Bienvenue à Montpellier

Publié le 29 May 2024 à 10:19
Article paru dans la revue « ANIMT - Magazine des Internes de Médecine du Travail » / Mag'ANIMT N°3
#chirurgien


Bienvenue à Montpellier pour l’édition 2024 des Rencontres Nationales Pédagogiques, ville du Sud par excellence où il fait bon vivre sous un soleil rayonnant pratiquement toute l’année !

Millénaire et moderne, septième ville française tout en ayant conservé une taille humaine, Montpellier accueille une population cosmopolite de plus de 300 000 habitants (et plus de 500 000 habitants pour la Métropole de Montpellier). Ici, on vit dehors, on prend le temps et on a l’accent chantant du Sud ! Traversée par l’autoroute A9 La Languedocienne, desservie par des lignes TGV s’arrêtant à la gare historique du centre-ville Saint-Roch ou la nouvelle gare Sud de France, il est aussi possible de venir à Montpellier par la voie aérienne et d’atterrir à l'aéroport Montpellier Méditerranée.

Montpellier, carrefour méditerranéen entre terre et mer

À 10 km au sud de la ville se trouve la mer Méditerranée. Baignade et pratique de sports nautiques (surf, kite-surf, voile) y sont incontournables. De même que bronzer sur les plages de Villeneuve-lès-Maguelone, de Palavas-les-flots (la plus touristique), de Carnon (où dunes et zones boisées se mélangent), de la Grande-Motte (et sa célèbre architecture pyramidale évoquant des bateaux de plaisance).

Sur le chemin des plages, il n’est pas rare de rencontrer des flamants roses qui flânent dans les étangs.


Port de Palavas-les-flots

Montpellier et la médecine du travail

Montpellier comporte un réseau dédié à la santé et au bien-être des travailleurs dans toute sa diversité. C’est un CHU avec plus de 10000 agents, des services interentreprises couvrant l’ensemble des domaines (AIPALS, ENSANTE, SANTEBTP34…) ainsi que des services autonomes comme Orange ou encore Sanofi. Ensemble, ces acteurs de la médecine du travail à Montpellier s'unissent dans une mission commune : protéger la santé des travailleurs et favoriser des environnements professionnels épanouissants et sécurisés.

Des montagnes et sites naturels classés enveloppent la ville : le Parc National des Cévennes au nord, le Parc National du Haut-Languedoc à l’Ouest et le Parc National de Camargue à l’Ouest. Cette diversité de paysages ravit les amoureux de la nature et les randonneurs !


Flamants dans le Parc naturel régional de Camargue

Montpellier, capitale du Languedoc, est entourée de multiples domaines, dont le Château de Flaugergues, et terres viticoles connues telles que le Pic Saint Loup.

Montpellier, riche de trésors patrimoniaux et contemporains

Montpellier est une ville ancienne, s’étendant sur deux collines de basse altitude très proches, dont les origines médiévales (fondation au 10ème siècle) ne manqueront pas de vous échapper.

Le cœur historique de la ville, appelé l'Écusson, centralise la majorité du marché professionnel de la commune et de son patrimoine historique. Il n’est pas rare de se perdre dans les ruelles et de tomber sur une des nombreuses placettes (place du Marché aux Fleurs, place Saint-Ravy, place de la Canourgue …) ou de passer devant des hôtels particuliers.

Zone piétonne, on y retrouve la légendaire place de la Comédie bordée par l’Opéra d’un côté et l’Esplanade Charles de Gaulle de l’autre.