Chargement ...

MAIRIE LA VERRIÈRE

Suivre
Yvelines (78) -
Public -
1
- Collectivites
Créé le
Vendredi 01 Mars 2019 à 17:26
PAR

Présentation MAIRIE LA VERRIÈRE

 
Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr
de la mairie de la Verrière en région Île-de-France

 


La Verrière est une commune de 6000 habitants située dans le département des Yvelines en région Île-de-France. Elle se trouve à 26 km au sud-ouest de Paris. Les communes limitrophes en sont Élancourt au nord-est, Le Mesnil-Saint-Denis au sud-est, Coignières à l'ouest et Maurepas au nord-ouest. La Verrière est intégrée à la Ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines composée également d’Élancourt, Guyancourt, Magny-les-Hameaux, Montigny-le-Bretonneux, Trappes et Voisins-le-Bretonneux. Ces sept communes sont regroupées en Communauté d’Agglomération chargée de construire les équipements publics et de gérer les services mis en commun. C’est l’EPASQY, Établissement Public d’Aménagement de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui de 1973 à 2003, a eu en charge les grandes opérations d’urbanisme et de commercialisation des terrains. La Ville de La Verrière est jumelée avec Panicale (Italie) depuis 1987 et avec Diabigué (Mali) depuis 2000.

Les origines

La Verrière, qui se nomma Vuatreiras puis Vitrerias au Moyen Age, signifie « lieu où l’on trouve du verre »... Y a t-il eu une fabrique de verre à cette période ? Ce n’est pas invraisemblable puisque le sable siliceux, qui sert de base à l’élaboration du verre, est très présent dans le sol de cette partie des Yvelines recouverte d’une grande forêt qui fournissait en bois un combustible facile.

Au Moyen-Age, les seigneurs de La Verrière se partageaient les terres situées autour de la ferme de l’Agiot et du château édifié à partir de 1507. La paroisse de la Verrière a été créée en 1739 par la fusion de trois hameaux, La Petite-Verrière, la Grande-Verrière et l'Agiot, détachés la même année de la paroisse du Mesnil-Saint-Denis sur la demande du seigneur de l'époque, Jacques Cordier de Launay, conseiller du Roy et trésorier général de l'extraordinaire des guerres.

Jusqu’alors commune rurale, La Verrière s’est ensuite développée avec l’arrivée du chemin de fer. Devenue une commune à la Révolution, elle reste durant le XIXe siècle une commune de petite taille, Située à côté de la gare de triage de Trappes, la gare de La Verrière, construite en 1855, accueille au début du siècle les parisiens en mal de campagne.

La Verrière en quelques chiffres

En 1836, le recensement de population dénombre 90 habitants. En 1872, il n'y en a plus que 73, et en 1901 80 personnes vivent dans la commune. Aujourd’hui, la commune compte environ 6 000 habitants (2015). La ville est composée de 5 grands quartiers :
— Le village : quartier pavillonnaire ancien,
— Orly Parc ,
— Bois de l’Etang,
— L’Agiot zone d’activités industrielles, artisanales et commerciales,
— Les Bécannes ou des terrains restent à urbaniser.

Aujourd'hui

Au fil des années, le cadre de vie de la commune a évolué. Les ensembles de logements sociaux ont été réhabilités, comme de nombreuses rues. De nouveaux services et équipements culturels, sportifs et sociaux ont vu le jour. La commune compte d’ailleurs trois structures d’accueil pour la petite enfance et quatre écoles maternelles et trois écoles élémentaires. Elle dispose également d’un parc sportif, d’un gymnase et d’une piscine intercommunale ainsi que de deux maisons de quartier, d’un centre culturel et d’une salle de spectacle d’une capacité de 600 places.

Proche des espaces boisés de la Vallée de Chevreuse, la ville est néanmoins reliée directement en train à Paris et La Défense. Petite ville non loin de la campagne, La Verrière est engagée dans une démarche favorisant la biodiversité. Depuis 2012, elle accueille un rucher pour lutter contre la disparition des abeilles. Les promeneurs et citadins qui sillonnent la ville peuvent aussi profiter du parc du château ouvert au public depuis 2013 et y observer la flore et la faune dont plusieurs biches.

La vie culturelle, associative et sportive

La commune possède de nombreuses structures dans tous ces domaines. Dans le domaine culturel : Le Scarabée, Maison de la Musique et de la Danse, centres socioculturels, médiathèque Aimé Césaire, Comité de jumelage, Associations culturelles et de loisirs. Dans le domaine sportif : sport municipal, équipements sportifs, piscine intercommunale, associations sportives...

 
Mairie de La Verrière
1 avenue des Noés
78320 La Verrière
tél. : 01 30 13 76 00
couriel : [email protected] 
site web : www.ville-laverriere.com


 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr
 
Groupes à la une
MAIRIE DE CHARS
Public - 2
MAIRIE DE LERE
Public - 1
MAIRIE DE CHARS
Public - 1
MAIRIE PICAUVILLE
Public - 1
Villaines la Juhel
Public - 1
Mairie Chateaudun
Public - 1
  • 1/1

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux