EFS Alpes-Méditérranée - Etablissement Français du Sang

Alpes-Maritimes (06) - public - 5 - Professions médicales

Créé le 1461596675 à 1461596675 PAR Mle. angles amandine

EFS Alpes-Méditérranée - Etablissement Français du Sang

Bienvenue sur le réseau  professionnel reseauprosante.fr de l'EFS Alpes-Méditérranée 

 


Alpes Méditerranée
506 avenue du Prado - CS 30002
13272 Marseille Cedex 8
tel : 04 91 18 95 00

Page réseau EFS FRANCE

Site Web 

L’Etablissement français du sang est l’opérateur unique de la transfusion sanguine. La transfusion sanguine, dont l’EFS a le monopole depuis 2000, comprend le don de sang, le don de plasma, le don de plaquettes, le don de moelle osseuse et le don de sang placentaire. L’EFS est le garant de la sécurité de la chaîne transfusionnelle, du donneur au receveur. Il contribue à soigner 1 million de malades par an en recueillant tous les types de dons. Il est présent sur l'ensemble du territoire (dont DOM) avec ses 132 sites de prélèvement et ses 40 000 collectes mobiles.

 

L'EFS AM a créé, voici plusieurs années, un comité médical destiné à l'information des professionnels de la transfusion et de l'hémovigilance des régions PACA et Corse.
Ce comité est un lieu d'écoute et d'échange d'informations. Relais de diffusion des référentiels nationaux, il permet d'harmoniser les pratiques par l'élaboration de standards régionaux.

Composition

Présidé par le correspondant d'hémovigilance de l'EFS AM, il réunit :

  • les responsables des services d'immuno-hématologie et de délivrance des établissements de transfusion et des établissements de santé ;
  • les responsables des dépôts des établissements de santé ;
  • les correspondants d'hémovigilance des établissements de transfusion et des établissements de santé ;
  • les coordonnateurs régionaux d'hémovigilance.

Fonctionnement

Il comporte deux niveaux de structures :

- des groupes de travail ;
- des réunions plénières.

Groupes de travail

Ils sont constitués de membres volontaires et sont chargés de définir des procédures, protocoles ou documents types applicables à la région.

Réunions plénières

Une fois par trimestre la totalité des membres est invitée à se réunir au sein de l'EFS AM. L'ordre du jour comprend des thèmes d'actualité scientifiques ou réglementaires et la présentation pour validation des documents produits par les groupes de travail.

Chaque réunion fait l'objet d'une liste d'émargement et donne lieu à crédits de points pour la formation médicale continue.
Un compte rendu accompagné des documents présentés en séance est adressé à l'ensemble des membres. Le site Internet permet la consultation et le téléchargement des documents.

 

Page réseau EFS FRANCE

Site Web