En alliance thérapeutique avec les parents, le dispositif ITEP ( DITEP) accueille les jeunes élèves présentant des difficultés psychologiques dont l'intensité des troubles du comportement perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages. Sous le contrôle de l'ARS (Agence Régionale de Santé) de Picardie, les frais sont financés par l'Assurance Maladie.
Le DITEP de Saint Maximin s'inscrit dans un cadre soignant fondé sur une conjugaison d'actions thérapeutiques, éducatives, et pédagogiques. Il peut prendre la forme d'intervention en individuel ou collective. Il offre aux jeunes et à leurs familles la garantie d'un parcours sur mesure et évolutif avec des modalités d'accompagnement diversifiées, modulables, évolutives[, en fonction de l'évolution de l'enfant et afin d'éviter les ruptures dans son parcours.
Le dispositif permet de mobiliser au moins trois modalités d'accueil définis selon le projet et parcours de chacun des jeunes : l'accueil en internat (reparti trois groupes), l'accueil de jour (reparti sur deux groupes) et l'ambulatoire ( par le biais du service ambulatoire situé à Montataire , et une antenne situéE sur le site de Saint maximin) .
Le pôle pédagogique du DITEP bénéficie d'une Unité d'enseignement en interne, avec deux enseignants du primaire et six du secondaire qui relèvent de l'éducation nationale. Une unité d'enseignement externalisé est implantée au sein du collège Michelet situé à Creil.
Le DITEP dispose d'un service médical, paramédical, psychologique .
L'Association de Saint Maximin, créée en août 1949, a aujourd'hui 68 ans. Il s'agit d'une petite association, qui ne souhaite pas s'agrandir, mais simplement rester fidèle à l'esprit de sa fondatrice, Solange Cassel. C'est en 1934 que le Collège d'Annel, devenu bien plus tard l'Institut Solange CASSEL, a été fondé par le Docteur Préault, psychiatre, et son épouse Solange Cassel. Ce collège, entièrement privé et à la seule charge des familles, fonctionnait en internat complet pour garçons.