Les facteurs psychologiques de l'impuissance masculine

Publié le 22 Jul 2024 à 10:58

 

Bon nombre d'hommes souffrent d'une impuissance sexuelle. La dysfonction érectile touche environ 10% des hommes au moins une fois dans leur vie. Ce phénomène peut avoir plusieurs causes et présente des conséquences négatives sur le long terme. Zoom sur les facteurs psychologiques liés à l'impuissance masculine.

L'anxiété liée à la performance sexuelle

Ce type d'anxiété est décrit comme une forte pression pendant l'acte sexuel. Elle est assez courante en début de relation. Elle peut être de courte durée et disparaître une fois que la relation se consolide et que l'homme se sente plus à l'aise.

Toutefois, cette anxiété est reconnue comme l'un des principaux facteurs de l'impuissance chez l'homme. Et pour cause, elle a tendance à créer un cercle vicieux où ce dernier a constamment peur que son impuissance survienne à n'importe quel moment. 

L'idéal est d'évoquer le sujet le plus tôt possible. En général, une simple discussion avec votre partenaire suffit pour apaiser votre anxiété. De même, nous vous conseillons de parler de votre dysfonction érectile ou impuissance à un professionnel de santé. Celui-ci sera en mesure de vous recommander un traitement impuissance adapté. Des solutions cliniquement prouvées contre les troubles de l'érection comme ce traitement contre l'impuissance offrent des résultats satisfaisants.

Le comportement de votre partenaire

Parmi les causes psychologiques de l'impuissance masculine, il y a aussi le comportement de votre partenaire. Une attitude négative accompagnée de remarques dévalorisantes ou de reproches crée un sentiment de culpabilité chez vous. De même, l'attente de performance ou le manque d'engagement érotique peuvent provoquer des problèmes d'érection.

La seule manière de remédier à cette dysfonction sexuelle est de suivre un traitement contre l'impuissance et de consulter un médecin. Celui-ci pourra établir un bilan de santé et un examen clinique.

L'impuissance masculine peut aussi avoir pour origine un manque de communication, une déception dans la vie de couple ou un excès de jalousie. Quand il y a des problèmes de couple ou une absence de lien émotionnel, le rapport sexuel ne peut pas se dérouler de manière satisfaisante.

Le stress

L'impuissance chez l'homme peut aussi être causée par une accumulation de stress. Les problèmes liés au travail, aux finances ou à la famille peuvent avoir un impact sur l'activité sexuelle. Dans ces périodes, on note une baisse d'activité de certaines parties du cerveau, notamment celle liée à l'excitation.

Aussi, lorsque le cerveau est soumis à une situation stressante, vous aurez plus de mal à vous concentrer. De plus, le stress a un impact sur les hormones comme le cortisol et la testostérone. Pour y remédier, vous devez identifier et résoudre le problème à l'origine du stress. S'il persiste toujours, optez pour un traitement contre l'impuissance.

La perte de la libido

Les facteurs psychologiques qui provoquent les troubles érectiles créent un cercle vicieux. La perte de la libido en fait partie.

Des problèmes dans la vie de couple peuvent entraîner cette perte de libido. Pensez donc à en discuter avec votre partenaire. Vous pouvez aussi rechercher un thérapeute pour un tr​​​​​aitement de la dysfonction érectile.

Mais, dans le cas où la perte de libido n'est pas liée à un problème personnel, consultez un médecin. Elle peut être causée par un problème de santé sous-jacent ou un effet indésirable d'un traitement médicamenteux.

Si vous pensez que votre impuissance est liée à l'un de ces facteurs, n'hésitez pas à consulter un sexologue. Par la suite, vous pouvez envisager un traitement adapté à vos besoins. Mais, si la cause est d'ordre physiologique, nous vous conseillons de vous tourner vers un médecin généraliste.

Publié le 1721638721000