Chargement ...

Hôpital Privé Nord Parisien

Adhérer au groupe
France -
Privé -
3
- Ets' privés
Créé le
Lundi 13 Janvier 2014 à 13:30
PAR

Présentation Hôpital Privé Nord Parisien

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr de l’Hôpital Privé Nord Parisien, à Sarcelles, dans le Val d’Oise en Ile de France.

 

Hôpital Privé Nord Parisien

3 Boulevard Maréchal de Lattre de Tassigny

95200 Sarcelles

01 39 92 70 00

 

Rejoindre le réseau social professionnel reseauprosante.fr de l’Hôpital Privé Nord Parisien, à Sarcelles, dans le Val d’Oise en Ile de France.

Anciennement dénommé Clinique Alexis CARREL, l'établissement a été construit en 1962, en plein coeur de la ville nouvelle de Sarcelles, pour couvrir les besoins de ses habitants en chirurgie et en obstétrique.

Dirigé pendant 25 ans par le Docteur Pierre-Alain BENHAMOU, il s'est progressivement développé pour devenir un hôpital privé pluridisciplinaire, doté de l'un des plus importants plateaux techniques d'Ile-de-France.

 

L'Hôpital Privé Nord Parisien se déploie sur 35 000 M², entre différents bâtiments localisés bld du maréchal de lattre de Tassigny et de part et d'autre de l'avenue Charles Peguy.

 

Anciennement dénommé Clinique Alexis CARREL, l'établissement a été construit en 1962, en plein coeur de la ville nouvelle de Sarcelles, pour couvrir les besoins de ses habitants en chirurgie et en obstétrique.

Dirigé pendant 25 ans par le Docteur Pierre-Alain BENHAMOU, il s'est progressivement développé pour devenir un hôpital privé pluridisciplinaire, doté de l'un des plus importants plateaux techniques d'Ile-de-France.

 

L'Hôpital Privé Nord Parisien se déploie sur 35 000 M², entre différents bâtiments localisés bld du maréchal de lattre de Tassigny et de part et d'autre de l'avenue Charles Peguy.

 

Les différents activités de l'établissement:

L'Hôpital Privé Nord Parisien propose une offre de soins pluridisciplinaire, en court et moyen séjour, développée dans son projet d'établissement autour de quatre axes principaux.

 

Le pôle chirurgical :

Forte activité chirurgicale, aussi bien en hospitalisation complète qu'en ambulatoire. Offre chirurgicale polyvalente: chirurgie orthopédique, viscérale, urologique, vasculaire, gynécologique, ORL, ophtalmologique, esthétique et reconstructrice, stomalogique. Hospitalisation en Unité de Surveillance Continue pour les actes les plus lourds. Prise en charge chirurgicale 24/24 dans le cadre d'un service d'urgence reconnu.

Le pôle mère-enfant:

Maternité réalisant près de 1600 accouchements par an, membre du réseau périnatal Ile-de-France Port Royal et du réseau périnatal du Val d'Oise. Sécurité des parturientes et prise en charge des urgences obstétricales avec la présence 24/24 d'un anesthésiste et d'un obstétricien. Prise en charge des besoins sociaux et psychologiques des familles, grâce à un service social et à une psychologue dédiée à la maternité. Centre de pédiatrie et spécialisé.

Le pôle cancérologique:

Site spécialisé en cancérologie, dans le cadre duréseau de cancérologie et de soins palliatifs Onconord. Diagnostics pointus et rapides: IRM, scanner Tep scan, scintigraphie, mammotome. Modalités thérapeutiques variées: chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie, curiethérapie. Service de soins de suite cancérologie et lits identifiés de soins palliatifs. Concertation pluridisciplinaire et prise en charge psychologie, diététique et socio-esthétique.

Le pôle dialyse:

Consultation de néphrologie pré-dialyse pour une prise en charge personnalisée. Différentes modalités de traitement par des professionnels expérimentés: centre lourd d'hémodialyse, unité de dialyse médicalisée, unité d'autodialyse assistée. Flexibilité des horaires d'ouverture et proximité du plateau technique pour les examens. Hospitalisation en cas de complication et prise en charge des abords vasculaires.

 

Le plateau Technique:

Située au 06 Avenue Charles PEGUY, il est en liaison avec le réseau ONCONORD, dont l'Hôpital Privé Nord Parisien est membre fondateur et abrite :

 

Site spécialisé de cancérologie :

La consultation d'oncologie, Une unité de chimiothérapie ambulatoire, La radiothérapie avec trois accélérateurs de particules, Deux chambres de curithérapie, Des soins palliatifs, Une consultation de lutte contre la douleur.

Centre lourd d'imagerie médicale :

Radiologie conventionnelle echographie, IRM, Scanner, Médecine nucléaire - 3 gammas caméras, Radiologie vasculaire et interventionnelle, Centre de sénologie - mammotome, Pet-scan.

 

La certification 

 L’Hôpital Privé Nord Parisien a mis en œuvre depuis de nombreuses années une démarche qualité centrée autour du patient, laquelle a fait l’objet de deux procédures d’évaluation.

 La première s’est déroulée en avril 2004 et à conduit l’accréditation sans réserve de l’établissement.

  A l’issue de la seconde procédure d’évaluation en février 2008, l’Hôpital Privé Nord Parisien a été certifié par la Haute Autorité de Santé, sans suivi ni aucune recommandation

 La qualité et la diversité des actions entreprises par l’établissement ont été reconnues par la H.A.S., comme le démontre la notation obtenue :
88% de cotations « A » et 12 % de « B ».

 Ces résultats sont le fruit de l’implication de l’ensemble des acteurs de l’Hôpital Privé Nord Parisien, sa direction, ses médecins, son encadrement, son personnel soignant, administratif et technique. L’amélioration de la qualité est ainsi devenue un état d’esprit et fait pleinement partie de la culture de l’établissement.

 La démarche de certification a également permis de mettre en avant les valeurs de l’H.P.N.P., en particulier la qualité des soins, la proximité de la prise en charge et la solidarité à l’égard des plus fragiles.

 Les professionnels de l’Hôpital Privé Nord Parisien ont à cœur de poursuivre leur mission dans la même dynamique, en pérennisant  une démarche orientée vers l’amélioration continue de l’accueil, du traitement et de l’accompagnement du patient et de son entourage.

 Ils se sont d’ores et déjà investis dans de nouveaux projets, afin de se montrer  à la hauteur de la confiance que leur témoignent les patients et les autres professionnels de santé.

 

 LE CLIN 

 Le décret du 26 Juillet 2001 relatif à la lutte contre les infections nosocomiales rend obligatoire la présence d'un CLIN et l'organisation de la lutte contre les infections nosocomiales dans tous les établissements de santé, publics et privés. Dés 1998, l'Hôpital Privé Nord Parisien s'est intéressé à la lutte contre les infections nosocomiales et a mis en place le CLIN. Ce comité définit un programme d'action de prévention ( procédure d'hygiène ), de surveillance ( enquête d'incidente et de prévalence ), de formation du personnel et d'évaluation ( audits de pratiques ).
Pour mettre en œuvre sur le terrain son programme d'actions, le CLIN est secondé par une Equipe Opérationnelle d'hygiène et par des Référents en hygiène dans chaque service.

 La cellule de l'environnement 

 Parallèlement au CLIN, l'établissement dispose d'une cellule de l'environnement qui veille à offrir aux patients un environnement sécurisée.
Cette cellule procède à un analyse approfondie des situations à risques liées à l'environnement, elle élabore un plan de contrôle microbiologique ( prélèvements réguliers d'air, d'eau, de surface ) et met en œuvre des actions correctives.

 

LE CLUD 

 L'article L1110-5 du code de la Santé Publique dispose que: <<...toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée...>>.

 La lutte contre la douleur est depuis plusieurs années une priorité pour l'Hôpital Privé Nord Parisien et constitue un des éléments de la politique d'amélioration des soins. A cette fin, l'établissement à créé un CLUD. Ce comité définit un programme de prise en charge de la douleur, qu'elle soit post-opératoire ou chronique, met en place les protocoles correspondant et organise des actions d'information et de formation continue des personnels.

La douleur n'est pas une fatalité, si vous en parlez nous pourrons l'évaluer avec vous et la traiter au mieux de nos compétences.

 LES VIGILANCES SANITAIRES 

 LA PHARMACOVIGILANCE : Vigilance des médicaments.
La pharmacovigilance a pour objet la surveillance du risque d’effets indésirables résultant de l’utilisation des médicaments, des MDS (médicaments dérivés du sang), des produits contraceptifs, des insecticides, des acaricides pour usage humain.

L’HEMOVIGILANCE : Vigilance du sang et de ses dérivés labiles.
Il s’agit de l’ensemble des procédures de surveillance de la transfusion sanguine organisée depuis la collecte du sang et de ses composants jusqu’au suivi des receveurs en vue de recueillir et d’évaluer les informations sur les effets inattendus ou indésirables résultant de l’utilisation des PSL, pour en prévenir l’apparition.

LA MATERIOVIGILANCE : Vigilance des dispositifs médicaux.
L’établissement de santé a une obligation de maintenance et de contrôle qualité en interne et/ou en externe des DM (Dispositifs Médicaux : Matériels utilisés dans le cadre des soins).
On distingue les DM stériles parmi lesquels les DM implantables (prothèses) et les DM non stériles (brancards, lits, matériels électriques...).

LA REACTOVIGILANCE : Vigilance des analyses de laboratoire.
Signalement et déclaration de tout incident ou risque d’incident consistant en une défaillance ou une altération des caractéristiques ou performances d’un dispositif médical de diagnostic in vitro (DMDIV) ou une inadéquation dans l’étiquetage ou la notice d’utilisation susceptibles d’entraîner ou d’avoir entraîné des effets néfastes pour la santé des personnes.

LA PHARMACODEPENDANCE : Vigilance des médicaments stupéfiants et psychotropes.
Elle a pour objet la surveillance des cas d’abus et de dépendance liés à la prise de substances ou plantes ayant un effet psycho actif à l’exclusion de l’alcool éthylique et du tabac.

L’IDENTITOVIGILANCE : Vigilance de l’identification du patient.
Elle a pour objet la mise en place d’une politique d’identification permettant d’assurer une continuité de la prise en charge des patients et de favoriser la coopération entre les professionnels de santé.
Elle permet de s’assurer de la fiabilité des données relatives à un patient donné.

LA BIOVIGILANCE : Vigilance des greffes de cellules, de tissus, d’organes ou de produits thérapeutiques annexes.
Elle a pour objectif de prévenir les risques et d’assurer la sécurité et le respect des pratiques pour l’ensemble du processus de greffe de cellules, de tissus ou d’organe allant du prélèvement d’éléments ou produits issus du corps humain, à leur utilisation à des fins thérapeutiques.

LA COSMETOVIGILANCE : Vigilance des produits à finalité cosmétique ou d’hygiène corporelle.
C’est l’ensemble des moyens permettent la surveillance du risque d’effets indésirables attribués à l’utilisation d’un produit de cosmétique mis sur le marché.

 

LE COMEDIMS 

 Le COMEDIMS initie et pilote la mise en place du circuit du médicament et des dispositifs médicaux stériles, il élabore le livret thérapeuutique ( liste des médicaments et des dispositifs médicaux disponibles dans l'établissement ) et les protocoles thérapeutiques.

 

 LE CLAN 

 Le CLAN a un rôle de conseil pour l'amélioration de la prise en charge nutritionnelle des malades et de la qualité de l'ensemble de la prestation alimentation-nutrition. Il dresse un état des lieux des besoins de l'établissement et prépare un programme d'action annuel en matière d'alimentation et de nutrition ( action de dépistage de la mal nutrition, mise en place d'outils de surveillance de l'alimentation ).

 

La CRUQPC 

 La CRUQPC (Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge)

Cette commission est chargée d’assister, d’orienter et d’informer toute personne qui s’estime victime d’un préjudice.

Vous disposez ainsi de deux moyens pour nous aider à trouver une solution aux éventuels problèmes qui auraient pu se poser à l’occasion de votre hospitalisation :

- d’une part, le questionnaire de sortie qui vous permettra de nous faire part de vos remarques et suggestions ;

- d’autre part, vous pouvez en cas de problème adresser une lettre au Directeur de l’établissement afin de saisir cette commission, son secrétaire ou encore l’un des Représentants des Usagers au 01 39 92 70 13.

La commission est composée comme suit :

- Le représentant légal de l’établissement :

Mme Ségolène BENHAMOU, en qualité de Président Directeur Général

- Deux médiateurs médecins :

Docteur Bernard GARIN, Chirurgien Viscéral, en qualité de titulaire

Docteur Philippe LAMBERT, Gynécologue Obstétricien, en qualité de suppléant.

- Deux médiateurs non médecins :

M. Cyrille COIN, Directeur Administratif et Comptable, en qualité de titulaire

Mme Dalila MEZIANE, Assistante de Direction, en qualité de suppléant

- Trois représentants des usagers :

Mme Brigitte QUENNEHEN, membre de la Ligue contre le Cancer, en qualité de titulaire

M. Francis CHATELAIN, membre de l’UDAF, en qualité de titulaire

Mme Nadine DOUCHKINE, membre de l’association JALMALV, en qualité de suppléant

- La Directrice des Services de Soins Infirmiers :

Mme Dominique VANDENDRIESSCHE

- Le Gestionnaire des Risques :

M. Franck PAULE

- Le secrétaire de la CRUQPC :

Mme Sylvie DE AQUINO, Juriste chargée des relations avec les usagers

 

Site internet de l’Hôpital Privé Nord Parisien, à Sarcelles, dans le Val d’Oise en Ile de France.

 

Lien vers la fiche détaillée de l’Hôpital Privé Nord Parisien, à Sarcelles, dans le Val d’Oise en Ile de France issue de la base SCOPESANTE du Ministère de la Santé

 

Lien vers les offres d’emploi reseauprosante.fr de l’Hôpital Privé Nord Parisien, à Sarcelles, dans le Val d’Oise en Ile de France.

 

Groupes à la une

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux