CLINIQUE FSEF BOUFFÉMONT

Ets' privés / non lucratifs Val-d'Oise (95)
Présentation Emploi Actualités Images Membres (5) Vidéos
À propos

 

La Clinique FSEF Bouffémont est constitué d'un établissement sanitaire, le Centre Médical et Pédagogique Jacques Arnaud [CMPJA] doté de 160 lits et places et d'un établissement médico-social, le Centre de Rééducation Professionnelle Jacques Arnaud.

Le Centre Médical et Pédagogique est constitué :


— d'un pôle de rééducation/réadaptation de 80 lits et places composé de deux services de Médecine Physique et Rééducation de 32 lits et 8 places chacun,


— d'un pôle de psychiatrie composé de trois services, la clinique Médico-Psychologique de 44 lits et 2 places, du SEIPA (Service Etudes Insertions pour Adolescents) de 12 lits et 2 places et du Service Transdisciplinaire (double prise en charge SSR + psychiatrie) de 20 lits.


— d'un Centre de Rééducation Professionnelle (CRP) Jacques ARNAUD proposant des formations qualifiantes et une action de pré-orientation aux personnes handicapées dans un environnement médico-social adapté, en vue de leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle. Sa capacité est de 75 places : 63 places pour les formations qualifiantes et 12 places pour la pré-orientation.Les stagiaires du C.R.P. sont originaires de la France entière. Ils sont accueillis au C.R.P. tant en internat qu'en externat.www.crp-jacquesarnaud.fr


— d'un Pôle Insertion Professionnelle au service des activités sanitaires et médico-sociales, permettant aux jeunes de préparer leur retour dans le monde du travail.


L'établissement accueille une Annexe Pédagogique de l'Éducation Nationale, rattachée au Lycée George Sand de Domont. Cette annexe pédagogique, autour de son proviseur adjoint est constituée d'une vingtaine de professeurs du premier et second degré spécialement formés pour les spécificités de l'établissement.

OFFRE DE SOINS
 
Un pôle de rééducation fonctionnelle (MPR)

Ce pôle de 80 lits et places comprend deux services d'hospitalisation :

• Une unité des affections du système nerveux de 42 lits,
• Une unité des affections de l'appareil locomoteur de 22 lits.

Un pôle de psychiatrie

Ce pôle de 80 lits et places comprend 3 services d'hospitalisation :

• La Clinique Médico-Psychologique (CMP) qui accueille dans ses 44 lits, des patients en soins-études dans les filières professionnelles et générales,


• Le Service Transdisciplinaire, de psychiatrie et de MPR, ouvert en 1993, qui accueille dans ses 20 lits des patients dans les suites d'une tentative de suicide grave,


Le service SEIPA, Soins Etudes Insertion Pour Adolescents, de 12 lits qui accueille depuis décembre 2000, de jeunes patients de 14 à 20 ans.


Les alternatives à l'hospitalisation :


• L'hôpital de jour de rééducation fonctionnelle : 16 places,
• L'hôpital de jour de la CMP : une place,
• L'hôpital de nuit de la CMP : une place,
• L'hôpital de jour du SEIPA : deux places.


L'admission s'accompagne de la mise en place d'un projet thérapeutique et si nécessaire d'un projet pédagogique établis conjointement avec le patient, le médecin traitant et la direction des études.

La poursuite de l'hospitalisation implique le respect de ces projets, qui pourront éventuellement être modifiés en fonction de l'évolution de la pathologie.

Un équipement adapté : un plateau technique spécialisé, un bassin de balnéothérapie, un gymnase, des ateliers thérapeutiques, un appartement  de simulation, des cuisines thérapeutiques…

Il est facilement accessible :

Par la route : Porte de la Chapelle, autoroute A1 (sortie n°3), puis Nationale 1 jusqu'à la Sortie Bouffémont.

Par la Francilienne de Versailles/Pontoise ou Roissy.

Par la S.N.C.F. : Paris-Gare du Nord, ligne de Persan-Beaumont (via Montsoult ou Luzarches).

A la gare de Bouffémont, une navette assure le transport de la gare au Centre.

 

 

5, rue Pasteur

95570 Bouffémont

Tél : 01 39 35 35 35

 

 

 

Suggestions de groupes