COVID-19: Les équipes de Réseau Pro Santé restent disponibles pour vous apporter la même qualité de service et d'assistance
Logo du groupe

Agence Régionale de Santé (ARS) Normandie à Caen, Calvados, Basse-Normandie.

Profession
Professions médicales
Type
public
Inscrits
2
Date de création
1497610331
Administrateur
Mle. DESCAMPS Cécile

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Normandie à Caen, Calvados, Basse-Normandie.

 

 

 

Espace Claude Monet

2 place Jean Nouzille

14050 Caen

Tél : 02 31 70 96 96

 

 

Rejoindre le réseau social professionnel reseauprosante.fr de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Normandie à Caen, Calvados, Basse-Normandie.

 

 

L’Agence Régionale de Santé a pour mission de définir et mettre en œuvre la politique de santé dans sa région. Pour ce faire, elle élabore un Projet régional de santé, dans une démarche partenariale en s’appuyant sur la Conférence régionale de santé et de l’autonomie et ses commissions. Le PRS s’inscrit dans les orientations de la politique nationale de santé.

Le Projet régional de santé de Basse-Normandie est le vecteur d’un système de santé de qualité, accessible et efficient, qui garanti l’égalité devant la santé pour toute la population bas-normande depuis 2012, année de sa publication.

 

Le Projet Régional de Santé définit pour les 5 ans à venir :

    - La ligne stratégique et les objectifs que se fixe l’ARS (le Plan Stratégique Régional de Santé),

    - Les modalités d’organisation des services de santé pour atteindre ces objectifs (les 3 schémas d’organisation : prévention, soins, médico-sociale),

    - Les plans d’actions et de financement (les plans et programmes, les contrats d’objectifs et de moyens…).

 

L’ARS exerce ses missions sur cinq sites, et comporte cinq délégations départementales. Parallèlement, deux sites régionaux sont conservés, Caen et Rouen, qui accueillent l’ensemble des missions régionales. Le siège de l’ARS est implanté à Caen, et l’ensemble de l’équipe de direction (à l'exception du secrétariat général implanté à Rouen) y est affecté.

 

 

Élaboration du PRS normand 2018-2023

Le projet régional de santé de Normandie (PRS 2) doit être arrêté par la directrice générale avant le 1er janvier 2018, à l’issue de la période réglementaire de consultation.

Préalablement à l’élaboration du PRS 2, l’ARS de Normandie vient de lancer la démarche d’évaluation des PRS 1 des anciennes régions de Basse et Haute-Normandie.

 

Les travaux à venir reposeront sur :

une mobilisation des agents de l’ARS, à travers la réalisation des bilans des schémas et programmes issus des PRS 1 et différentes analyses statistiques ;

    - une mission externe sous la conduite d’un prestataire relative à l’évaluation des modalités d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi des PRS 1 et proposition d’une méthodologie pour l’élaboration du PRS 2.

    - La démarche d’évaluation, confiée à la société Décision publique à l’issue d’une procédure d’appel d’offres, sera basée sur les axes d’analyse suivants : la pertinence, la dimension territoriale, la cohérence interne et externe, l’efficience, la concertation interne et externe, la qualité de la mise en œuvre, la transversalité, les parcours ainsi que l’efficacité.

 

Outre la mobilisation des agents de l’ARS tant sur l’évaluation et que sur l’élaboration du PRS Normand et dans un souci de concertation constant, l’Agence associe l’ensemble des acteurs de santé de la région dans cette démarche par l’intermédiaire des instances de démocratie sanitaire : CRSA et ses commissions spécialisées, conférences de territoires, commission de coordination des politiques publiques.

Dans cette perspective, la société Décision publique les sollicitera dans les prochaines semaines par le biais d’entretiens, d’enquêtes en ligne et de groupes de travail.

 

 

Site internet de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Normandie à Caen, Calvados, Basse-Normandie.

 

Lien vers les offres d’emploi reseauprosante.fr de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Normandie à Caen, Calvados, Basse-Normandie.