Chargement ...
Recrutement UFR de Médecine de paris descartes (Paris) : Enseignant Formateur en Formation diplômante à Paris
PROFESSION VISÉE

Enseignant Formateur

TYPES DE CONTRATS

Formation diplômante

DÉPARTEMENT / RÉGION

Paris, Île-de-France, France

TEMPS DE TRAVAIL

Temps plein et temps partiel

PUBLIÉE LE 2017-11-22
Présentation
Descriptif de l'offre

Présentation

Le DIU est organisé par la Faculté de médecine de Paris Descartes conjointement avec les Universités de Paris 6, Paris 11 et Paris 12.


Public et prérequis

- Médecin ayant un projet pédagogique et/ou une perspective de promotion hospitalo-universitaire à court terme

- Compte tenu du nombre limité de place, priorité sera donnée aux demandes émanant des facultés appartement aux universités organisatrices (Paris V, VI, XI, XII) et aux médecins militaires


Volume horaire : 100 heures

- Cours théoriques : non

- Travaux dirigés : 84 heures (séminaires)

- Travaux pratiques : 16 heures


Cette formation accueille 30 étudiants par an.


Plus d'informations sur le Site web du diplôme


La commission pédagogique étudiera l'ensemble des dossiers de candidature à la mi-septembre. Vous aurez une réponse en ligne après cette date.

Frais de formation*

- Avec prise en charge : 1300 €

- Sans prise en charge : 1300 €

- Formation continue junior (pour les professionnels de santé, DE ou DES de moins de 2 ans) : 910 €

- Etudiant, Interne, Faisant Fonction d’Interne avec Certificat de scolarité : 630 €

+ Frais de dossier* : 300 €

(Si vous êtes un étudiant en LMD ou un interne ou un FFI de Paris Descartes sur présentation d’un justificatif vous n’avez pas de frais de dossier)

*sous réserve de modifications

Référence formation : XU561

(A rappeler dans toute correspondance)

Objectifs

Les enseignants titulaires doivent avoir une formation à la pédagogie.

Les futurs postulants aux postes d’enseignant chercheur (PU et MCU) et d’enseignants associés de médecine générale (Professeur et Maître de conférence, Maître de stage) devront à l’avenir justifier d’une formation spécifique à la pédagogie leur permettant d’assumer leurs responsabilités en FMI et FMC. Un DIU confère une formation diplômante reconnue.


L’université et les facultés de médecine doivent adapter leur enseignement (objectifs, méthodes, outils et évaluation) aux différents types d’étudiants. L’enseignement ne se conçoit pas de la même manière pour les étudiants de PCEM1 ou pour des médecins ayant 15 ans d’expérience

professionnelle.


L’organisation de la formation et de la sélection des médecins est en pleine mutation : ouverture du PCEM14 à des disciplines non médicales, création d’un diplôme de fin de 2ème cycle, examen national classant pour tous remplaçant l’internat actuel, formation des médecins généralistes et spécialistes sanctionnée par un diplôme qualifiant, exigence de formation médicale continue


La maquette du DIU, organisée en deux parties, permet d’envisager les deux aspects de la formation :

  • Formation générale : analyse des structures et des cursus ; définition et compréhension des concepts, psychologie cognitive, études des environnements académique, professionnel, sociopolitique
  • Séminaires par problématiques professionnelles : PCEM1, fin 2ème cycle, fin 3ème cycle, FMC

Programme

Programme Réunion d’accueil (4 heures) Présentation de l’enseignement Présentation par chaque étudiant de son projet de mémoire ? pédagogique ? Introduction à la dynamique de groupe Séminaire général de formation à la pédagogie (2 jours : 16 heures) Présentation du système de formation Approche systémique de la formation (historique et perspectives) Responsabilité sociale des facultés et individuelle des étudiants Définition d’un projet pédagogique Organisation de l’apprentissage et psychologie cognitive Déontologie Evaluation de l’enseignement par les étudiants Aspects logistiques Evaluation des programmes, des structures des étudiants (compétence, comportement) Eléments d’évaluation de l’état de santé d’une population Présentation des réformes Introduction aux séminaires Séminaire autour de la problématique constitution d’un programme (1 jour : 8 heures) Besoin des étudiants et des professionnels Définition du contenu des enseignements, des objectifs d’apprentissage Séminaire autour de la problématique apprentissage (1 jour : 8 heures) Facteurs favorisant l’apprentissage : couple enseignant-enseignés Pédagogie des grands groupes Pédagogie interactive (AZRC, APP) Techniques de communication / animation de groupe Utilisation des outils d’accès à l’information et aux bases de connaissance Analyse de la pertinence des supports pédagogiques Séminaire autour de la problématique évaluation (1 jour : 8 heures) Méthodes d’évaluation, de sélection et d’orientation Définition des qualités d’une instrument de mesure / d’évaluation Evaluation normative / formative / criterie Quels outils pour évaluer quoi ? Stratégie d’évaluation (formative / certifiante) Algorithme de choix d’une méthode (technique) d’examen Utilisation de l’évaluation dans les processus pédagogiques Construction d’outils d’évaluation Auto évaluation Séminaire thématique : Université médicale virtuelle (1 jour : 8 heures) Sites e-santé= validation Enseignement à distance / visio conférence Banque de données Quelle utilisation pour acquérir quelles compétences ? Séminaire thématique : Stages de formation pratique (1 jour : 8 heures) Intérêt pédagogique Compétences évaluables Habiletés techniques Relations interpersonnelles Attitudes et manières de travailler Auto formation, auto évaluation Intérêt de la formation en alternance Séminaire thématique : Rédaction de questions pour l’examen national classant d’entrée en 3ème cycle (1 jour : 8 heures) Rédaction de cas Rédaction des questions Grille de correction - Test en situation et validation par l’équipe pédagogique Travaux pratiques (2 jours : 16 heures) Séminaire pour les mémoires Présentation des sujets de mémoire 1 jour : 8 heures) Soutenance des mémoires : présentation interactive sous forme de forum ouvert à tous (2 jours : 16 heures)


Admissions et inscriptions

Admissions et inscriptions Conditions d’accès Sont admis à s'inscrire : Les titulaires d'un diplôme français de docteur en médecine Les étudiants inscrits en 3ème cycle d'études médicales, incluant les internes de médecine générale et les étudiants inscrits en DES Les candidats jugés aptes à suivre l'enseignement par le directeur de l'enseignement et autorisés par le conseil pédagogique Formalités d’inscription Délai moyen de traitement administratif : 3 à 4 semaines.


Débouchés professionnels

Enseignant Formateur

Partager

Consultez les dernières
offres publiées

Rechercher les offres

Rechercher des offres par profession
Recherchez vous des offres emploi?
de formation? etc...
    Rechercher des offres par secteur geographique
    Offres suggérées
    • 1/1

    Fédération Hospitalière de France
    Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
    resah idf
    What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
    Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux