Chargement ...

EPSM des Flandres, Bailleul, Nord, Nord-Pas-de-Calais

Suivre
France -
Public -
8
- Ets' publics
Créé le
Dimanche 07 Octobre 2012 à 17:22
PAR

Présentation EPSM des Flandres, Bailleul, Nord, Nord-Pas-de-Calais





 

 

EPSM des Flandres

790, route de Locre

59270 Bailleul

Coordonnées

> Standard : 03 28 43 45 46

> Fax général : 03 28 43 46 97

 

 


   

 

  

 

 

 

 

De 1863, date de son ouverture, à aujourd’hui, l’Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) des Flandres a toujours été une référence dans le domaine de la Santé Mentale.

Tour à tour Asile et Maison de Santé, Hôpital Psychiatrique, Centre Hospitalier Spécialisé, l’EPSM a déployé tout au long de ces années, sur un territoire allant de Bailleul à Dunkerque, un dispositif de soins important et diversifié pour répondre toujours mieux aux besoins de la population. Implanté en Flandre Intérieure et en Flandre Maritime, l’EPSM des Flandres compte 6 secteurs de Psychiatrie Générale adulte et 2 secteurs de psychiatrie Infanto juvénile.

Pour chacun de ces secteurs, des structures de soins spécifiques ont été développées au plus prés des populations : unités d’hospitalisation temps plein, hôpitaux de jour, appartements thérapeutiques, accueil familial thérapeutique, Centres médico psychologiques, centres d’accueil thérapeutique à temps partiel ….tendant à favoriser un accès aux soins de proximité et adapté à la demande.

Par ailleurs, l’établissement a également initié la création de structures intersectorielles centrées sur la réhabilitation psycho-sociale : SAAS – ATIM – Communauté rurale, équithérapie….

Enfin le dispositif de prise en charge est complété de l’apport des structures médico-sociales que sont la Résidence Reuze Lied (Maison et Foyer d’Accueil Spécialisée) et le Centre Médical des Monts de Flandre, structure spécialisée dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.

Au travers de ses projets et avec la dynamique des équipes médicales et para-médicales, l’établissement poursuit ses efforts pour améliorer son offre de soins et développer son attractivité sur un territoire identifié avec la collaboration de l’ensemble des partenaires sanitaires, médico-sociaux et sociaux.

 

MISSIONS :

 

Depuis près de 10 ans, la réorganisation des dispositifs de soins mise en œuvre au sein de l’EPSM des Flandres a privilégié à la fois la proximité des soins et la diversification des alternatives à l’hospitalisation.
Ainsi, dans un souci de qualité et de déstigmatisation du soin en psychiatrie, l’option a été prise d’engager des opérations de délocalisation des unités d’hospitalisation à proximité des populations, sur la base de petites structures de 30 lits facilement intégrables dans le réseau social de la cité.

Ces petites unités doivent permettre de rompre définitivement avec l’image de la psychiatrie asilaire et modifier les représentations de la santé mentale à la fois auprès des populations, mais aussi des professionnels de santé et partenaires.

Par ailleurs, il importe de maintenir la place centrale du CMP dans le dispositif de soins, à partir duquel sont développées les missions telles que le travail de réseau avec les professionnels de santé et sociaux du secteur, le suivi des patients au domicile ou encore la mise en œuvre d’équipes mobiles au profit de populations ciblées (personnes âgées, personnes en situation de précarité…).

Dans la perspective de compléter les missions traditionnelles de soins et de prévention,  toutes les équipes des secteurs de l’EPSM se sont fixées des objectifs communs en vue de créer le lien avec le dispositif général de soins d’un territoire :

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

Lien vers le site internet de l’EPSM des Flandres, Bailleul, Nord, Nord-Pas-de-Calais

 

Lien vers la fiche hopital.fr de l’EPSM des Flandres, Bailleul, Nord, Nord-Pas-de-Calais

 

Lien vers la fiche FHF de l’EPSM des Flandres, Bailleul, Nord, Nord-Pas-de-Calais

 

Lien vers les offres d'emploi reseauprosante.fr de l'EPSM des Flandres, Bailleul, Nord-Pas-de-Calais

 

 

Groupes à la une
MAIRIE DE METZERAL
Public - 2
MAIRIE DE BAZET
Public - 1
MAIRIE DE SOYAUX
Public - 1
La ville de Bezons
Public - 2
MAIRIE DE SAMOREAU
Public - 1
  • 1/1

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux