ADSEA du Var à la Valette du Var dans le Var Provence-Alpes-Côte d’Azur

Ets' privés / non lucratifs
Présentation Emploi Actualités Images Membres (4) Vidéos
À propos

 

 

 

 

Valespace

Bât 2 - rdc

235 Pierre et Marie Curie

83160 La Valette du Var

Tél : 04 98 16 33 00

Fax : 04 98 16 33 01

 

 

Rejoindre le réseau social professionnel reseauprosante.fr de l’ADSEA du Var à la Valette du Var dans le Var Provence-Alpes-Côte d’Azur

L’Association Départementale de Sauvegarde de l’Enfance, de l’Adolescence et des Adultes en difficulté du Var, déclarée à la Sous-préfecture de Toulon le 21 janvier 1958 est issue de «l’Association Toulonnaise de Protection de l’Enfance », créée le 14 janvier 1947.

La mission restait la même, simplement le cadre géographique était modifié, ainsi que le cadre social qui s’étendait des enfants, aux adolescents, puis aux adultes. Cet élargissement traduisait la volonté de l’Association de soutenir toute personne en difficulté psychologique, sociale ou familiale.

En adhérant au mouvement national des « Sauvegardes », notre Association tenait à marquer sa volonté de placer son action dans un cadre plus large et plus solidaire, et de fédérer une action sociale et médico-sociale privée et non lucrative.


Valeurs éthiques 

Ainsi, aujourd’hui comme hier, la Sauvegarde se doit d’adapter son organisation à la réalité sociale de son époque, dans un cadre clair qui affirme sa volonté d’ouverture aux autres dans des références éthiques précises.

L'ADSEAAV est administrée par des membres bénévoles et ses missions sont conduites par des professionnels, organisées en actions thématiques, regroupant plusieurs services territorialisés. L’Association est implantée sur l’ensemble du Département du Var.

La Sauvegarde porte une attention singulière à la demande et aux attentes des personnes en situation de souffrance. C’est pourquoi est mise au premier rang de ses préoccupations la problématique des personnes. Celles-ci sont accompagnées dans une dynamique de réflexion et d’action respectueuses de leur histoire.

Un projet étayé, mis en place avec la personne aidée, est évalué régulièrement, afin de rendre le bénéficiaire acteur de son devenir et, à terme, libre de toute assistance institutionnelle.

La Sauvegarde est engagée dans la vie associative et citoyenne par convention et adhésion avec de nombreuses institutions ou associations. Ses membres bénévoles et salariés, par leur engagement, concourent au développement du lien social.

En fonction de cette éthique associative, la Sauvegarde s'est organisée en Territoires, répondant à l’évolution des problématiques sociales et médico-sociales, au plus près des populations.

 

Les principales dates :

Le 14 janvier 1947 : Naissance de l’Association Toulonnaise de Protection de l’Enfance.

Les années 50 : Création des permanences sur Draguignan et Brignoles.

Le 20 décembre 1957 : l’Association Toulonnaise de Protection devient l’Association Départementale de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence du Var.

Les années 60 : le 13 septembre 1961, un  Arrêté du Préfet du Var donne agrément à la Sauvegarde pour :

 

Les Enquêtes Sociales,

Le Service de Consultation Spécialisée,

Le Service d’Observation en Milieu Ouvert.

Création du Service d’A.E.M.O en mai 1963.

Les années 1970 : Création du CMPP à Toulon en 1972 et de l’AEMO  Spécial Jeunes en 1978.

Les années 1980 : Création du Placement Familial Spécialisé (PFS) en 1981 et du CMPP à Hyères en 1986.

Le 30 avril 1986 : nouvelle appellation : « Association Départementale de Sauvegarde de l’Enfance, de l’Adolescence et des Adultes en difficulté du Var - A.D.S.E.A.A.V. ».

Les années 1990 : Création du Point Rencontre à Toulon (1999) et de la Médiation Familiale

Le 1er janvier 1996,  nouvelle organisation des Services en cinq secteurs d’activité :

 

Educatif : AEMO - AEMO Spécial Jeunes

Hébergement : Réseau Chambres en Ville - Placement Familial Spécialisé

Investigations - Médiations

Thérapeutique

Insertion - Adultes

 

Les années 2000 : Ouverture du CAT « Hors les Murs» et du SAVS.

Les années 2010 : Mise en place d’une nouvelle organisation associative :  

3 Maisons Territoriales (Toulon, Draguignan et Fréjus/St Raphaël) regroupent 6 missions réparties de la manière suivante :

 

Mission Protection Enfance : AEMO, AEMO Spécial Jeunes, PFS, Point Rencontre, Réseau Chambres en ville,

Mission Investigation Médiation : IOE et Enquêtes Sociales, Enquêtes sociales JAF, Médiation Familiale, Médiation Pénale,

Mission Insertion socioprofessionnelle : Revenu Solidarité Active (RSA), Sortants De Prison (SDP), Fond Solidarité Logement (FSL), Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL), Accompagnement Professionnel d’un public bénéficiaire du RSA (CEDIS), Droit Au Logement Opposable (DALO), La Yole, Médiation sociale,

Mission Thérapeutique : CMPP,

Mission Soin-Santé : Appartement de Coordination Thérapeutique (ACT), Médiation active,

Mission Handicap : ESAT et Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)








Site internet de l’ADSEA du Var à la Valette du Var dans le Var Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

 

Lien vers les offres d’emploi reseauprosante.fr de l’ADSEA du Var à la Valette du Var dans le Var Provence-Alpes-Côte d’Azur

 




Suggestions de groupes