COMMUNAUTÉ DE COMMUNES JURA SUD

Collectivites
Présentation Emploi Actualités Images Membres (3) Vidéos
À propos

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr de la
Communauté de communes Jura Sud de Moirans-en-Montagne dans le Jura, en Bourgogne-Franche-Comté



La communauté de communes Jura Sud est une communauté de communes française, située dans le sud du département du Jura et la région Bourgogne-Franche-Comté. Elle est composée de 17 communes situées en rive gauche du Lac de Vouglans, au cœur de du Parc naturel régional du Haut-Jura et de la Région des Lacs. Territoire niché au sein d’une nature préservée avec des sites naturels remarquables dans un environnement de lacs, de rivières et de forêts, 7 500 habitants y résident, dont 2 400 sur le bourg centre, Moirans-en-Montagne.
Par sa position géographique privilégiée, au carrefour des axes de communication reliant Lons-le-Saunier, Saint-Claude et Oyonnax, Jura Sud entretient des liens étroits avec les territoires voisins et se caractérise par les éléments suivants :
Elle appartient au Parc Naturel Régional du Haut-Jura,
Elle est englobée dans la zone d’emploi de Saint Claude, et plus largement dans la Plastic Vallée,
Elle s’étend sur 3 bassins de vie : ceux de Saint Claude et de Lons-le-Saunier pour la partie Nord et celui d’Oyonnax pour la partie Sud.

Notre territoire se construit tous les jours : depuis la création du District Jura Sud en 1993, beaucoup d’eau a coulé dans la Bienne...

Un peu d'histoire

C’est dans un contexte national d’émergence de l’intercommunalité, que les communes du Canton de Moirans-en-Montagne, initialement regroupées au sein du même SIVOM, ont manifesté en 1993 leur volonté d’approfondir leur coopération en créant le District Jura Sud.
En vue d’un développement économique et d’un aménagement plus harmonieux de l’espace, son périmètre s’est élargi aux communes de Lavancia-Epercy et de Vaux-les-Saint-Claude en 1994.
En 1999, la loi relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale a offert aux districts la possibilité de se transformer en Communauté de Communes. En 2000, le District de Jura Sud devient la « Communauté de Communes Jura Sud ».
En janvier 2001, Jura Sud instaure le régime de la Taxe Professionnelle Unique, renforçant aussi la solidarité entre ses communes membres. C’est en 2002 que la 17ème commune, Maisod, intègre la Communauté de Communes.
En octobre 2002, la commune de Maisod intègre la communauté de communes.

Les grandes dates

Jura Sud, c’est plus de 20 ans d’actions dont voici quelques réalisations marquantes.
1999 : la Maison de Retraite Jura Sud ouvre ses portes
2000 : naissance de « Ludy », ambassadeur de Jura Sud, Pays de l’Enfant
2007 : création des « 7 contes en balade, dans les pas de Ludy »
2008 : ouverture de la nouvelle Ludythèque Jura Sud
2012 : réouverture du Musée du Jouet entièrement rénové après 22 mois de travaux
création de la Via Ferrata du Lac de Vouglans
2013 : la Maison de Santé accueille ses premiers patients
2016 : Moirans-en-Montagne, bourg-centre de Jura Sud est ville départ du Tour de France 2016

Les compétences de la Communauté de communes Jura Sud

La Communauté de Communes Jura Sud a pour objet le développement harmonieux de son territoire et le renforcement de la solidarité entre ses 17 communes pour le bien-être de sa population et l’amélioration de son cadre de vie. C’est dans ce contexte qu’elle exerce des compétences dans les domaines économiques, touristique, culturel, social et environnemental.
Au fil des années, notre collectivité a pris en charge de nouvelles compétences, étoffant ainsi ses champs d’intervention.
Il est important de souligner que l’ensemble des projets menés par Jura Sud, quelle que soit la compétence engagée, intègrent les grands principes de respect de l’environnement et des écosystèmes, de développement durable et de maîtrise des consommations énergétiques.

Au 1er janvier 2017, la CC Jura Sud met en œuvre ses compétences autour de 7 commissions de travail :
— Développement économique et mutualisation (zones d’activités artisanales et industrielles...)
— Pays de Ludy (affaires scolaires et petite enfance, relai assistants maternels itinérant, multi-accueil, actions vers les scolaires...)
— Culture, Ludycité et communication (musée du Jouet, médiathèques, TIC...)
— Tourisme, commerce et petit patrimoine (office de tourisme, signalétique, promotion...)
— Service à la population et CIAS (EHPAD, maison de santé...)
— Vie sportive et associative (équipements sportifs, soutien aux associations...)
— environnement et PNR du Haut-Jura (SCOT, SPANC, démarche « TEPOS », PDIPR, PLUi...).

Pour plus de renseignement à ce sujet, vous pouvez consulter les statuts de la communauté de communes Jura Sud ici : http://www.jurasud.net/les-statuts

Ludy, mascotte du pays de l'enfant

 

Pourquoi Ludy ? Histoire d’une naissance…

L’originalité de Jura Sud est de vouloir asseoir son développement local sur le concept « Jura Sud, Pays de l’Enfant ». Le territoire a alors besoin d’un symbole fort l’identifiant et le démarquant nettement. C’est ainsi qu’est né l’idée d’une mascotte avec une tête en bois bien ronde, tournée par un artisan local dont les couleurs bleu, vert, rouge et jaune rappellent les couleurs du musée du jouet... La mascotte est née.
Il reste à lui trouver un nom : un concours est lancé sur le territoire de Jura Sud, c’est LUDY qui est choisi. Quoi de plus naturel...
Il reste cependant une énigme : s’agit-il d’un garçon ou d’une fille ?
En tout cas, Ludy est l’ambassadeur du Pays de l’Enfant !



Communauté de Communes Jura Sud
87 avenue de Saint-Claude
39260 Moirans en Montagne
tél. : 03 84 42 61 20
courriel : [email protected]
site Internet : http://www.jurasud.net

 

 

 

 

 

 

 

 

Suggestions de groupes