
Introduction
Les effets secondaires respiratoires radio-induits sont relativement peu fréquents mais invalidants ainsi qu'un facteur important de limitation de la dose en radiothérapie thoracique. Ces complications sont principalement rencontrées dans la radiothérapie des cancers du poumon et exceptionnellement de l'œsophage, du sein ou des lymphomes. Ces recommandations de bonne pratique clinique ont pour but de définir les modalités de prévention et de prise en charge des effets secondaires respiratoires radio-induits.
Méthodes
Lw'AFSOS (Association Francophone des Soins de Support Oncologiques) en partenariat avec la SFRO (Société Française de Radiothérapie Oncologique) ont constitué un groupe de travail et de relecture pluridisciplinaire pour rédiger ces recommandations de 2023 à 2024 précédée d'une revue systématique de la littérature.
Résultats
Les effets secondaires respiratoires radio-induits comprennent plusieurs entités : principalement la forme aiguë (pneumopathie radique) et la forme chronique (fibrose radique). Des formes plus spécifiques peuvent être identifiées, telles que la pneumopathie organisée (anciennement broncho-pneumopathie organisée oblitérante) et la pneumopathie de rappel. Les facteurs de risque sont nombreux et comprennent des facteurs de risque dosimétriques, des facteurs liés au patient et des facteurs liés à la tumeur. Les innovations techniques récentes, notamment la radiothérapie conformationnelle avec modulation d'intensité (RCMI), la radiothérapie en inspiration profonde bloquée et la radiothérapie stéréotaxique, ont permis la diminution de l'incidence des toxicités respiratoires radio-induites. Les nouveaux défis sont représentés par les complications spécifiques de la radiothérapie stéréotaxique, l'association radiothérapie et traitements oncologiques spécifiques récents tels que les inhibiteurs de tyrosine kinase et l'immunothérapie, et l'association avec certaines pathologies telles que les pneumopathies interstitielles ou les comorbidités cardiaques.
Conclusion
Le profil des effets secondaires respiratoires radio-induits évolue avec les nouvelles techniques de radiothérapie et l'association avec des traitements systémiques oncologiques innovants. Sa détection rapide et sa prise en charge sont essentielles pour la bonne prise en charge du patient.

Olivier CRAVÉREAU
Interne, 8ème semestre, Nancy

