L'impact des poux sur la santé et le bien-être

Publié le 18 Jul 2024 à 18:32

 

Les poux sont de petits parasites qui se nourrissent de sang humain. Très embêtants, ils touchent aussi bien les enfants que les adultes. On en distingue plusieurs types. Tour d'horizon sur l'impact des poux sur notre santé et notre bien-être.

Les différents types de poux

Avant de parler de l'impact des poux, sachez qu'il existe trois types de poux à l'origine de diverses pédiculoses. Il s'agit notamment des poux de cheveux (pédiculose de la tête), des poux du corps (pédiculose corporelle) et des poux de pubis (pédiculose pubienne).

Les poux de tête 

Les poux de tête sont aussi connus sous le nom de Pediculus humanus capitis. Ils se développent principalement dans le cuir chevelu et préfèrent les parties chaudes et humides telles que la nuque ou l'arrière des oreilles. Pour les éliminer, Pouxit vous propose un large choix de traitements anti poux efficaces.

Les poux de corps

On trouve généralement les poux de corps, aussi nommés Pediculus humanus, dans des milieux caractérisés par des conditions d'hygiène médiocres. Ils se multiplient dans les vêtements et le linge et se déplacent vers le corps de l'hôte pour se nourrir.

Les poux du pubis

Les morpions ou poux du pubis ou Phtirius pubis sont une espèce qui infeste la zone pubienne chez l'homme. Ils sont plus petits et peuvent s'accumuler dans les autres parties poilues du corps : cils, sourcils, aisselles ou barbe.

L'impact des poux sur la santé et le bien-être

Si vous êtes inquiet à propos de l'impact des poux sur la santé, sachez que les effets sont variables en fonction de l'espèce.

Pour les poux de tête, ils ne présentent pas de danger pour la santé et ne transmettent aucune maladie. Ils peuvent tout de même provoquer une pédiculose du cuir chevelu, ce qui peut causer des démangeaisons intenses. Or, le fait de gratter fréquemment les zones qui démangent peut entraîner des lésions sur la peau et favoriser des infections. L'impact des poux de tête est aussi psychosocial : stress, isolement, stigmatisation, etc.​

Quant aux poux de corps et de pubis, ils peuvent transmettre des maladies infectieuses à l'homme. Même s'ils sont moins courants, ils sont jugés dangereux pour la santé.

Comment se débarrasser des poux ?

L'infestation par les poux ne disparaît pas d'elle-même. Vous devez opter pour un traitement efficace contre les poux pour venir à bout de ces parasites.

Le traitement anti-poux

Vous trouverez différents produits dans les pharmacies pour lutter contre les poux : des lotions, des shampoings et des sprays. Ils contiennent des ingrédients non chimiques permettant d'éliminer ces insectes. 

Les shampoings

Il est également possible de recourir à des shampoings spéciaux pour le traitement des poux. Cependant, ces produits sont moins efficaces pour traiter les poux de tête et les lentes.

Les sprays​

Les sprays anti-poux neutralisent généralement les poux adultes et les œufs. Certains sprays contiennent de l'huile essentielle de lavande, des huiles de silicone et des épaississants.

Un traitement médical contre les poux de corps et de pubis

Pour les poux de corps et de pubis, nous vous conseillons de consulter un médecin. Les poux de corps sont principalement traités en lavant soigneusement le corps et les vêtements contaminés avec de l'eau chaude et du savon. Les vêtements, draps et serviettes doivent être séchés à haute température. Si ces mesures ne suffisent pas, des lotions ou shampoings contenant 1% de perméthrine peuvent être utilisés. 

Publié le 1721320338000