Actualités : Littérature

Publié le 22 oct. 2024 à 09:02
Article paru dans la revue « AIGM / Gynéco Med » / AIGM N°3

L'origine du monde
BD – Liv Strömquist (2016)

Un essai sous forme de bande-dessinée, qui traite de l'histoire culturelle de la vulve, de l'Âge de la pierre jusqu'à aujourd'hui. Sous la plume acérée de Liv Strömquist, défile toute une galerie de personnages dont les théories et les diagnostics ont eu des conséquences dévastatrices sur la sexualité des femmes. Les idées fausses autour du sexe féminin volent en éclat avec des parallèles inattendus et un omniprésent humour au vitriol.

Le non-événement
Essai littéraire – Claire Le Men (2024)

La fausse couche, un événement si courant mais dont on ne doit pas parler. Banalisé mais tout de même caché. Ancienne interne de psychiatrie, Claire Le Men évoque son intime expérience au travers de ce récit, en explorant ce « non-événement » à travers le personnage de Lucile, jeune trentenaire confrontée à un deuil impensable, puis en son nom propre. Réflexion sur le pouvoir des mots et les méfaits du silence, ce livre s'inscrit dans le sillage des textes qui font bouger les lignes en brisant les tabous.

L'érotisme de vivre
Poésie – Alice Mendelson (2022)

 

À plus de 90 ans, Alice Mendelson publie pour la première fois ses recueils de poésie, dont L'érotisme de vivre. Poèmes d'amour de la vie rédigés de 1947 à 2021, c'est l'expression d'une passion de la relation aux êtres et aux choses, une affirmation du "vice de la joie" malgré et contre tous les démentis de l'existence.

Podcasts

Exploratrice de l'intime
Astrid Bruno

Le podcast qui aide les femmes à vivre une sexualité sans douleurs. Astrid, kinésithérapeute, partage des outils concrets pour vivre une sexualité épanouissante et développer une relation apaisée avec son corps. Et pour cela quoi de mieux que de s'explorer ? Elle parle d'intimité, de douleurs féminines mais aussi de plaisir en conscience, et de reconnection à soi. Sans tabous, sans culpabilité.

Chaud dedans
Claire Fournier

Lutter contre le silence autour de la ménopause, déconstruire les mythes et les idées reçues, parler simplement du corps de la femme de 50 ans, montrer que ce n'est pas parce qu'elles n'ont plus leurs règles qu'elles sortent du champ du désir et du champ de la vie, voilà l'objectif de ce podcast audacieux et décomplexé. Claire Fournier mêle témoignages et paroles de spécialistes. On y apprend plein de choses. Pas inutile quand on sait que 80 % des femmes d'aujourd'hui disent qu'elles ne sont pas suffisamment informées sur la question.

Publié le 1729580542000