Informations pratiques:
64, rue de Litz
60600 ETOUY
Tél: 03 44 50 97 97
Fax.: 03 44 77 05 95 -
[email protected]
Présentation:
Notre association regroupe les familles (mais aussi quelques personnes handicapées et des amis) ayant un enfant déficient intellectuel en situation de handicap mental.
Depuis 1965, nous sommes rassemblés pour :
- aider les familles,
- défendre les intérêts des personnes handicapées,
- créer et gérer des établissements et services adaptés aux besoins de nos enfants.
Notre valeur première est la reconnaissance des parents comme premiers éducateurs de leur enfant et comme co-responsables de son projet de vie d’adulte. Pour cela, les familles et/ou le représentant légal sont associés à travers leurs représentants au Conseil de la Vie Sociale, à l’élaboration du projet d’établissement, du règlement de fonctionnement et des prestations offertes. La famille participe étroitement à l’élaboration et au suivi du projet individuel de son enfant.
Notre association peut vous aider à formuler le projet de vie de votre enfant, à établir, à partir de ses besoins de compensation, les axes du plan personnalisé de compensation qui lui permettront de s’épanouir et de tendre vers l’autonomie la plus grande en fonction de ses capacités et de ses potentialités.
Principes qui président au fonctionnement de notre Association :
- adhésion aux valeurs défendues par l’Association et à sa politique,
- confiance entre les différents partenaires, élus et/ou techniciens,
- laïcité, compte tenu de notre participation à une mission d'intérêt général, respect de la charte de laïcité des services publics,
- transparence, c’est-à-dire des délégations précises des élus et des salariés, comptes-rendus fidèles de l’exercice des délégations, information mutuelle des élus et des salariés,
- rigueur dans l’observation des textes législatifs, réglementaires, des règles statutaires et dans l’emploi des moyens mis à la disposition de l’Association par les pouvoirs publics.
Les valeurs partagées par les parents, les professionnels et les administrateurs:
- la primauté du choix et de la responsabilité des parents dans l’éducation des enfants mineurs déficients intellectuels,
- pour les adultes, avec leur accord et celui du représentant légal, la participation des parents (famille) à la conception et à la mise en œuvre du projet d’accompagnement personnalisé,
- la démocratie associative défendue par l’Adapei60 s’étend à la parole des bénéficiaires dans le respect de leur dignité et de leur participation directe à l’expression individuelle et collective de leurs volontés,
- la solidarité : droit à la compensation née du handicap en terme de moyens humains et matériels,
- le respect de la personne dans son intégrité, sa spécificité et ses différences,
- la dignité de la personne humaine quelles que soient ses différences,
- la citoyenneté de la personne déficiente intellectuelle, c’est-à-dire droit à la scolarité, au travail, au logement, mais aussi inscription dans les différents groupes constituant la société y compris dans la dimension militante,
- la responsabilité, la contre-partie du droit au libre choix et au consentement éclairé de la personne accueillie.
Dès l’annonce du handicap aux parents, l’Adapei60 met à la disposition des familles qui le souhaitent :
- Accueil : vous trouverez dans ces pages les coordonnées de l’Apei locale avec laquelle vous pourrez prendre contact.
- Soutien : par des rencontres avec d’autres parents ayant connu un parcours comparable et des professionnels d’une équipe multidisciplinaire afin de leur apporter un concours immédiat par l’explication des dispositifs existants.
- Aide : par l’écoute, le conseil nécessaire à la compréhension de chaque situation particulière.
- Accompagnement : par les préconisations dans le cadre du parcours déterminant le projet de vie, puis le projet individualisé de compensation du handicap né de la déficience mentale de l’enfant.
Prise en charge : par l’orientation vers les structures propres à compenser tout ou partie ce handicap, selon la décision de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et sa Commission (CDAPH), l’Adapei60 propose :
Secteur Enfance:
- Institut médico-éducatif (IME) selon la nature, la localisation géographique et l’articulation des services à rendre à l’enfant, en lien avec l’Education Nationale et (ou) le corps médical ainsi qu’avec les structures d’apprentissage favorisant l’accès à la vie professionnelle et une vie sociale équilibrée.
- Services de Soins à Domicile (SESSD et SESSAD) pour un accompagnement à temps partiel dans la famille et (ou) à l’école principalement.