Chargement ...

CSSR LE CONFLUENT NANTES

Suivre
Loire-Atlantique (44) -
Public -
1
- Ets' privés
Créé le
Mercredi 16 Octobre 2019 à 13:38
PAR

Présentation CSSR LE CONFLUENT NANTES

 Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr du CSSR “Le Confluent” à Nantes en Loire-Atlantique dans les Pays de la Loire

 

 

Implanté sur les bords de Loire, le Centre de Soins de Suite et Réadaptation Le Confluent est autorisé pour 50 lits d’hospitalisation complète (HC) et 30 places d’hospitalisation de jour (HDJ).

Il est composé d’un service de MPR pour les affections locomoteur et système nerveux (20 lits HC et 30 places HDJ), et d’un service de SSR polyvalent (30 lits HC).

Doté d’un plateau technique spacieux avec balnéothérapie, l’établissement dispose d’une équipe soignante multidisciplinaire : kinésithérapeutes, ergothérapeutes, neuropsychologue, assistantes sociales…

 

ETABLISSEMENTS SANITAIRES EN REGION PAYS DE LA LOIRE

La Croix-Rouge française inscrit son action en Pays de la Loire dans le secteur Soins de Suite et Réadaptation autour de trois sites (CSSR LE CLOUSIS, CSSR LE CONFLUENT, CSS BEAUMANOIR) apportant ainsi une réponse adaptée et de proximité aux patients accueillis. Reliés par les valeurs institutionnelles de la Croix-Rouge française, ces trois sites ont une philosophie de soins commune:

- répondre aux besoins du patient dans toute sa dimension (physique, psychologique, physiologique et sociale)

- apporter un bénéfice réel au patient en déterminant un projet thérapeutique et/ou social en vue du retour à domicile et de la réinsertion sociale dans le respect de la personne humaine (dignité, intimité, croyances et valeurs, droits du patient) et le maintien des liens sociaux et familiaux.

 

L’ÉTABLISSEMENT « CSSR LE CONFLUENT»

Situé sur le site hospitalier du Confluent-Nouvelles Cliniques Nantaises / Centre Catherine de Sienne, il assure une activité médicale de soins et de réadaptation, dans la continuité des prises en charge médicales des services hospitaliers de court séjour de la région nantaise. Il a pour objectif la récupération d'une autonomie la plus complète possible pour un retour à domicile ou en structure d'hébergement. Le CSSR LE CONFLUENT se compose de trois secteurs d’hospitalisation:

  • L’Hospitalisation Complète spécialisé dans les affections du système locomoteur et du système nerveux : d’une capacité de 20 lits ; majoritairement équipées de chambres particulières.
  • L’Hospitalisation à Temps Partiel d’une capacité de 30 places spécialisées dans les affections du système locomoteur et du système nerveux.
  • L’Hospitalisation Complète non spécialisé : d’une capacité de 30 lits ; majoritairement équipées de chambres particulières.

 

PATHOLOGIES ET OBJECTIFS DE PRISE EN CHARGE

Le Centre de Soins de Suite et de Réadaptation « Le Confluent » comprend 52 lits dont 20 sont identifiés pour les prises en charge spécialisé des affections locomotrices et neurologiques. Parallèlement le centre propose 30 places consacrées à des prises en charge en hôpital de jour pour la rééducation d’affections locomotrices et neurologiques.

Deuxième acteur de soins et réadaptation en région Pays de la Loire, l’établissement accueille des patients en hospitalisation à temps complet ou à temps partiel, en provenance des services hospitaliers de court séjour de la région Nantaise. Son objectif vise à assurer la continuité de la prise en charge médicale avant un retour à domicile ou en structure d'hébergement dans les meilleures conditions possibles.

L’objectif de la prise en charge est d’assurer votre rétablissement somatique et psychologique ainsi que de limiter les handicaps physiques.

Les médecins spécialistes et généralistes coordonnent et assurent la mise en application des mesures visant à prévenir ou réduire au minimum les conséquences fonctionnelles, physiques, psychologiques, et sociales des déficiences et incapacités du patient.

La prise en charge en Soins de Suite et Réadaptation nécessite l’intervention coordonnée d’une équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmières, aides-soignants, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, diététiciens, neuropsychologue, assistante sociale…).

