Pourquoi est-ce important de souscrire à une assurance obsèques ?

Publié le 1698067162000

 

L’année dernière, le nombre de décès a dépassé de 8,7% les prévisions. Malgré un taux de mortalité en constante hausse, le sujet de la planification funéraire reste tabou. Il s'agit néanmoins d'une étape inévitable de la planification financière et de la prévoyance. Quels sont les types de couvertures envisageables ? Comment les distinguer ?

Quelle est la différence entre une assurance obsèques et assurance décès ?

Objet de l'assurance

L’assurance décès transmet un capital ou une rente aux proches de l’assuré. Les bénéficiaires utilisent ces fonds comme bon leur semble. A contrario, le contrat d’assurance obsèques, est spécifiquement conçu pour couvrir les frais liés aux funérailles de la personne assurée.  

Montant de la couverture

Le montant de l'assurance décès est déterminé par l'assuré et peut être substantiel. En revanche, la somme de l'assurance obsèques est généralement moins élevée, du fait de son objet. 

Quel est le rôle de l'assurance décès ?

Protection des proches 

En cas de décès de l'assuré, l'assurance décès verse un capital ou une rente aux bénéficiaires désignés. Cette somme est utilisée pour couvrir divers besoins financiers tels que les funérailles, le remboursement de dettes, le maintien du niveau de vie de la famille ou le financement des études des enfants.

Planification successorale

L'assurance décès est également utilisée pour planifier la succession. Elle transmet les actifs de l'assuré aux bénéficiaires de manière efficace. Dans ce contexte, le contrat d'assurance obsèques contribue à une planification successorale fluide. Il permet de prévoir les ressources nécessaires pour les funérailles. Les héritiers sont ainsi libres de se consacrer à la gestion de la succession.

Épargne et investissement

L'assurance-vie universelle ou vie entière, agissent comme des véhicules d'épargne et d'investissement. En plus de fournir une protection en cas de décès, elles permettent d'accumuler de la valeur. 

Quand souscrire un contrat d’obsèques ?

Prévoyance 

Beaucoup souscrivent un contrat obsèques à un stade précoce de leur vie, généralement lorsque leurs responsabilités financières augmentent (mariage, enfants, prêts hypothécaires). L'objectif étant de s'assurer que leurs proches ne seront pas accablés par les frais funéraires. 

Maladie grave...

En cas de diagnostic de maladie grave ou une santé précaire, souscrire un contrat obsèques est naturellement judicieux. Cela garantit que les frais funéraires seront pris en charge.

… et préparation aux soins associés 

Si vous envisagez des soins à long terme ou doutez de votre capacité à subvenir à vos besoins futurs, envisagez un contrat obsèques. Il garantit que vos frais funéraires seront pris en charge.

 

Publié le 1698067162000