et buts de développer toutes les actions et accompagnements en direction des personnes en situation de handicap, de dépendance ou en difficulté d’insertion sociale ou économique au titre de la prévention, du dépistage, du soin, de l’éducation, de la protection de l’enfance, de la formation professionnelle, de l’aide par le travail et la réinsertion, en vue de leur épanouissement.
L’identité de l’Aidaphi est fondée sur les valeurs associatives suivantes :
La dignité des personnes : celle-ci exige que chacun ait accès aux droits de tous.
Un engagement civique : l’action sociale, médico-sociale est d’abord le fait d’hommes et de femmes engagés dans la construction solidaire.
La laïcité dans une société multiculturelle : la laïcité dans son sens fondamental, dans l’accueil et le respect de l’autre.
L’instauration d’un débat démocratique : notre démarche associative vise à organiser des réponses collectives et concertées avec tous les acteurs concernés.
Une économie de solidarité : l’importance et la diversité des échanges humains, techniques et financiers qui sont au cœur de la coopération associative constituent une richesse qui valorise notre société.
L’Aidaphi décline ses valeurs en appliquant les principes suivants :
L’intervention est avant tout au service de la personne accueillie.
Le respect des personnes dans leurs différences.
La qualité de l’accueil qui va permettre l’instauration d’une relation de confiance.
L’individualisation des parcours des personnes prises en charge.
Le développement d’une citoyenneté active, en encourageant la participation des personnes accueillies, ou de leurs représentants, par un débat au sein de l’Association.
Le développement des actions de prévention.
Le CMPP assure le diagnostic, l’orientation et le traitement des enfants et adolescents, de 2 ans à 21 ans, éprouvant des difficultés d’adaptation scolaire, sociale ou familiale, des troubles psychologiques ou du comportement, des troubles dits instrumentaux (apprentissage, langage, motricité, etc.).
Les interventions proposées :
L’enfant peut se voir proposer des séances régulière en :
psychothérapie,
orthophonie,
psychomotricité,
psychopédagogie,
sociaux,
éducatifs, etc.
Une prise en charge individuelle (thérapie, rééducations...) ou collective (psychodrame, groupe "langage écrit", groupe "corps et langage"...) est proposée. Avec l'accord des parents, le CMPP travaille avec les autres partenaires concernés par l'enfant et sa situation : l'école, les services sociaux, un médecin, la pédopsychiatrie, etc.
Les moyens en personnel et les équipements
L’équipe du CMPP est constituée de professionnels qualifiés, au sein d'une équipe pluridisciplinaire : 41 personnes dont 29 thérapeutes et rééducateurs.
Le service comprend trois lieux de soins couvrant l’agglomération Orléans et le département du Loiret d’Artenay à Sully-sur-Loire. Il dispose de salle de rééducations ; de postes informatiques adaptées pour les professionnels et les enfants ; de salles de groupe et d’un espace individualisé pour les thérapies.
Site internet de l’AIDAPHI-CMPP d’Orléans à Saint-Jean de Braye Loiret Centre