Chargement ...

Mairie de Val-Revermont

Devenir Membre
France -
Privé -
2
- Collectivites
Créé le
Mardi 21 Août 2018 à 16:17
PAR

Présentation Mairie de Val-Revermont

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr
de la mairie de Val-Revermont en région Auvergne-Rhône-Alpes


Val-Revermont est une commune nouvelle d'environ 2600 habitants située dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis le 1er janvier 2016, elle regroupe les villages de Treffort (1768 habitants), Cuisiat (613 habitants) et Pressiat (249 habitants). Elle accueille à Treffort, un des 4 pôles territoriaux de la Communauté d’agglomération du Bassin de Bourg en Bresse CA3B. Elle se situe à l’extrémité nord de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et est désormais rattachée à la Communauté d'Agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse. Elle est à 10 mn des autoroutes A39/A40 desservant le Jura, Dijon au Nord, la vallée du Rhône et les Alpes au sud, à moins de 2h de grandes stations de ski comme Le Grand Bornand, Flaine, Megève, ou Samoëns et le TGV met Paris à 2h de Bourg-en-Bresse et Genève à 1h20 et à 15 mn de Bourg-en-Bresse (ville-préfecture) et à 50 mn de Lyon.

Val-Revermont, c'est le rond gris en haut à droite de Bourg-en-Bresse


La population a régulièrement progressé au cours des 20 dernières années, avec une variation importante, en particulier sur la période 1975-1982 avec plus de 40% d’augmentation pour Treffort-Cuisiat. Avec la création de la commune nouvelle, les 2500 habitants ont été dépassés.

Val-Revermont fait partie du Revermont. Située au pied de nombreuses collines comme le mont Myon ou encore le mont Grillerin, elle est située à un altitude d’environ 300 mètres en plaine et culmine à 661 mètres. Elle est traversée par le Bief d’Ausson, le Nacaretan, le Bief des Chaises et le Sevron (en limite avec Meillonnas). Le territoire communal est limité par les communes suivantes... Au nord avec Courmangoux, à l'est avec Pouillat, Montfleur, Chavannes-sur-Suran, au sud-est avec Drom, au sud avec Meillonnas, à l’ouest avec Saint-Etienne-du-Bois. Située, sur les contreforts du Revermont, la commune offre un site agréable pour les amoureux de balades et les sportifs amateurs de trail et de VTT.




Ce territoire d'environ 4500 hectares, est issu de la fusion en 1972 des deux communes de Treffort et Cuisiat et de Pressiat en 2016. Les villages de Pressiat et de Cuisiat possèdent une mairie annexe. La Mairie de Val-revermont étant située à Treffort. Hormis les trois principaux villages, la commune rassemble de nombreux hameaux dispersés sur le territoire.


Activités économiques

La commune a un potentiel d’environ 300 emplois. La majeure partie de l’activité se situe sur la ZA de Lucinges. Sont installés sur cette zone de nombreuses industries : une usine de traitement de surface et de cintrage de tubes métalliques, une usine de fabrication de moules pour l’injection de matières plastiques,
une serrurerie, une menuiserie aluminium, une usine d’injection plastique, une usine de fabrication d’armatures métalliques pour le bâtiment, une usine de fabrication d’armatures métalliques pour le bâtiment est installée au lieu-dit Saint Michel, des ateliers relais.

La commune possède également un plan d'eau niché dans un écrin de verdure, à l’écart des villages et des axes routiers, permettant la pratique de plusieurs activités nautiques et de loisirs : le site de la Grange du Pin, avec plage, restaurant, camping, et activités d’accrobranches. Vous apprécierez le Revermont pour ses activités sportives de pleine nature (VTT, marche, équitation, cyclotourisme, parapente, baignade, kayak...). Plusieurs compétitions ou courses sont organisées tous les ans dans notre commune, dont le championnat de France de triathlon en septembre 2018. Vous y découvrirez également sa flore (orchidées, muguet, jonquilles sauvages), et sa faune particulièrement diversifiée
Le village principal, Treffort, est un village médiéval, au cachet incomparable et préservé. Juché sur les premiers contreforts du Revermont, il jouit d’une situation géographique idéale qui dévoile une vue s’étendant sur toute la plaine de Bresse. Le réseau associatif est riche et varié (culture, sports, loisirs, évènements). Val-Revermont se trouve dans des zones AOP pour la volaille de Bresse et le Comté.
Non seulement nous vivons dans une commune dans laquelle il fait bon vivre, soucieuse de l’environnement (chaufferie bois communale alimentée par notre propre production de plaquettes par exemple), mais nous savons aussi profiter des produits gastronomiques locaux : poulets de Bresse, comté, beurre et crème, cerdon, production de vin...

La santé sur Val-Revermont

De nombreux professionnels de santé sont présents sur notre territoire (deux médecins libéraux, cabinet infirmier avec quatre IDE, cabinet dentaire avec deux chirurgiens-dentistes, deux kinés, une pharmacie). Les locaux médicaux sont récents et respectueux des dernières normes. Le centre hospitalier de référence est situé à Bourg-en-Bresse (avec la maternité et les urgences). Avec un bassin de patientèle de patientèle d’environ 5000 habitants, la commune recherche deux médecins généralistes pour renforcer l’offre médicale existante et répondre aux besoins des communes environnantes. Possibilité de mise à disposition gratuite pendant un minimum de 6 mois d’un logement et mutualisation possible du secrétariat ainsi que du cabinet médical avec le Dr Grossiord.


Mairie de Val-Revermont
Treffort
2 place Marie-Collet
BP 1
01370 Val-Revermont
tél. : 04 74 42 38 00 - fax : 04 74 42 38 01
courriel : [email protected] 

www.val-revermont.fr 
www.bresse-revermont.fr 

 

 

 

 

 

 

 

 


VOIR LES 1 OFFRES DE CE RECRUTEUR
Groupes à la une
MAIRIE LA VERRIÈRE
Public - 2
LES JONQUILLES
Public - 1
FILIERIS
Public - 1
MAIRIE FOULAYRONNES
Public - 1
SORBONNE UNIVERSITE
Public - 1
  • 1/1

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux