Chargement ...

Institut Curie

Suivre
Paris (75) -
Public -
5
- Ets' privés
Créé le
Lundi 13 Octobre 2014 à 16:32
PAR

Présentation Institut Curie

logo

Institut Curie
26 rue d'Ulm -
75248 Paris Cedex 05
site web : http://curie.fr/

 

PRÉSENTATION DE L'INSTITUT CURIE

Problème majeur de santé publique avec 357 768 nouveaux cas estimés en 2010, les cancers sont devenus la première cause de mortalité en France et dans le monde (13% des décès). En développant des programmes de recherche innovants, en diffusant internationalement leurs résultats, les chercheurs et les cliniciens de l'Institut Curie contribuent à l'émergence de thérapeutiques nouvelles contre les cancers.

 

photo 1

 

Un ensemble hospitalier de pointe en cancérologie

Son Ensemble Hospitalier est un centre de référence pour les cancers du sein, les tumeurs de l'œil et les cancers pédiatriques, tout en poursuivant la diversification de ses activités (cancers gynécologiques, prostatiques, digestifs, cervico-faciaux, pulmonaires, hématologiques, sarcomes, lymphomes, tumeurs du système nerveux central et cancers cutanés).
Dans une démarche pluridisciplinaire permanente, il met les meilleures compétences et les techniques les plus performantes au service d'une prise en charge globale et continue de chaque patient à toutes les étapes de la maladie et dans le souci permanent de sa qualité de vie.
Berceau de la radiothérapie, pionnier dans les traitements conservateurs et la prise en charge de la douleur, il continue à innover dans les techniques et les prises en charge complexes (radiothérapie de haute précision, protonthérapie, curiethérapie, imagerie, oncoplastie, oncogénétique..) tout en développant la recherche clinique.

 

 

Un des plus grands centres de recherche européens en cancérologie

Son Centre de Recherche est composé de plus de 80 équipes, au sein de 15 unités associées au CNRS, à l'Inserm et à des universités, et rassemble des biologistes, chimistes, physiciens, bio-informaticiens et médecins.

Leurs travaux pluridisciplinaires visent à comprendre le fonctionnement complexe de la cellule, qu'elle soit normale ou cancéreuse, pour faire progresser la prévention, le diagnostic et le traitement des cancers.

Les équipes s'appuient sur des plates-formes de pointe en imagerie cellulaire, bioinformatique, génomique et protéomique.

Le transfert, passerelle indispensable entre la recherche, l'industrie et la médecine, permet d‘assurer le passage de la découverte scientifique à l'innovation médicale. Il valide les concepts permettant de mettre au point des techniques diagnostiques et des approches thérapeutiques nouvelles, plus efficaces et mieux tolérées.

A travers des enseignements, des formations et des échanges de haut niveau, l'ensemble des équipes de l'Institut Curie assure par ailleurs la diffusion des connaissances et des innovations médicales et scientifiques, en France et dans le monde.

Pour progresser plus rapidement, le soutien des donateurs est un atout essentiel qui permet d'investir dans des programmes innovants, de regrouper les meilleures compétences médicales et scientifiques et ainsi d'améliorer la qualité de vie des malades.

L'Institut est doté d'un Conseil scientifique chargé d'orienter sa politique de recherche et de valider les choix scientifiques. Il est composé de personnalités internationales de haut niveau du monde de la recherche et de la médecine.

 

photo 2

 

NOTRE HISTOIRE

L'Institut Curie est né de la volonté d'une femme, Marie Curie, et de l'importance d'une cause, la lutte contre le cancer.

1909 : l'université de Paris et l'Institut Pasteur décident de construire l'Institut du radium, un grand laboratoire pour Marie Curie. Il est érigé à quelques rues du "hangar" de l'Ecole de physique et de chimie industrielles où Pierre et Marie Curie découvrirent la radioactivité avec le polonium et le radium en 1898.

Leur but : créer un grand laboratoire pour l'étude de la radioactivité et de ses applications tant en physique et chimie, qu'en biologie et en médecine. L’Institut du radium comprend deux sections : le laboratoire Curie, dirigé par Marie Curie et entièrement consacré aux recherches en physique et chimie, et le laboratoire Pasteur sous la direction du Dr Claudius Regaud, dédié à l'étude des effets biologiques et médicaux de la radioactivité. Après une première consécration en 1903, partagée avec son mari Pierre, en 1911, Marie Curie reçoit un Second Prix Nobel, celui de chimie. La Première Guerre mondiale éclate au moment même où l'Institut du radium s'achève. Il servira à cette époque à Marie Curie qui dispense des cours à des infirmières en radiologie, les premiers du genre. Dès la fin de la guerre, les deux directeurs, Marie Curie et Claudius Regaud, proposent un projet de développement global pour leur institut où recherche et application thérapeutique vont de pair.

