Mairie de Saint-Claude

public - 2 - Médecin généraliste

Créé le 1544096475 à 1544096475 PAR M. Perrin Charles

Mairie de Saint-Claude

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr
de la mairie de Saint-Claude en région Bourgogne-Franche-Comté


Saint Claude, la capitale du Haut-Jura de 12 000 habitants est située au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, au confluent de la Bienne et du Tacon, à 440m d'altitude. C'est une ville de sous-préfecture au passé plus riche que ne le laissent supposer ses vestiges visibles aujourd'hui. C'est en raison de son environnement privilégié, qu'un ermite choisit, vers 425, de s'installer sur le territoire qui deviendra Saint-Claude, une ville d'histoire. À l'abrupt des falaises calcaires et des visions antagonistes du monde, répond la douceur des terrasses sur lesquelles la ville s'est construite. 
Elle est située dans un bel environnement montagneux au confluent de la Bienne et du Tacon.



Elle s'accroche dans un empilement étonnant, aux parois rocheuses de son écrin de verdure. C'est le cadre idéal pour la pratique d'activités de pleine nature. Dans cette ville à échelle humaine, la vie culturelle est dense (associations, Maison du Peuple, saison culturelle, expositions temporaires etc.). À 1h30 de Lyon, Dijon, Genève en voiture et à 5h de Paris, vous pouvez également rejoindre la cité par le train.

La ville de Saint-Claude est célèbre pour son artisanat et plus particulièrement pour sa fabrication de pipes de bruyère. Le musée de la Pipe et du Diamant expose des collections de pipes, de diamants et de pierres précieuses. Vestige d'une ancienne abbaye, la cathédrale Saint-Pierre, de style gothique, est dotée d'une façade classique. À l'intérieur, un superbe retable du XVIe siècle ainsi que de magnifiques stalles en bois s'offrent au regard. La ville constitue un excellent point de départ pour se rendre aux gorges du Flumen. Saint-Claude réserve de beaux atouts à ses visiteurs férus de nature, d'histoire et de culture. L'imposante cathédrale, ancienne église abbatiale (XIVe et XVIIIe siècles), témoigne de ce qui fut l'un des premiers grands monastères d'Occident. La Ville, fleurie (2 fleurs), labellisée « Ville et Métiers d'Art » et « Sites et Cités remarquables », invite à flâner dans ses rues et ruelles, parfois atypiques, et à découvrir ses nombreux ponts et points de vue. La cité pipière possède un riche patrimoine culturel : Exposition Pipe et Diamant, Musée de l'Abbaye –Musée de France (Bonnard, Corot, Buffet...) — et vestiges Archéologiques, Maison du Peuple (berceau du mouvement ouvrier, coopératif et social), Exposition Résistance et Déportation retraçant l'histoire du Haut Jura sous l'occupation.

Rapides explications sur le nom de la ville, Saint-Claude

Evêque du Jura et de Besançon (mort en 699). D'abord militaire, il embrassa la vie monastique à Condat dans le Jura avant d'être élu évêque de Besançon. Mais dès qu'il le put, il résilia cette charge pour rejoindre la solitude. Son monastère et le village voisin prirent son nom et le diocèse s'est placé sous son patronage : Saint-Claude. Le culte du saint (Claude), dont le corps fut retrouvé indemne vers 1160, quatre siècles après sa mort, entraînera une affluence de pèlerins. Les articles et objets de dévotion furent taillés par les artisans qui s'établirent pour donner aux pieux visiteurs le souvenir de leur passage en l'abbaye. Par le buis et la corne, l'ivoire et l'albâtre se forgèrent les savoir-faire ancestraux.




Balade aux alentours de Saint-Claude

Les centaines de kilomètres de randonnée pédestre, pistes VTT et cyclo route, le canyoning, la pêche, le deltaplane et les sports de neige raviront les amoureux de nature. La Ville de Saint Claude aime bien accueillir les motards. Les routes environnantes et le paysage époustouflant les invitent à rouler seuls ou en groupes. Plusieurs manifestations leur sont destinées : entre autres, le festival des Motards en mai ou les 1000 virages en septembre. Les activités culturelles animent la cité tout au long de l'année : fête traditionnelle des Soufflaculs, théâtre, cinéma, D'jazz au bistrot, expositions temporaires, concerts dont festival de musique Baroque du Jura. Enfin de création 2017, le Mondes des Automates (et des automatismes) vous offrira une trentaine de tableaux de la vie locale, des fables de La Fontaine... Les spécialités, souvent à base de fromages, la chèvre salée (en hiver), le papet (pâtisserie) sont proposées dans les commerces et restaurants. On les retrouve sur les marchés du jeudi et samedi matins.


Mairie de Saint-Claude
32 rue du Pré / BP 123
39206 Saint-Claude Cedex
tél. : 03 84 41 42 43
courriel : [email protected]
site Internet : www.saint-claude.fr