Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr de la commune de Beauchastel, région Auvergne-Rhône-Alpes.
La Mairie
27 RD 86
07800 Beauchastel
Beauchastel, une commune de caractère inscrit sur l’inventaire des sites pittoresques du département de l’Ardèche, est un village classé.
Superficie : 846 ha ; Altitude : de 96 à 560 m ; Population en 2010 : 1768 habitants.
Blotti sur un flanc de coteau, avec des maisons parées de schiste et de galets de l’Eyrieux, face au midi, Beauchastel, village de caractère, dévoile ses origines médiévales, ses artistes et son patrimoine. Perché, à l’abri du mistral, il contemple discrètement la confluence du Rhône et de l’Eyrieux.
Fondé au XIIe siècle, Beauchastel fut édifié au pied du château à l’origine même du nom du village : « Bel Castel » devenu ensuite « Bellum Castrum », puis Beauchastel. Il protégeait ainsi la route Royale remontant la vallée de l’Eyrieux. Ce nom n’a pas été donné au hasard puisque « Bel » signifie pittoresque, charmant, et « Castrum » désigne un bourg fortifié, ce qui caractérise encore bien l’aspect actuel du village.
La basse ville, au pied du village classé, fait la transition avec tous les autres quartiers résidentiels du village.
C’est le centre névralgique de la commune. Beauchastel se caractérise par une dynamique forte qui s’appuie sur son tissu associatif (30 associations culturelles et sportives), ses infrastructures communales (écoles, salles des fêtes, gymnase, aire de loisirs, espace d’exposition), ses commerçants de proximité, ses services de santé, son accueil touristique et sa situation géographique.
Le village de Beauchastel est situé dans la zone touristique Ardèche Plein Cœur, en Bas-Eyrieux en bordure du Rhône, il fait partie du Canton de la Voulte-sur-Rhône. En plus du Rhône et de l’ Eyrieux, trois torrents délimitent la commune : le Riou de Vel au nord, le ruisseau de Thoac à l’ouest et celui de l’Abrou.
Site officiel de la commune de Beauchastel : www.beauchastel.fr
Tél. : 04 75 62 23 84 - courriel : [email protected]