Nord de France
Adresse :96, rue de Jemmapes - CS 22018
59013 Lille Cedex
Tel : 0820 802 222
Assurer la sécurité transfusionnelle et contribuer de façon active à l’autosuffisance nationale en produits sanguins labiles (PSL), telle est la mission de santé publique de l’EFS Nord de France.
Elle nous impose de maintenir cet équilibre permanent entre, d’une part, les besoins des établissements de santé publics et privés et, d’autre part, le recrutement et la fidélisation des donneurs de sang qui permettent de répondre à ces besoins.
Réparti sur 17 sites et fort de 920 collaborateurs, l’EFS Nord de France déploie ses activités dans le domaine de la médecine transfusionnelle, mais également dans celui de la recherche pour mettre au point les avancées scientifiques, médicales et techniques de demain.
Les savoir-faire uniques de l’EFS en matière de transfusion, la forte mobilisation de ses équipes et l’engagement sans faille de ses partenaires institutionnels et associatifs permettent d’assurer l’autosuffisance en produits sanguins, dans des conditions optimales de sécurité et de qualité.
L’Établissement Français du Sang Nord de France est présent dans les régions du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie (Aisne, Somme et Oise), ainsi que dans les départements des Ardennes et de la Marne. Opérateur unique de la transfusion, il garantit aux malades des produits sanguins aux plus hauts standards de qualité et de sécurité, grâce aux savoir-faire uniques des équipes de l’EFS qui collectent le sang, le préparent, le qualifient et le distribuent. La mission principale de l’EFS est de répondre à la demande des malades en produits sanguins. Or celle-ci est en constante augmentation. En 2010, la générosité des 171374 donneurs de la région Nord de France a ainsi permis d’approvisionner les hôpitaux et les cliniques en produits sanguins, afin de prendre en charge et de traiter un grand nombre de malades et de blessés. Parmi les donneurs, 1799 appartiennent à la tranche d’âge 66-70 ans contre 1048 en 2009. Ces personnes sont reconnues aptes à donner leur sang depuis cette même année. La fidélisation a évolué ces trois dernières années: le nombre moyen de dons homologues thérapeutiques par donneur est passé de 1,86 en 2008, à 1,92 en 2009 et à 1,98 en 2010. Dans certains départements, le taux de fidélisation a même dépassé les 2 dons par donneur. Ainsi, 245086 poches de concentrés de globules rouges ont été distribuées aux établissements de santé de la région, soit une progression de 2 % par rapport à l’année précédente et de 22 % sur dix ans. En outre, l’EFS Nord de France a participé de façon active à l’approvisionnement de certaines régions qui n’ont pu collecter autant que nécessaire, notamment l’Ile-de-France - qui, compte tenu de l’importance de sa population, accueille un grand nombre de malades -, mais aussi la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane. Cet approvisionnement a connu une forte hausse de 6,8 % par rapport à l’année 2009. Le volume de plasma livré au Laboratoire français du Fractionnement et des Biotechnologies (LFB), s’est élevé à plus de 93000 litres. Ainsi, le volume de plasma « matière première » fourni au LFB, qui fabrique des médicaments dérivés du sang, a enregistré une augmentation de 3,9 % par rapport à 2009. Une mission de service public remplie avec efficacité
L’organisation des prélèvements a été redéfinie durant l’année 2010. Certains départements ont été redécoupés en pôles de prélèvements, afin que chaque site de collecte dispose d’une équipe capable de gérer de manière autonome une grande partie de ses activités de prélèvement. Un travail important de rationalisation des « petites collectes » a été entrepris, afin d’améliorer l’efficience globale des activités de prélèvement. À cet effet, le nombre de collectes mobiles continue de se réduire et particulièrement celles réalisées en véhicules techniques, dont le nombre est passé de 1500 en 2009 à 1240 en 2010.
Un établissement actif sur le plan international
Le 11 janvier 2011, l’EFS et le ministère libanais de la Santé ont signé une convention de coopération internationale. Elle doit permettre au Liban de réorganiser et d’améliorer ses activités de transfusion sanguine pour garantir son autosuffisance dans des conditions optimales de sécurité. L’EFS Nord de France sera l’établissement référent préférentiel de cette coopération d’une durée de trois ans. En 2010, l’EFS Nord de France a reçu des délégations étrangères à Lille. Des représentants chinois souhaitaient s’inspirer du modèle transfusionnel français fondé sur le don éthique, afin de rationaliser leur propre organisation et de prévenir tout risque sanitaire potentiel. Une délégation de la Croix-Rouge autrichienne est venue à Lille pour analyser le système de promotion du don de l’EFS et l’organisation des collectes de sang. Enfin, l’EFS Nord de France est fier d’avoir été choisi pour accompagner la réorganisation du système transfusionnel du Liban.
Un cadre convivial et attrayant pour les donneurs
Située en plein centre-ville, la Maison du don de Lille a ouvert ses portes en juin 2010. Ce nouveau site fixe de collecte est le plus vaste de France et d’Europe, avec une superficie de 1400 m². Situé à deux pas de la gare TGV Lille Flandres, le site borde l’avenue Charles SaintVenant, empruntée chaque jour par près de 30000 passants.
Une Maison accueillante!
Une fois la porte franchie, tout est conçu pour offrir aux donneurs un accueil de qualité, deux secrétaires de l’EFS orientent les candidats au don vers un espace d’attente convivial, où ils remplissent le questionnaire pré-don. Puis, les médecins viennent les chercher pour leur faire passer l’entretien médical, avant de les accompagner jusqu’au lit de prélèvement. En effet, l’EFS Nord de France est toujours très attaché à la qualité de l’accueil de celles et ceux qui viennent généreusement donner leur sang.
Ce sont au total 36 lits, dont 9 d’aphérèse plasmatique et 2 d’aphérèse cellulaire, qui sont mis au service du don de sang tout au long de la semaine, y compris le samedi matin.
Il s’agit:
➤ de garantir aux donneurs, grâce aux salles d’attente, d’entretien médical, de prélèvement et de collation un accueil encore plus chaleureux et de qualité ;
➤ d’accroître le nombre des prélèvements de façon considérable, afin de faire face à une demande des établissements de soins en constante augmentation. Disposant de locaux ouverts sur l’extérieur, modernes et agréables, le plus grand site de France entend accroître la fidélisation des donneurs, afin de participer à la mission de santé publique de l’EFS, qui est d’assurer l’autosuffisance nationale en produits sanguins.
Carrières :
La politique de ressources humaines de l'EFS repose sur 5 points : l'organisation en réseau, la reconnaissance des collaborateurs, l'engagement sociétal, le dialogue social, la préparation de l'avenir. L’EFS, c’est 9 810 collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire et 366 embauches en CDI en 2013. Plus de 60 % des salariés de l’EFS ont bénéficié d’une formation en 2013.Lien vers la page réseau du groupe EFS France (page principale) :
http://www.reseauprosante.fr/reseau/efs-france-etablissement-francais-du-sang-11763
Lien vers le site EFS :
https://www.dondusang.net/