Récits d’un jeune médecin, suivi de Morphine et Les aventures singulières d’un docteur

Publié le 01 Feb 2023 à 17:47

Récits d’un jeune médecin

suivi de Morphine et Les aventures singulières d’un docteur

C’est mon ami Khalil, praticien néphrologue, qui m’a fait découvrir il y a quelques années ces trois textes édifiants de Mikhail Boulgakov.

Ce médecin, écrivain, scénariste et même acteur, de langue Russe est né à Kiev en 1891 sous l’empire Russe, et mort à Moscou en 1940. Dès l’obtention de son diplôme de médecin en 1916 à l’université de Kiev, il est affecté comme réserviste de la défense territoriale dans un hôpital civil de l’oblast de Smolensk au village de Nokolskoïé, à une quarantaine de kilomètres du chef-lieu de district de Sytchiovka (un véritable «_ désert médical_ »). Cette expérience lui inspirera les Récits d’un jeune médecin. Accablé de travail et de. responsabilités très lourdes pour un jeune médecin isolé, il deviendra morphinomane, à la suite d’un traitement opioïde pour le soulager des conséquences d’une mauvaise réaction à un sérum anti-diphtérique. Cette expérience d’addiction est remarquablement décrite dans le deuxième écrit Morphine, témoignage de l’intérieur de l’enfer de la dépendance, de la maladie et de la folie.

Les récits de son expérience médicale dans cet hôpital perdu racontent la campagne Russe, le froid, la neige, la boue, la condition paysanne en 1917, la malnutrition, l’absence d’instruction, très loin du bouillonnement intellectuel prélude à la révolution d’octobre. Sur un ton réaliste mâtiné d’autodérision, voire d’humour, Boulgakov décrit très bien la peur de ne pas savoir faire, son ahurissement devant les situations médicales auxquelles il n’était pas préparé, comment il s’absente discrètement pour chercher dans ses bouquins, la lutte contre l’ignorance de la Syphilis, les accouchements difficiles ou même une trachéotomie sur une fillette de trois ans_ : «_De trachée-artère, pas la moindre trace. Ma plaie ne ressemblait à aucune gravure._ ».

Enfin libéré de ses obligations militaires il rentre à Kiev au printemps 1918, ou il ouvre un cabinet de vénérologie et parvient, grâce à son épouse et son beau-père, à se sevrer de la morphine. Il est alors le témoin d’évènements historiques dont l’écho est toujours dramatiquement audible. Son roman la Garde Blanche, paru en 1925, racontera la destinée de la famille Tourbine (écho ironique à la famille Rostov de Guerre et Paix de Tolstoï_?), installée à Kiev pendant la guerre civile russe à la fin de 1918, au moment où l’hetman Pavlo Skoropadsky s’enfuit avec les troupes d’occupation allemandes, devant la menace des forces nationalistes ukrainiennes de Simon Petlioura qui s’emparent de la ville. Peut-être une autre lecture édifiante pour mieux comprendre ce qui se joue aujourd’hui en Ukraine_ ? ...

 

 

 

 

 

 

 

Récits d’un jeune médecin
Auteur : Mikhail Boulgakov
Editeur : Le livre de Poche_ ;
Translation édition (1er janvier 1996)
ISBN-10 225393254XISBN-13_ 978-2253932543
Nombre de pages : 160

Article paru dans la revue « Intersyndicat National des Praticiens d’exercice Hospitalier et Hospitalo-Universitaire.» / INPH n°25

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1675270032000