Chargement ...

CH Sainte-Marie de Privas Ardèche Rhône-Alpes

Suivre
Ardèche (07) -
Public -
7
- Ets' privés / non lucratifs
Créé le
Jeudi 15 Janvier 2015 à 15:01
PAR

Présentation CH Sainte-Marie de Privas Ardèche Rhône-Alpes

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr du CH Sainte-Marie de Privas  en Ardèche dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Centre Hospitalier Sainte-Marie

Association
hospitalière à Privas

Rejoindre le réseau social professionnel reseauprosante.fr du CH Sainte-Marie de Privas  en Ardèche dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Des soins psychiatriques à l'accompagnement social et médico-social adaptés à toute personne en souffrance psychique, de la formation des professionnels à l'information, l'Association Hospitalière Sainte-Marie œuvre dans le champ de la santé mentale et couvre le département de l'Ardèche.

Le 1er mai 1827, le Père Chiron est alors aumônier de la prison de Privas. Il accueille avec l'aide des Sœurs de Sainte-Marie de l'Assomption quelques femmes dans la maison "Flandin" qu'ils viennent d'acquérir. Ces "prisonnières" étaient traitées comme des délinquantes, malmenées, rejetées parce que malades mentales. C'est la naissance du premier "asile" Sainte-Marie, créé avant même que la loi de 1838ne fasse obligation à chaque département d'ouvrir un asile pour les malades mentaux.

Quelques dates :

  • en 1839, admission de 29 "aliénés hommes" de l'Ardèche,
  • en 1939, 1 506 malades hospitalisés.

Aujourd'hui, le centre hospitalier Sainte-Marie de Privas assure la mission de service public en santé mentale sur tout le département de l'Ardèche, aussi bien en psychiatrie générale qu'en psychiatrie infanto-juvénile.

Deux sculptures de Carlo Sarrabezolles sont encastrées de chaque côté de l’entrée principale de l’hôpital Sainte Marie à Privas : « la Sainte Famille » et « le père Chiron ». 

Sous chacune des sculptures figure une inscription : « Très Sainte Famille protégez nous » et « Vénéré père Chiron veillez sur vos enfants »

L’hôpital Sainte Marie de Privas était jusqu’à ces dernières années sous la responsabilité de la Congrégation Hospitalière Sainte Marie de l’Assomption. Cette congrégation a été fondée en 1824 par le père Marie Joseph Chiron pour se mettre au service de ceux qu’on appelait alors les « malades mentaux ».

    

 

Le centre hospitalier Sainte-Marie de Privas est un établissement de l'Association hospitalière Sainte-Marie. Il participe au service public hospitalier et gère :

- cinq secteurs de psychiatrie générale :

   * secteur 07G01, Annonay ;

        Fédération Centre Ardèche :

   * secteur 07G02, Tournon ;

   * secteur 07G03, Privas ;

        Fédération Sud Ardèche :

   * secteur 07G04, Aubenas ;

   * secteur 07G05, Le Teil-Largentière.

    * trois services intersectoriels : 

       - la gérontopsychiatrie ;

       - l'addictologie ;

       - le service de réhabilitation psychosociale.

- deux secteurs de psychiatrie infanto-juvénile :

   * secteur 07I01, Nord Ardèche ;

   * secteur 07I02, Sud Ardèche ;

avec trente quatre lieux de soins spécialisés sur tout le département de l'Ardèche : hôpitaux de jour, centres médico-psychologiques, ateliers thérapeutiques, centres d'accueil à temps partiel thérapeutique.

Une clinique de 40 lits est située dans le nord du département, à Annonay.

Il est le seul établissement de santé du département habilité à recevoir les personnes hospitalisées sans leur consentement (soins sans consentement à la demande de tiers, du représentant de l'état ou pour péril imminent).

 

 

 

 

 

Site internet du CH Sainte Marie de Privas Ardèche Auvergne-Rhône-Alpes

Lien vers la fiche détaillée du CH Sainte Marie de Privas Ardèche  Auvergne-Rhône-Alpes issue de la base Scope Santé

Lien vers les offres d'emploi du CH Sainte Marie de Privas en Ardèche Auvergne-Rhône-Alpes 

Centre Hospitalier Sainte-Marie

19 crs du Temple 
07000 Privas

Tél : 04 75 20 15 15

Fax : 04 75 64 59 73

http://www.centre-hospitalier-sainte-marie-privas.fr/

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

 

 

 


Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux