Chargement ...

Maison d'Accueil Spécialisée St Jean de Malte (MAS)

Suivre
Paris (75) -
Public -
2
- Ets' privés / non lucratifs
Créé le
Vendredi 21 Août 2015 à 11:41
PAR

Présentation Maison d'Accueil Spécialisée St Jean de Malte (MAS)

Créé en 1996, la MAS Saint-Jean de Malte est un établissement médico-social géré par l’Ordre de Malte France, association reconnue d’utilité publique. Ouvert 365 jours par an, l’établissement peut accueillir jusqu’à 76 adultes en situation de handicap moteur.

 

Les MAS sont des lieux de vie. Elles relèvent de la loi du 02 Janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

 

Les missions dévolues à la MAS Saint-Jean de Malte sont de trois ordres :

 

  • Une mission hôtelière : assurer aux personnes accueillies un confort de vie matériel par un hébergement et une alimentation adaptés.
  • Une mission sanitaire : proposer une surveillance médicale et une prise en charge thérapeutique : aide à la vie quotidienne, prise en charge des besoins en soins médicaux et paramédicaux.
  • Une mission sociale : accompagner le résidant dans l'élaboration et la réalisation du Projet Individualisé ainsi que dans la vie sociale à travers les diverses activités organisées.

 

 

Projet Thérapeutique

 

Prise en charge patientLe projet thérapeutique est défini par l'équipe médicale. Les soins de rééducation à visée de maintien des acquis sont assurés par une équipe thérapeutique composée d'infirmiers, de kinésithérapeutes, d'ergothérapeutes, d'orthophonistes, de psychomotriciennes et de psychologues.

 

D'une manière générale, le contact est maintenu avec les établissements qui ont suivi le résident lors d'un épisode de santé particulier ou de rééducation.

Chaque résidant bénéficie d'un emploi du temps personnalisé associant cette prise en charge du plateau technique et activités organisées par la structure.

 

 

 

Projet d'accompagnement personnalisé

 

presentation2Le Projet d'Accompagnement Personnalisé du résidant est l'expression d'une projection dans l'avenir de ses aspirations et de ses choix. Ce projet est nécessairement évolutif et recouvre différents aspects : vie privée, vie sociale, besoin de soins, d'activités intellectuelles, spirituelles et physiques.

 

A la MAS Saint-Jean de Malte, le Projet d'Accompagnement Personnalisé est déterminé par la coordinatrice des Projets Individuels en concertation avec les intéressés et leurs familles. Il couvre tous les aspects de vie en institution.

 

Les bénévoles sont des partenaires privilégiés : ils animent des ateliers, accompagnent des sorties et participent à la vie spirituelle de la Maison.

 

 

Partenariats

 

Atelier peinture La MAS Saint-Jean de Malte donne une grande importance à l’organisation d’activités et s’accompagne de partenaires pour mener à bien ces projets.

 

  • Culture : Des conférences et des visites de musée, d’expositions sont organisées régulièrement. Un atelier théâtre fonctionne une fois par semaine. L’Association des « Locked-In-Syndrom » (A.L.I.S) apporte un soutien aux résidents de la MAS victimes de cet accident (achats, lectures, visites,…).
  • Sport : Grâce à une collaboration avec la Fédération Française Handisport, un moniteur handisport, sous convention, conduit l’activité « boccia » et sarbacane.
  • Culte : Partenariat avec la paroisse Sainte Colette.

 

L’AFARM (Association des Familles et Amis des Résidants de la Maison d’accueil) contribue par ailleurs de manière importante aux activités de l’établissement.

 

 

Maison Saint Jean de Malte
Maison d'Accueil Spécialisée (MAS)
56/60 rue d’Hautpoul 
75019 Paris 
Tel : 01 53 19 21 21 
Fax : 01 53 19 21 01


Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux