Chargement ...

Réseau Fribourgeois de Santé Mentale (RFSM) - Canton de Fribourg Suisse.

Suivre
Suisse -
Public -
9
- Ets' publics
Créé le
Mercredi 18 Juillet 2012 à 21:59
PAR

Présentation Réseau Fribourgeois de Santé Mentale (RFSM) - Canton de Fribourg Suisse.

 

 

 

 

Informations pratiques:

Réseau Fribourgeois de Santé Mentale (R.F.S.M.)
L'Hôpital 140, Case postale 90
1633 Marsens Suisse
T +41 26 305 78 00
F +41 26 305 78 05

 

Présentation:

Le Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM) est un pôle de compétences médicales et psychosociales spécialisé en santé mentale. Nos équipes pluridisciplinaires visent l’excellence dans l’accompagnement et le traitement de leurs patients au sein du Secteur de psychiatrie et de psychothérapie pour enfants et adolescents, du Secteur de psychiatrie et de psychothérapie pour adultes et du Secteur de psychiatrie et de psychothérapie pour personnes âgées. Chacun de nos patients bénéficie, au sein de nos chaînes de soins spécialisées, de conditions optimales pour un traitement approfondi, sur mesure et respectant ses droits. Placer ses besoins et ses ressources, ainsi que ceux et celles de ses proches, au centre de nos préoccupations fait partie intégrante de notre philosophie.

Le RFSM est un réseau bilingue en constante évolution et à l’écoute permanente des dernières nouveautés thérapeutiques. Cette nouvelle structure est l’aboutissement d’une vaste réorganisation de la santé mentale fribourgeoise. Nous employons environ 575 collaborateurs déployés sur 13 sites dans le canton de Fribourg. Nous sommes également une entreprise formatrice non seulement pour les métiers de la santé, mais également pour une quarantaine d’autres filières professionnelles.

Nous mettons tout en œuvre pour que l’ensemble de notre personnel puisse donner le meilleur de lui-même et faire valoir ses compétences. Nous privilégions le développement d’un environnement de travail agréable et attractif ainsi que d’excellentes conditions d’engagement. Enfin, nous misons sur une culture d’entreprise résolument tournée vers l’esprit d’initiative, la solidarité et la reconnaissance.

 

Statistiques RFSM :

     - En 2010, le Réseau fribourgeois de santé mentale compte 550 collaborateurs. Déployés actuellement sur 11 sites, ces professionnels exercent près de 60 métiers différents.

     - Le RFSM est également une entreprise formatrice. En 2010, 140 personnes étaient en formation dans le réseau, dont 112 stagiaires. De plus, 35 programmes d’occupation (PET) et deux programmes dans le cadre de la loi fribourgeoise sur l’emploi et l’aide aux chômeurs (LEAC) ont été conclus.

     - Le RFSM traite chaque année environ 6700 patients. En 2010, il y a eu 1984 admissions au Centre de soins hospitaliers, 126 à la Clinique de jour et 4580 dans les structures ambulatoires.

     - Le Centre de soins hospitaliers de Marsens possède une moyenne annuelle de 117 lits pour le secteur adultes, 8 pour le secteur enfants et adolescents et 45 pour le secteur personnes âgées. En 2010, la durée moyenne de l’hospitalisation par patient a été de 30 jours, contre 32 en 2009.

     - La Clinique de jour a permis de traiter 126 patients en 2010. La durée moyenne de présence dans cette structure intermédiaire à Marsens a également été de 32 jours.

     - Enfin, les structures de prises en charge ambulatoire enregistrent les 70% des admissions dans le réseau, avec plus de 4500 patients par année.

 

Au quotidien, nous nous engageons pour :

     - une qualité médicale de haut niveau, basée sur les meilleures pratiques les plus récentes et les plus performantes dans le domaine de la santé mentale,

     - la promotion de soins de proximité dispensés au plus proche de l’environnement naturel du patient,

     - des concepts de traitement individualisés, adaptés aux besoins, au rythme et aux ressources propres à chaque patient et dispensés dans un environnement agréable et sûr,

     - la formation continue et la valorisation des compétences d’un personnel hautement qualifié,

     - le développement de notre organisation en réseau, qui permet d’assurer une continuité des soins, que ce soit à l’hôpital, dans les structures intermédiaires ou dans les consultations régionales ambulatoires,

     - le renforcement de la collaboration avec tous les autres partenaires actifs dans le domaine de la santé mentale,

     - le développement d’un pôle de recherche et d’enseignement en santé mentale en collaboration avec l’Université de Fribourg,

     - la prévention et la promotion de la santé mentale auprès de la population fribourgeoise.

 

 





 

Lien vers le site internet du Réseau Fribourgeois de Santé Mentale (RFSM) -  Canton de Fribourg Suisse.

Lien vers la fiche OFSP du Réseau Fribourgeois de Santé Mentale (RFSM) - Canton de Fribourg Suisse.

Lien vers les offres d’emploi reseauprosante.fr du Réseau Fribourgeois de Santé Mentale (RFSM) - Canton de Fribourg Suisse.

 

 

 

Offres d'emplois Réseau Fribourgeois de Santé Mentale (RFSM) - Canton de Fribourg Suisse.

VOIR LES 2 OFFRES DE CE RECRUTEUR
Groupes à la une
TMP Worldwide
Public - 1
CARDIOMAINE LE MANS
Public - 1
MAIRIE DE VERNIOZ
Public - 2
  • 1/1

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux