La Santé au travail a pour but d’agir, le plus en amont possible, afin d’éviter toute altération de la santé des travailleurs, en surveillant les conditions d’hygiène et de sécurité au travail, les risques de contagion et leur santé.
L’entité Médisis est née de la fusion avec d’autres Services de Santé au Travail de l’Oise depuis sa création en 1947 par le service médical de la MFTC : Manufacture Française de Tapis et Couvertures…
L’Association s’est agrandie au fil des réformes dont la plus marquante reste la Loi de modernisation sociale de 2002.
Cette transformation des services de médecine du travail en services de santé au travail, intégre par cette nouvelle appellation le début d’une approche pluridisciplinaire donnant ainsi l’intégration des compétences techniques et nécessaires dans le cadre du suivi de santé des salariés.
La Santé au travail a pour but d’agir, le plus en amont possible, afin d’éviter toute altération de la santé des travailleurs, en surveillant les conditions d’hygiène et de sécurité au travail, les risques de contagion et leur santé.
Au niveau de l’entreprise, la pluridisciplinarité bénéficie tant à l’employeur qu’à ses salariés, et sur un plan plus général, à l’ensemble du système de prévention.
Pour le salarié, elle offre une protection globale et élargie contre les risques du travail, assurée par des spécialistes plus nombreux, venus d’horizons différents, aux compétences reconnues.
Pour l’employeur, elle doit être perçue comme une aide au chef d’entreprise, à qui il incombe d’évaluer, à priori, les risques qui pèsent sur ses salariés dans le cadre de leur activité professionnelle. L’apport de compétences pluridisciplinaires doit lui permettre d’optimiser son analyse des risques, et de mieux les prévenir. Cette aide peut notamment lui être apportée pour remplir le document unique d’évaluation des risques professionnels qu’il a obligation d’établir en application du décret du 5 novembre 2001.
La mise en place de la pluridisciplinarité permet d’appréhender de façon collective les conditions de travail. La médecine du travail, au cœur de la prévention des risques professionnels depuis 1946, se renforce grâce à l’apport de compétences diversifiées et complémentaires.
Médisis se doit :
Préserver la santé physique et mentale des salariés,
Prévenir les risques professionnels dans les entreprises par la participation aux Chsct, par l’élaboration de plan d’activité en milieu de travail renforcé par des compétences pluridisciplinaires.
Nos objectifs :