Présentation de la Fondation l’Élan Retrouvé
La Fondation l’Élan Retrouvé est une fondation française reconnue d’utilité publique, créée en 1948 par le professeur Paul Sivadon (psychiatre) et Madame Suzanne Baumé (conseillère du travail), avec l’objectif initial de développer des institutions relais à l’hospitalisation et de prendre en charge les personnes souffrant de troubles psychiques dans la cité et non seulement en milieu hospitalier.
Elle constitue aujourd’hui un des acteurs majeurs du secteur privé à but non lucratif dans les domaines de la psychiatrie, de la santé mentale, des addictions et des troubles du spectre de l’autisme, particulièrement en Île-de-France.
Mission et activités
La Fondation a pour mission principale d’accueillir, soigner, accompagner et loger des personnes de tous âges — enfants, adolescents et adultes — confrontées à des troubles psychiques, à des conduites addictives ou vivant avec des troubles du spectre autistique.
Ses actions s’organisent autour de trois axes complémentaires :
• Accueil des personnes dans des structures adaptées.
• Soins psychiatriques et médico-sociaux.
• Accompagnement vers l’inclusion sociale, professionnelle et citoyenne.
La Fondation place la personne au cœur de toutes ses interventions, en respectant ses choix et en favorisant son parcours de réadaptation sociale et professionnelle.
La Fondation l’Élan Retrouvé est une institution de référence dans le domaine de la santé mentale en France, engagée depuis plus de 75 ans pour :
• offrir une prise en charge adaptée aux personnes vulnérables,
• favoriser leur insertion sociale et professionnelle,
• promouvoir une approche humaniste centrée sur la dignité et l’autonomie des personnes accompagnées
Fondation l’Élan Retrouvé
23 Rue Catherine de La Rochefoucauld
75009 Paris
01 49 70 88 88