

Nous remercions le Comité Scientifique du CPLF d'avoir offert à l'AJPO2 l'opportunité d'organiser une session consacrée à la thématique « Médecine intégrative et pneumologie », modérée par le Dr Merouane MESSEKHER (Montpellier), ancien membre du bureau de l'AJPO2.

Formule d'adhésion pneumobox, bronchiole et alvéole
En 2025, le nombre d'adhésion a augmenté, avec 416 adhérents (+46 par rapport à 2024). La campagne 2026 est ouverte jusqu'au 1er mars 2026 selon les formules ci-dessous :

*Si vous souhaitez recevoir la RMR version papier, merci de vous abonner à la pneumobox. Pour autant, en tant que CCA/Assistant vous n'aurez pas accès aux remboursements de congrès
Financement du congrès ERS
Cette année encore, l'AJPO2 a pu participer au financement de 5 internes qui avaient une communication orale ou poster lors € de son congrès de l'ERS à Amsterdam.

Représentation des internes
L'AJPO2 a toujours un rôle de représentation des internes avec le Groupe de Travail « Représentation des internes, CCA, jeunes PH et libéraux » au sein du Conseil d'Administration (CA) de la SPLF. Deux membres ont été élus en 2024 : Pascal Wang (Paris) et Messekher Merouane (Montpellier). Ces derniers continuent de voter lors des prises de décision des réunions du CA.
L'AJPO2 était également représentée à l'assemblée générale du Collège des Enseignants de Pneumologie (CEP) en novembre.

Examen hermes
Cet examen européen permet d'évaluer les connaissances théoriques de base de la pneumologie d'adulte : il se compose de 90 questions à choix multiples et se déroule généralement fin septembre. L'examen reprend les connaissances des données consensuelles en clinique respiratoire à partir des données publiées dans les « textbooks » et dans la revue Breathe et couvre tous les domaines de la pneumologie de façon équilibrée.
Il peut être préparé à partir des ressources françaises (bibliothèque de la SPLF, https://splf.fr/bibliotheque/), des séminaires de DES, mais aussi des recommandations de l'ERS (ERS guidelines).
Cet examen est possible en plusieurs langues dont le français depuis 2024. Ainsi, l'AJPO2 à l'aide de la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF) et du Collège des Enseignants de Pneumologie (CEP) prend en charge les frais d'inscription à l'examen HERMES pour les adhérents à la formule « Pneumobox » remplissant les conditions de passage. Pour cette deuxième édition en français, sur 30 étudiants qui se sont inscrits (contre 19 en 2024), 28 ont réussi.
À terme, il sera fortement conseillé à l'ensemble des internes de pneumologie en fin de phase de consolidation, soit à la fin de l'année de docteur junior.
Pneumosocle
Pour la deuxième fois, l'AJPO2 a organisé une demi- journée nationale d'accueil des internes en phase socle, le 21 novembre 2025. Trente internes se sont réunis à la Maison de la Pneumologie, avec une option en visioconférence pour ceux qui n'ont pas pu se déplacer.
L'événement visait à offrir une vue d'ensemble des différentes FST (sommeil, oncologie, maladies allergiques, soins palliatifs, médecine du sport), à présenter l'option soins intensifs respiratoires, l'année de master 2, les interCHU, ainsi que la formation G-ECHO. Nous remercions vivement la SPLF ainsi que l'ensemble des orateurs pour leur soutien et leur participation.
La revue du jeune pneumologue
Pour finir, l'AJPO2 continue de développer sa revue « La Revue du Jeune Pneumologue ». Deux numéros ont pu être édité pour l'année 2025 avec des thématiques incontournables : le top des articles, une rubrique master 2, la revue de presse des actualités, le guide des villes avec la représentation d'une ville de DES, la présentation d'une association ou le portrait d'un corps de métier en lien avec la Pneumologie. Une nouvelle rubrique « Brève histoire de la pneumologie » a fait son apparition.
L'AJPO2 veut poursuivre également son développement avec un bureau en plein renouvellement. De nouveaux projets sont en cours d'élaboration toujours au service des internes de pneumologie francophones.

De plus, les inscriptions pour l'année 2025-2026 sont ouvertes jusqu'au 1er mars 2026 !

Marina GUEÇAMBURU
Présidente de l'AJPO2
CHU de Bordeaux