 

LES SOINS INFIRMIERS

Les soins sont réalisés en tenant compte des objectifs suivants :

  • continuité et suivi des soins et du traitement (pansements, injections, surveillance des constantes, prise en charge de la douleur…)
  • accompagnement et réadaptation dans les activités de la vie quotidienne (toilette, habillage, repas, élimination,…)
  • accompagnement relationnel et psychologique du patient et de son entourage, préparation de la sortie
  • prévention et éducation thérapeutique du patient et de son entourage en lien avec la pathologie (diabète et handicap).

 

LES SOINS DE RÉÉDUCATION

L’objectif de la rééducation vise la récupération des capacités physiques ou la réadaptation en tenant compte des éventuelles séquelles. Un suivi tout au long du séjour permet d’adapter le projet thérapeutique afin de mieux préparer la sortie.

L’ergothérapeute organisera éventuellement une visite à domicile pour évaluer lesconditions matérielles du retour.

 

LA PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR

La douleur n’est pas une fatalité. La douleur peut être physique et/ou psychique. Il est important de pouvoir parler de sa douleur et/ou de sa souffrance. Les soignants sont à votre écoute, ils peuvent entendre vos demandes et essayer d’y répondre.

La prise en charge en soins palliatifs, notre éthique :

- Accueillir, soigner, accompagner les malades et soutenir les proches sans distinction de race, de nationalité, de religion ou de conviction philosophique.

- Soulager la douleur, et toute autre source d’inconfort pour assurer au maladie une meilleure qualité de vie.

- Chercher les moyens thérapeutiques les plus appropriés à l’étape de la maladie et au souhait du malade et les réévaluer sans cesse.

- Reconnaitre que la malade est une personne unique, digne d’être aimée et respectée pour elle-même quelle que soit sa condition physique, psychologique, spirituelle et sociale.

- Respecter les droits (Loi Leonetti du 22 avril 2005) et les volontés du patient.

- Notre collaboration avec COMPAS (Coordination Mutualisée de Proximité pour l’Appui et le Soutien) :

Notre équipe a reçu une formation spécifique dispensée par le réseau COMPAS (anciennement RESPAVIE), pour l’accompagnement des patients atteints de maladies graves. Vous pouvez rencontrer cette équipe si vous le souhaitez.

 

CADRE DE VIE

Situé au confluent de la Loire et de la Sèvre nantaise, le CSSR « Le Confluent » bénéficie d'une structure immobilière moderne où se répartissent 42 chambres individuelles et cinq chambres doubles. Toutes les chambres sont équipées de mobiliers médicalisés parfaitement adaptés à la prise en charge du patient.

Les chambres comprennent une télévision (accès payant), un téléphone (accès payant) ainsi qu'un appel malade pour la sécurité de chaque patient. Des sanitaires et douches individuels complètent cet équipement.

 

EQUIPEMENT

Pour la prise en charge et le confort du patient, l'établissement du Confluent dispose :

  • d'un plateau technique de kinésithérapie
  • d’un plateau technique d’ergothérapie
  • d’un plateau technique de balnéothérapie
  • Orthophonie
  • Neuro-psychologue
  • Stabilométrie
  • Salle d’épreuve à l’effort
  • Service social
  • Pharmacie à usage interne

Autres services à disposition du patient

Une esthéticienne et une pédicure/podologue proposent des soins sur rendez-vous. La prestation payante est à régler directement au professionnel concerné.

Un coiffeur est disponible sur rendez-vous. Les tarifs sont consultables à l'accueil.

Les prestations sont à régler directement au professionnel concerné.

Des distributeurs de boissons chaudes et froides à votre disposition au rez-de-chaussée et au 2ème étage.

 

CAPACITÉ D’ACCUEIL

50 lits d’hospitalisation complète et 30 places d’hospitalisation de jour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CSSR Le Confluent –

6bis rue Eric Tabarly BP 46403 –

44263 NANTES Cedex 2 –

Tél. : 02.28.25.88.02

https://pourvous.croix-rouge.fr/centre-de-medecine-physique-et-de-readaptation-le-confluent

 Direction :  Virginie DUPONT 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/ 

VOIR LES 4 OFFRES DE CE RECRUTEUR
Groupes à la une
CARDIOMAINE LE MANS
Public - 1
MAIRIE DE VERNIOZ
Public - 2
MAIRIE DE METZERAL
Public - 2
MAIRIE DE BAZET
Public - 1
  • 1/1

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux