Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr de l'Association Départementale des Amis et Parents d'Enfants Inadaptés de l'Orne à Alençon, Basse-Normandie.
Adapei de l'Orne
48 rue Lazare Carnot
BP 278
61 008 Alençon Cedex
Tél : 02 33 82 58 00
Fax : 02 33 26 63 55
Courriel : [email protected]
Depuis 50 ans, notre Association de parents et amis (loi 1901) a mené un combat sans relâche pour créer des structures adaptées à l'accueil des enfants et des adultes handicapés mentaux.
Ainsi, l'Association dispose à ce jour de 28 établissements et services couvrant toutes les tranches d'âge et tous les degrés de handicap. Ces structures, réparties sur l'ensemble du département, assurent l'accueil ou le suivi de près de 1100 personnes handicapées et fonctionnent grâce au concours efficace de plus de 650 salariés qualifiés. L'ADAPEI de l'Orne est composée de 4 sections territoriales qui regroupent plus de 1 000 familles.
L'Association est affiliée à l'Unapei (Association reconnue d'utilité publique) et est adhérente à la Fegapei (Syndicat employeur).
Notre Association affirme, que la personne en situation de handicap est d'abord et avant tout une personne avec les mêmes droits et les mêmes devoirs que toute autre personne, mais son handicap lui donne une spécificité qui nécessite des compensations.
L'ADAPEI de l'Orne et ses adhérents partagent des valeurs fortes qui guident l'action commune et lui donne un sens, elle défend et promeut :
La dignité, la citoyenneté et le respect de la personne handicapée mentale,
La qualité de vie et d'accompagnement de la personne handicapée mentale,
La participation de la personne handicapée mentale,
La solidarité et l'esprit d'entraide des familles,
Le militantisme et le respect des décisions démocratiques,
L'engagement bénévole et désintéressé,
La neutralité politique, syndicale, religieuse et la laïcité.
La détermination de la politique de l'Association par des parents bénévoles est une donnée essentielle, qui caractérise l'Adapei de l'Orne et qui la distingue, en ce sens, des administrations, des entreprises et des associations dont le mode de gestion est différent.
La pluralité des forces vives composant notre Association est une garantie d'indépendance vis-à-vis de tout pouvoir politique, économique, administratif et syndical. C'est une plus-value apportée aux services qu'elle rend.
Nos orientations, nos objectifs et nos actions sont énoncés dans notre Projet Associatif global.
Il donne le cap à suivre pour les prochaines années et ses actions en seront régulièrement évaluées. C'est le document de référence de tous les décisionnaires, parents élus ou professionnels, de l'Association.
Nos statuts définissent notre organisation associative : ils ont été rénovés et adoptés par l'Assemblée Générale du 21 juin 2008.
IME LA RIBAMBELLE :
Conformément aux annexe XXIV, l'IME La Ribambelle a pour mission de dispenser un accompagnement individualisé en associant la famille à l'élaboration du projet individuel et à l'orientation de leur enfant. Les prestations de l'IME ont pour objectifs :
de proposer l'ensemble des prestations éducatives, thérapeutiques et pédagogiques nécessaires à la mise en oeuvre du projet individuel de l'enfant ;
de favoriser et d'optimiser les acquisitions intellectuelles, sensorielles, et motrices ainsi que l'intégration sociale ;
d'apporter aux parents le soutien nécessaire pour un accompagnement adapté à l'enfant ;
d'organiser l'orientation de l'enfant avant 16 ans en fonction de l'évolution de son projet.
Les professionnels évaluent de façon continue, dans le cadre de réunions pluridisciplinaires, la pertinence des actions conduites.
Afin de mettre en oeuvre le plan personnalisé de scolarisation des enfants accueillis, l'IME La Ribambelle travaille en collaboration avec l'Education Nationale et a passé convention avec deux établissements scolaires de la ville d'Alençon. Deux classes externées ont été créées, une à l'école primaire « Courteille » et l'autre au collège « Saint Exupery ». Un enseignant spécialisé détaché de l'Education Nationale intervient aussi directement dans l'établissement.
Diverses activités sont proposées selon les âges des enfants et leur développement :
activités apprentissage des actes du quotidien ;
maintien et évolution des acquis; Activités manuelles;
activités pédagogiques.
Des sorties extérieures sont aussi organisées régulièrement.
Des psychologues, psychomotriciens, médecins, infirmières, assistants sociaux font partie de l'équipe pluridisciplinaire et interviennent en complémentarité des équipes éducatives composées de personnels formés et compétents (Educateur technique, sportif et spécialisé, Moniteur éducateur, Aide Médico Psychologique).
Un internat de semaine de 14 places permet un accueil complet ou séquentiel durant la semaine.
IME L'ESPOIR :
Les professionnels évaluent de façon continue, dans le cadre de réunions pluridisciplinaires, la pertinence des actions conduites.
Afin de mettre en oeuvre le plan personnalisé de scolarisation des enfants accueillis, l'IME L'Espoir travaille en collaboration avec l'Education Nationale et a passé convention avec un établissement scolaire de la ville d'Argentan. Une classe externée a été créée au collège «Jean ROSTAND».
Un enseignant spécialisé détaché de l'Education Nationale intervient aussi directement dans l'établissement. Diverses activités sont proposées selon les âges des enfants et leur développement : activités de scolarisation ; activités manuelles ; activités pédagogiques ; activités sportives ; sorties extérieures.
Des psychologues, psychomotriciens, pédo psychiatres, font partie de l'équipe pluridisciplinaire et interviennent en complémentarité des équipes éducatives composées de personnels formés et compétents (Educateur spécialisé, Moniteur éducateur, Aide Médico Psychologique).
Site internet de l' Instituts Médico-Educatifs La Ribambelle.
Site internet de l' Instituts Médico-Educatifs de l'Espoir.