 

La Fondation Curie

La lutte de Marie Curie et de Claudius Regaud pour obtenir des moyens supplémentaires débouche sur la création de la Fondation Curie en 1920. Elle est reconnue d'utilité publique l'année suivante : son but est de financer les activités de l'Institut du radium et de contribuer au développement de sa composante thérapeutique.

La construction d'un dispensaire, rue d'Ulm, à deux pas du Panthéon, est une de ses premières réalisations. Il ouvre ses portes en novembre 1922. Le Docteur Claudius Regaud et son équipe y mettent au point des traitements innovants, associant chirurgie et radiothérapie dans le traitement des cancers. La Fondation Curie est alors un modèle pour les centres anti-cancéreux du monde entier. Simultanément, le laboratoire Curie continue à occuper une place importante dans le domaine de la recherche en physique et chimie. En 1934, peu de temps avant la mort de Marie Curie, sa fille, Irène et son gendre, Frédéric Joliot-Curie découvrent la radioactivité artificielle. En 1935, le Prix Nobel de chimie couronne cette découverte. A la même période, l'afflux de malades à la Fondation Curie est tel qu'un hôpital paraît indispensable. Il verra le jour grâce à des dons importants et à une subvention de l'Etat.

L'Institut du Radium et la Fondation Curie fusionnent en 1970 pour former l'Institut Curie à triple vocation : recherche, enseignement et traitement du cancer. En 1991, l'hôpital Claudius-Regaud ouvre ses portes, rue d'Ulm. En 1995 les laboratoires Constant-Burg sont inaugurés et abritent le pôle de recherche de biologie cellulaire. En 2000, un programme de rénovation débute pour agrandir l'hôpital de la rue d'Ulm. Cinq ans plus tard est initié un plan de rénovation du centre de Protonthérapie (Orsay) qui permettra à terme de doubler le nombre de patients. Au 1er janvier 2010, l'Institut Curie et le centre René Huguenin fusionnent pour répondre aux enjeux de la cancérologie de demain.

 

LES SOINS

L'Ensemble Hospitalier de l’Institut Curie est composé de deux établissements à Paris/Orsay et de l’Hôpital René-Huguenin (Saint-Cloud), tous deux en région parisienne.

Les soins

L'Ensemble Hospitalier de l’Institut Curie est un centre de référence pour les cancers du sein, les tumeurs de l’œil et les cancers pédiatriques notamment.

NOS TROIS SITES

 

L’Institut Curie s’est donné pour mission d’offrir la meilleure prise en charge possible à chaque patient atteint d’un cancer. L’Ensemble hospitalier est présent sur trois sites : Paris, Orsay et Saint-Cloud.

Hôpital de Paris

Consultations : 26 rue d'Ulm
Hospitalisations : 8 rue Louis-Thuillier
75248 Paris cedex 05 - France 
Tél. 01 56 24 55 00

Comment s’y rendre ?

En voiture : il n'est pas possible de stationner son véhicule dans l'enceinte de l'hôpital parisien.
Un parking payant est situé rue Soufflot (face au Panthéon).
Les conditions de stationnement étant difficiles dans le quartier du Panthéon, nous vous conseillons d'opter pour un autre mode de transport.

Bus 21 et 27 (Feuillantines), 38 et 85 (Luxembourg), 47 (Place Monge ou Cardinal-Lemoine), 84 et 89 (Marie du 5e)

Métro ligne 7 : place Monge. Ligne 10 (Cardinal-Lemoine)

RER B (Luxembourg)

 

Hôpital René-Huguenin 
Consultations et hospitalisations : 35 Rue Dailly 
92210 Saint-Cloud 
Tél . 01 47 11 15 15

Comment s’y rendre ?

L'Hôpital René-Huguenin est face à la gare SNCF de Saint-Cloud.

 

Centre de protonthérapie d'Orsay
Campus universitaire d'Orsay
Bâtiment 101
Tél. 01 69 29 87 00

 

VOIR LES 1 OFFRES DE CE RECRUTEUR
Groupes à la une

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux