La résidence « Les Cordeliers » a ouvert ses portes le 1er juin 1995 en tant que Foyer logement. Du fait de l'évolution de la population accueillie sur le territoire olonnais et des besoins en termes d'hébergement pour des personnes en perte d'autonomie, l'établissement est devenu un EHPAD en 2006. La structure s'est donc médicalisée progressivement après plusieurs reconventionnements, en 2018, un CPOM (Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens) a été contractualisé avec les financiers.
L'établissement est situé à quelques kilomètres de la mer, proche du bourg (poste, pharmacie, mairie, commerces, …) et bénéficie d'un climat privilégié.
Le bâtiment est composé de plusieurs ailes regroupées autour d'une galerie et les logements sont répartis sur un ou deux niveaux desservis par un ascenseur, l'endroit est lumineux, calme et entouré de jardins.
L'EHPAD Résidence Les Cordeliers a une capacité d'accueil permanent de 84 résidents, avec 76 chambres individuelles (20 T1 et 56 T1 bis) et 4 chambres doubles destinées à l'accueil de couple réparties sur 2 niveaux.
Un nouvel établissement fait l'objet d'un nouveau projet, situé au sein du parc, l'emménagement étant prévu fin 2027, début 2028, l'établissement actuel sera ensuite déconstruit afin d'offrir de nouveaux espaces extérieurs.