Comment l'e-cigarette permet de réduire l'addiction au tabac
Le tabac est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands ennemis de notre temps. Les dangers de ce dernier préoccupent le monde de la médecine depuis plus de trois siècles. Aujourd’hui plus que jamais, le combat contre la dépendance au tabac fait rage. Mais alors, comment lutter efficacement contre la cigarette ? Les alternatives proposées sur le marché sont-elles réellement plus sûres ?
L’e-cigarette à travers le temps
Comme l’explique le CHU de Toulouse dans une étude liée au tabac, dès le XVIIe siècle, les premières observations des méfaits de la consommation du tabac sont faites. Il faudra attendre les années 1950 pour que les premières études épidémiologiques se prononcent : la toxicité du tabac est indéniable !
Depuis cette date, la recherche avance pour mettre au point une version moins nocive de la cigarette. La e-cigarette que l’on connaît aujourd’hui et que l’on peut retrouver sur des sites tel que mon-liquide.fr, voit le jour grâce au travail d’un pharmacien Chinois : Hon Lik. Nous sommes alors en 2003.
C'est quoi le e-liquide ?
Le e-liquide est le liquide utilisé dans la cigarette électronique. Il est composé principalement de nicotine, d'arômes, de propylène glycol et de glycérine végétale. Chacun des ingrédients qui composent le e liquide a son utilité :
· La nicotine : elle est accessible en diverses intensités de concentration. Elle offre aux utilisateurs un contrôle sur leur consommation de nicotine.
· Les arômes donnent au e-liquide son goût. Les saveurs vont du tabac traditionnel aux options fruitées et mentholées.
· Le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG) servent de support aux autres ingrédients. Ils influencent la sensation en gorge et la production de vapeur.
Le e-liquide pour lutter contre la nicotine
Une alternative moins nocive à la cigarette
La dépendance à la nicotine est l'une des principales raisons de la difficulté à arrêter de fumer. L'e-cigarette offre une forme plus sûre de nicotine que la fumée de tabac. Elle permet aux fumeurs de satisfaire leur besoin de nicotine sans les substances nocives de la combustion (goudron et monoxyde de carbone).
Gestion des déclencheurs psychologiques
L'acte de fumer est associé à des déclencheurs psychologiques (stress, ennui ou habitudes sociales). L'e-cigarette offre une alternative pour gérer ces déclencheurs sans avoir à fumer de véritables cigarettes.
Soutien à l'arrêt du tabac
Comme le souligne le Pr Gérard Dubois, membre de l’Académie Nationale de Médecine, le liquide cigarette electronique est tout indiqué pour accompagner les fumeurs souhaitant arrêter de fumer. Notons cependant que l'e-cigarette n'est pas une solution magique. Il est en effet recommandé de consulter un professionnel de la santé ou un programme d'arrêt du tabac pour obtenir un soutien supplémentaire dans cette démarche. Il sera ainsi possible de déterminer le liquide cigarette électronique le plus adapté à votre profil de fumeur.