Massage bien-être : un remède naturel contre le stress quotidien

Publié le 24 Jul 2024 à 09:49


Environ 20 % des Français se font masser plus ou moins régulièrement, ce qui est déjà une proportion notable, mais une personne sur deux se laisserait facilement tenter par cette pratique. Ce qui montre un engouement marqué pour un massage dont on reconnaît de plus en plus les bienfaits.

Dénouer les tensions Des muscles détendus

Entre tâches diverses à accomplir et relations parfois tendues avec vos collègues, la journée de travail n'a pas été facile. Cette fatigue et ce stress mêlés provoquent une tension musculaire, renforcée par la production de certaines hormones, comme le cortisol.

Un massage bien-être ne pourra alors que vous soulager. Effectué par un professionnel, qui repère vite les zones les plus tendues, le massage entraîne un rapide relâchement des muscles contractés.

Si vous le souhaitez, vous pouvez en lire plus, ici, sur cette vertu décontractante du massage bien-être.

Une circulation sanguine plus fluide

Un massage bien-être permet également d'activer la circulation sanguine, qui contribue, elle aussi, à réduire la tension musculaire.

Par ailleurs, une meilleure circulation du sang apporte aux cellules du corps l'oxygène et les nutriments dont elles ont besoin. Vous évitez ainsi, grâce à des massages réguliers, les problèmes d'insuffisance veineuse ou de jambes lourdes.

Un sommeil de meilleure qualité Moins de douleurs

La douleur est l'ennemie du sommeil. Or, le stress peut nouer les muscles et provoquer un mal de dos récurrent. Un massage bien-être régulier tend à apaiser ces tensions musculaires et à réduire ces douleurs.

En effet, le masseur calme l'inflammation en améliorant la circulation sanguine. Dès lors, les muscles tendus et contractés reçoivent plus facilement les nutriments qui leur manquaient.

Si vous souffrez de douleurs chroniques, le massage peut vous procurer un grand soulagement. De même, certains symptômes d'affections douloureuses, comme l'arthrite ou la fibromyalgie, qui se traduit par des douleurs musculaires chroniques, sont apaisés par une pratique régulière du massage.

Une anxiété contenue

Une personne anxieuse aura également du mal à s'endormir. Le massage bien-être favorise le sommeil en calmant les angoisses. En effet, le massage agit sur le système nerveux. En relâchant la tension musculaire, il a une vertu apaisante.

De fait, les muscles, en se détendant, n'envoient plus de signaux d'alerte au cerveau. Par ailleurs, le massage libère des endorphines, qu'on appelle souvent les hormones du bien-être.

Cette pratique régulière active aussi le système parasympathique, qui est une branche du système nerveux. Responsable de certaines fonctions involontaires du corps, il joue aussi un rôle dans la gestion du stress.

Des défenses immunitaires renforcées

D'après une étude citée par le site lpgmedical.com, des massages réguliers fortifieraient le système immunitaire. Pour les besoins de l'étude, 20 volontaires ont été massés cinq fois par semaine durant un mois.

Les chercheurs se sont aperçus, au terme de l'expérience, que les cellules impliquées dans la défense de l'organisme s'étaient renforcées.

Par ailleurs, un massage tend à réduire le taux de cortisol. Or un niveau trop élevé de cette hormone peut faire baisser la production de globules blancs, limitant ainsi l'efficacité de nos défenses immunitaires. Les massages peuvent donc contribuer à la prévention des maladies.

Publié le 1721807390000