Barrières de lit médical : bien garantir la sécurité et le confort des patients

Publié le 1713272173000


Le lit médicalisé s’avère être un matériel médical qui répond à plusieurs besoins. Pour garantir la sécurité du patient et pour une meilleure protection, le lit s’équipe de barrières qui assurent plus de confort. Pourquoi choisir des barrières de lit médical pour garantir la sécurité et le confort des patients.

Quelle est l’utilité des barrières de lits médicalisés ?

Selon la volonté du patient, des barrières de lits sont installées afin d’assurer sa sécurité. En effet, de nombreuses chutes de lit ont lieu la nuit, voire le jour pour des personnes particulièrement agitées. Amovibles, elles se montent et se descendent en fonction des besoins de chacun.

La protection barrière de lit est indispensable dans les cas suivants :

  • Elle permet de mettre le patient en confiance.
  • Elle limite le risque de chute.
  • Elle offre une aide au patient pour qu’il puisse se mouvoir dans son lit en prenant appui dessus.

Ainsi, l’objectif est avant tout de protéger le patient. Il ne s’agit pas de lui interdire de se lever de son lit.

Par ailleurs, ces barrières doivent rester confortables. Il n’est donc pas rare de trouver des barrières de lit médicales équipées de protections comme des housses. Certes, il est nécessaire de les nettoyer régulièrement, mais cela offre une sensation de bien-être aux patients les utilisant.

Parmi les protections, certaines caractéristiques sont à prendre en compte :

  • Elles sont simples d’entretien et lavables en machine.
  • Les housses se posent facilement et rapidement grâce à des sangles ou des boucles qui se règlent et se ferment sur la barrière.
  • Elles s’adaptent à n’importe quelle barre.
  • Les protections sont en mousse pour être plus moelleuses. La housse est imperméable et les sangles sont en nylon.

La protection barrière de lit est idéale pour éviter des accidents ou amortir les chocs. Elle apporte de la sécurité aussi bien aux patients qu’aux aidants.

À qui sont destinées les barrières de lit médicalisé ?

Ce type d’accessoire est parfaitement approprié aux patients qui bougent beaucoup. Néanmoins, il est nécessaire de ne pas équiper des personnes qui risquent de s’y coincer des membres dans les barreaux, voire la tête entre la tête de lit et la barrière. Il est important aussi de vérifier sa bonne fixation pour ne pas prendre de risque. Pour limiter les dangers liés à cela, l’idéal est de baisser le lit et de le placer le long d’un mur.

Si une personne est malade d'Alzheimer, elle a tendance à vite être désorientée. C’est dans un cas comme celui-ci que la qualité de la housse de protection de barrière est importante. Elle évite les bleus ou les blessures.

Un autre avantage des barrières de lits médicales est d’accompagner les personnes alitées dans leurs mouvements d’un côté vers l’autre. Ces patients apprécient grandement l’aide de la barrière de lit.

Le personnel médical mesure aussi l’efficacité de cet accessoire qui permet de sécuriser le patient lorsque la surveillance n’est pas possible. Essentielle, la barrière de lits médicaux, sécurisante et confortable, permet au patient de se rétablir plus vite en étant mieux rassuré.

Outre ces avantages, la barrière est parfaite puisqu’elle peut se baisser aisément pour rouler la table de lit au moment des repas.

Quel est le rôle des soignants dans l’utilisation des barrières de lit médical ?

Même si les lits médicalisés sont un confort pour les patients, ils le sont aussi pour les aidants qui jouent un rôle primordial dans le bon déroulement des soins. Soignants, infirmiers et infirmières doivent avoir le meilleur équipement pour faciliter leur travail.

Les barrières doivent être simples à manipuler. Elles doivent se baisser et se fixer rapidement et facilement lors des soins des patients.

Lors du changement de pansements, de la prise de tension ou de l’administration de médicaments, l’ajustement de la hauteur du lit et l’ouverture facile de la barrière permettent d'effectuer les tâches plus sereinement.

Par ailleurs, le soignant qui fait la toilette du patient a besoin d’un accès simple aux différentes parties de son corps. Ainsi, le lit médicalisé à roulettes se bouge de manière simple d’un endroit à un autre. Quant à la barrière de lit, elle permet de maintenir le patient dans une position confortable, sans qu’il ait peur de tomber.

Ainsi, les barrières de lit médical représentent un atout certain pour garantir la sécurité et le confort des patients. Sans obligation, le malade ou la personne âgée se sent protégée et bien entourée.

Publié le 1713272173000