Actualités : Comment choisir un complément de magnésium ?

Publié le 13 mai 2024 à 12:34


Selon une étude SU.VI. MAX, 77 % des femmes et 72 % des hommes en France avaient un apport insuffisant en magnésium. L'utilisation de compléments reste une solution appropriée au manque de magnésium. Les différentes formules sur le marché compliquent pourtant le choix.

La forme du complément de magnésium

Les nombreux compléments alimentaires utilisent les sels de magnésium. Les diverses formules ont des valeurs différentes selon la teneur en magnésium, la biodisponibilité et la tolérance digestive. Elles se différencient d'abord par la forme des sels. Les sels inorganiques composent le magnésium marin. Cette forme de complément de première génération comporte les oxydes, les hydroxydes, les sulfates, les carbonates et les chlorures. Les récentes formules proposent le magnésium liposomé. Le liposome vise à améliorer l'assimilation et la tolérance digestive de l'oxyde de magnésium. Les formes organiques incluent le gluconate, le citrate ou le lactate. Elles possèdent peu d'effets secondaires, voire aucun. Les formes complexes dites chélatées constituent la dernière catégorie. Le bisglycinate est la formule la plus connue. Certains compléments utilisent le glycérophosphate de magnésium. Un comparatif de compléments magnésium facilite le choix de la forme de complément adaptée à un patient.

La biodisponibilité et la teneur en magnésium

La teneur en magnésium et la biodisponibilité varient en fonction du type de sel présent dans le complément. Les sels inorganiques contiennent une forte quantité de magnésium, mais avec une biodisponibilité moyenne ou moindre. Les sels organiques sont facilement assimilés par l'organisme. En revanche, la teneur en magnésium est faible. Les compléments alimentaires efficaces se basent sur la synergie des minéraux. Ils combinent les différents types de sels de magnésium dans une seule formule. Cette association améliore les effets de la supplémentation et réduit l'impact des inconvénients des formes. Ainsi, sur le site Darwin Nutrition, un complément associant 3 formes de magnésium se retrouve en premier choix d'une sélection. Les formes bisglycinate et glycéro phase se rapprochent du magnésium présent dans l'alimentation. Elles sont les plus assimilables.

Les ingrédients et le format

Les différents ingrédients du complément sont aussi importants. La vitamine B6 se trouve souvent dans la composition des compléments de magnésium. Cet élément favorise la biodisponibilité du sel minéral. La vitamine B6 facilite le transport du magnésium à travers les membranes cellulaires. La taurine augmente le taux de magnésium en le fixant dans les cellules. L'association de cet acide aminé aux effets calmants avec le sel minéral est efficace contre l'anxiété et le stress chronique. Le format du produit conditionne aussi la facilité d'absorption. La biodisponibilité des gélules et des comprimés dépend de la qualité de la marque. Le corps assimile directement les solutions liquides. Le complément de magnésium en poudre présente un bon taux d'absorption.

La marque et l'origine du complément alimentaire

Le complément de magnésium ne peut pas être synthétisé et certifié bio. Mais il peut être fabriqué de manière naturelle sans produit chimique. Les professionnels de santé doivent avoir accès à certaines données avant de conseiller un complément alimentaire. L'ancienneté et la notoriété de la marque sur le marché représentent un indice sur la qualité du complément alimentaire. La transparence des fabricants sur leurs produits est un critère essentiel. L'explication de procédé d'extraction et l'analyse de la présence de métaux lourds rassurent le consommateur. La traçabilité des ingrédients constitue également un point de vigilance. Ainsi, le magnésium marin ne doit pas provenir d'une eau de mer polluée. Les autorités françaises vérifient le strict respect des cahiers de charge. Les fabricants en France s'appuient sur une démarche bien réglementée. Pour plus de sécurité, certains fabricants font contrôler et certifier leurs produits par des organismes tiers.

Vérifier l'étiquette

La posologie varie en fonction de la composition spécifique du complément alimentaire et des besoins du patient. Certains compléments de magnésium sont mieux absorbés à jeun. D'autres passent facilement la barrière intestinale avec de la nourriture. Un surdosage peut provoquer des effets indésirables. C'est pourquoi il faut maîtriser les différentes recommandations et les contre-indications inscrites sur l'étiquette. Le magnésium peut interagir avec certains médicaments comme des antibiotiques ou des diurétiques.

Pour garantir une complémentation en magnésium optimale, il faut tenir compte de différents facteurs. Les nombreuses marques développent de nouvelles formules pour pallier les inconvénients des différentes formes. Les produits les plus efficaces sont faits avec des ingrédients naturels.

Publié le 1715596441000