Chargement ...

MAIRIE TRIE CHATEAU

Suivre
Oise (60) -
Public -
1
- Collectivites
Créé le
Jeudi 28 Mars 2019 à 09:44
PAR

Présentation MAIRIE TRIE CHATEAU

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr de la
mairie de Trie-Château en région Hauts-de-France

 

 

 

Trie-Château est une commune nouvelle d'environ 2 000 habitants située dans le département de l'Oise en région Hauts-de-France. Fondée le 1er janvier 2018, elle est issue du regroupement de deux communes à savoir Villers-sur-Trie et l'ancienne commune de Trie-Château devenues « communes déléguées » (chef-lieu fixé à Trie-Château). Trie-Château est à 1 km à l'est de Gisors et à 6 km au nord-ouest de Chaumont-en-Vexin.
Elle est desservie par la ligne J du Transilien Paris Saint-Lazare Gisors (gare SNCF) et une navette de bus en lien avec le RER A vers Cergy Préfecture.

Etymologie

Le nom de Trie provient très certainement du latin i trajectum i signifiant traversée, de la Troësne, dont la contraction a donné au 11e siècle « Treti » puis « Tria » au 12e siècle. On retrouve la même situation et origine dans les villes de Trilbardou, Trilport, Utrecht, Maëstricht. À l’époque antique et gallo-romaine, un gué permettait le franchissement des marais qui étaient importants le long de la rivière à la hauteur de l’actuel pont de chemin de fer. C’est sans doute lui qui est à l’origine du nom de notre commune. Ce gué fut ensuite très utile pour le passage des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle qui se dirigeaient vers la Seine sans avoir à traverser l’Epte qui était la frontière entre le duché de Normandie et le domaine royal.
Ce nom pourrait avoir aussi un rapport avec celui de la rivière Troësne qui traverse Trie-Château qui provient de l’antique nom « Intine » qui se déforma sous la forme « Trinita ».

Au fil des siècles Trie-Château s’est appelé :
Treti : Dans une concession faite par Henri 1er (1031-1060) à l’église de Paris.
Tria : En 1129, par Ordéric Vital dans son Historia Ecclésiastica en signalant le séjour aux Andelys d’Engelrannus
de Tria et en 1128 le château ; apud Triam, Vilcassini castrum.
Treia : En 1195, dans le cartulaire de l’abbaye de Saint-Paul.
Tria Castra : en 1337.
Trye : en 1400 dans les archives nationales. Trie le Château vers 1470. Trye Chastel en 1504.
Trye sur Troësne en 1793. Trye-Château en 1858 pour enfin s’appeler Trie-Château.
Sous l’ancien régime, Trie-la-ville, Villers-sur-Trie et Trie-Château ne formaient qu’une seule commune.
Le Château étant à Trie et le seigneur présentait aux cures des trois localités.

Informations

La commune possède de nombreux services nécessaires à une installation réussie (une école maternelle et primaire, un centre de loisirs ainsi que de nombreuses associations sportives et culturelles).
Lavoirs, menhirs, églises et châteaux de l'époque médiévale, hommage à Jean-Jacques Rousseau, biennale d’art contemporain Camille-Renault, collines boisées, Centre Aquatique Aquavexin : les découvertes sont multiples et variées à Trie-le-Château !

La santé sur Trie-Château

La municipalité met à disposition de tout(e) médecin(e) un espace professionnel en excellent état, livré avec un équipement complet, situé à l’écart du centre-bourg avec salle d’attente et deux cabinets séparés qui répondent à toutes les normes d’accessibilité. de nombreux professionnels paramédicaux sont présents dans la localité (osthéopathe, pharmacie, maison de retraite médicalisée et cabinet infirmier). Patientèle garantie en raison d’une forte demande et proximité avec trois centres hospitaliers (Gisors, Chaumont-en-Vexin, Beauvais).

 

 


Mairie de Trie-Château
1 place de l'Église
BP 15
60590 Trie-Château
tél. : 03 44 49 43 43
courriel : [email protected] 
site web : www.mairie-trie-chateau.fr 

 

 

 

 
 
 Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/ 
 

Offres d'emplois MAIRIE TRIE CHATEAU

VOIR LES 1 OFFRES DE CE RECRUTEUR
Groupes à la une
MAIRIE DE PLUDUNO
Public - 1
MAIRIE DE LIRAC
Public - 1
MAIRIE D'ERBREE
Public - 2
MAIRIE LA VERRIÈRE
Public - 2
LES JONQUILLES
Public - 1
FILIERIS
Public - 1
MAIRIE FOULAYRONNES
Public - 1
  • 1/1

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux