Bienvenue à Montpellier

Publié le 29 May 2024 à 10:19
Article paru dans la revue « ANIMT - Magazine des Internes de Médecine du Travail » / Mag'ANIMT N°3


Bienvenue à Montpellier pour l’édition 2024 des Rencontres Nationales Pédagogiques, ville du Sud par excellence où il fait bon vivre sous un soleil rayonnant pratiquement toute l’année !

Millénaire et moderne, septième ville française tout en ayant conservé une taille humaine, Montpellier accueille une population cosmopolite de plus de 300 000 habitants (et plus de 500 000 habitants pour la Métropole de Montpellier). Ici, on vit dehors, on prend le temps et on a l’accent chantant du Sud ! Traversée par l’autoroute A9 La Languedocienne, desservie par des lignes TGV s’arrêtant à la gare historique du centre-ville Saint-Roch ou la nouvelle gare Sud de France, il est aussi possible de venir à Montpellier par la voie aérienne et d’atterrir à l'aéroport Montpellier Méditerranée.

Montpellier, carrefour méditerranéen entre terre et mer

À 10 km au sud de la ville se trouve la mer Méditerranée. Baignade et pratique de sports nautiques (surf, kite-surf, voile) y sont incontournables. De même que bronzer sur les plages de Villeneuve-lès-Maguelone, de Palavas-les-flots (la plus touristique), de Carnon (où dunes et zones boisées se mélangent), de la Grande-Motte (et sa célèbre architecture pyramidale évoquant des bateaux de plaisance).

Sur le chemin des plages, il n’est pas rare de rencontrer des flamants roses qui flânent dans les étangs.


Port de Palavas-les-flots

Montpellier et la médecine du travail

Montpellier comporte un réseau dédié à la santé et au bien-être des travailleurs dans toute sa diversité. C’est un CHU avec plus de 10000 agents, des services interentreprises couvrant l’ensemble des domaines (AIPALS, ENSANTE, SANTEBTP34…) ainsi que des services autonomes comme Orange ou encore Sanofi. Ensemble, ces acteurs de la médecine du travail à Montpellier s'unissent dans une mission commune : protéger la santé des travailleurs et favoriser des environnements professionnels épanouissants et sécurisés.

Des montagnes et sites naturels classés enveloppent la ville : le Parc National des Cévennes au nord, le Parc National du Haut-Languedoc à l’Ouest et le Parc National de Camargue à l’Ouest. Cette diversité de paysages ravit les amoureux de la nature et les randonneurs !


Flamants dans le Parc naturel régional de Camargue

Montpellier, capitale du Languedoc, est entourée de multiples domaines, dont le Château de Flaugergues, et terres viticoles connues telles que le Pic Saint Loup.

Montpellier, riche de trésors patrimoniaux et contemporains

Montpellier est une ville ancienne, s’étendant sur deux collines de basse altitude très proches, dont les origines médiévales (fondation au 10ème siècle) ne manqueront pas de vous échapper.

Le cœur historique de la ville, appelé l'Écusson, centralise la majorité du marché professionnel de la commune et de son patrimoine historique. Il n’est pas rare de se perdre dans les ruelles et de tomber sur une des nombreuses placettes (place du Marché aux Fleurs, place Saint-Ravy, place de la Canourgue …) ou de passer devant des hôtels particuliers.

Zone piétonne, on y retrouve la légendaire place de la Comédie bordée par l’Opéra d’un côté et l’Esplanade Charles de Gaulle de l’autre.


Place de la Comédie à Montpellier

À gauche de l’Esplanade Charles de Gaulle, s’érige le Musée Fabre, connu pour sa collection permanente Soulages.

Au bout de l’Esplanade Charles de Gaulle, se trouve le Corum, un haut lieu culturel de congrès, forum, concerts et spectacles.


Le musée Fabre à Montpellier

À partir de la Comédie, la place Jean-Jaurès apparaît après avoir gravi la rue de la Loge, très commerçante. Un peu plus loin se trouve la place des Martyrs-de-laRésistance surplombée par la Préfecture.


Préfecture de Montpellier

À partir de la Préfecture, la très pentue rue de l’Université, dont l’une de ses rues perpendiculaires conduit à la Faculté de Droit, recèle de bars et de restaurants appréciés par les étudiants. Un vestige des remparts médiévaux, appelé la Vieille Porte, termine la rue de l’Université et croise le Boulevard Louis Blanc. On peut y observer l’Agora de la Danse (anciennement un couvent religieux), qui reçoit des chorégraphes et danseurs internationaux.


Palais des congrès Le Corum à Montpellier

Traverser le Boulevard Louis Blanc puis le quai du Verdanson nous dirige dans le quartier des Beaux Arts, repaire des artistes et de la bourgeoisie, avec un esprit village au cœur de la ville.

À partir de la Préfecture également, débute l’avenue Foch jusqu’à l’Arc de Triomphe, en passant devant le Palais de Justice aux colonnes imposantes, qui nous laisse apercevoir la Promenade du Peyrou.

La Promenade du Peyrou, accueillant une brocante le dimanche, domine la ville : les vestiges de l’aqueduc qui traverse le quartier bucolique et charmant des Arceaux.


Promenade du Peyrou à Montpellier

En descendant de la Promenade en direction de la Place Albert 1er, le Jardin des Plantes borde le Boulevard Henri IV à gauche et le bâtiment historique de la Faculté de Médecine de Montpellier à droite.

Le bâtiment historique de la Faculté de Médecine de Montpellier a été construit en 1220, ce qui en fait d’elle la plus vieille faculté de médecine du monde occidental. Deux statues de bronze, représentant François Gigot de Lapeyronie et Paul-Joseph Barthez, gardent la porte d’entrée principale.


Faculté historique de médecine à Montpellier

Elle s’ouvre sur la cour d’honneur et l’amphithéâtre d’anatomie. Les externes en médecine continuent d’y étudier et les internes y passent leur soutenance de thèse, habillé de la toge dans la salle des Actes.

Ce monument abrite également un lieu exceptionnel : le Conservatoire d’Anatomie, riche de près de 5 600 pièces anatomiques, moulages et de cires destinées à l'enseignement (lésions cancéreuses et vénériennes, pièces d’embryologie, de malformations, des instruments de chirurgie...).

La faculté de médecine de Montpellier attirant de plus en plus d’étudiants, un nouveau bâtiment a été construit à proximité des hôpitaux à l’arrêt de tramway Occitanie.


Nouvelle faculté de médecine de Montpellier

Impossible de parler du bâtiment historique de la Faculté de Médecine de Montpellier sans mentionner la cathédrale Saint-Pierre qui la jouxte, construite en 1364. Exemple représentatif du gothique méridional, c’est la seule église médiévale de l’Écusson ayant survécu aux guerres de religion.


La cathédrale Saint-Pierre à Montpellier


Vue aerienne de la ville de Montpellier

Un autre quartier agréable à visiter est le quartier Antigone. Imaginé par l'architecte catalan Ricardo Bofill et inspiré par les monuments de la Grèce antique, ses bâtisses longent le fleuve du Lez.

La ville de Montpellier connait une forte croissance démographique et s’étend de plus en plus : de nouveaux quartiers (non détaillés ici) en dehors du centre ville, apparaissent !


Vue aerienne du quartier Antigone à Montpellier

Gastronomie et mondanité

Montpellier s’est ouverte au monde entier ! Elle est tantôt méditerranéenne grâce à ses saveurs et ses vins languedociens, tantôt cosmopolite rassemblant des parfums d’ailleurs. Le tout en terrasse : à Montpellier, on vit dehors !

Difficiles de partager unanimement les bons plans, tant les goûts sont diverses, mais en voici quelques uns. Montpellier ne manque pas de bars ni de restaurants, comme vous pourrez vite le constater !

Restaurants

  • Le Rosemarie : cuisine méditerranéenne sur la place Saint-Roch.
  • Pousse Organic Break : cuisine méditerranéenne, à dominante italienne et pizzéria bio dans la rue du Faubourg du Courreau.
  • Chic et Bohème : à la fois brocante et restaurant traditionnel dans le quartier des Beaux-Arts.


Vue nocturne de la Place Jean Jaurès dans le centre de Montpellier

  • Green Lab : en haut de la rue de l’Université, cuisine méditerranéenne et végétarienne sur le pouce.
  • La Tomate : traditionnel, caché dans une rue perpendiculaire au Boulevard Jeu de Paume.
  • Broc’Café : repaire des étudiants en médecine et jeunes médecins, à côté du bâtiment historique de la Faculté de Médecine de Montpellier.
  • Casseroles en Folie : crêperie bretonne sur la place de la Chapelle Neuve.
  • Sefed : restaurant éthiopien convivial sur le Boulevard Louis Blanc.
  • Cuisine japonaise : Umami, Emiko.
  • Empanadas Club : cuisine argentine sur le pouce.
  • Et bien d’autres …

Bars et vie nocturne

  • Aperture et Hopulus Brewpub : cocktails excellents pour le premier, bières artisanales pour le second, les deux pas très loin de la place Jean Jaurès.
  • Madrediosa : bar LGBTQI+ dans le quartier des BeauxArts.
  • Comptoir de l’Arc : place de la Canourgue.
  • Le Comptoir Cévénol : produits du terroir, dans le quartier Saint Roch.
  • Le Shakespeare : LE pub anglais.
  • Fitzpatrick et Irish Taverne : deux pubs irlandais dans le centre ville, l’un place Saint-Côme et l’autre dans le quartier des Beaux-Arts.
  • Le Rockstore : salle de concerts et boite de nuit, un incontrounable de la vie nocturne montpelliéraine et repérable avec sa moitié de Dodge Dart rouge encastrée à son entrée !
  • Le Marché du Lez : haut lieu hipster montpelliérain, au bord du Lez, dont certains bars dansants en rooftop.
  • Et bien d’autres …

Pâtisseries et brunchs

  • Gabriel Gourmandises : d’excellentes pâtisseries sans prétention, sur le Boulevard Louis Blanc.
  • Clara Jung Pâtisserie : entre la rue de l’Université et la place de la Canourgue.
  • Mireille Café Moderne : salon de thé et ressourcerie sur la place Notre Dame, végétarien.
  • Bonobo : et ses pancakes réconfortants pour bruncher (sans résa).
  • Coldrip food and coffee : un concurrent du Bonobo (sans résa).
  • Napoléon Dynamite : bruncher sous les arbres de la place de la Canourgue (avec résa).
  • Le café de la Panacée : bruncher en profitant de son patio ensoleillé et de sa fontaine.
  • Et bien d’autres …
Pour retrouver toutes les places et bonnes adresses citées ci-dessus directement dans votre smartphone, scannez le QR code !
Il vous mène à une liste Google Maps éphémère pour cette édition RNP 2024.

 

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1716970763000