"Le Centre d'Accueil et de Réadaptation accueille des personnes adultes, de 18 à 60 ans, atteintes de lésions cérébrales acquises non-évolutives. L'admission est soumise à une notification MDPH : orientation Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM), mais avec la particularité d'une durée d'accompagnement limitée à 5 ans dans l'objectif d'un travail de réadaptation. La décision d'accueil est prononcée pour tout résident sous réserve d'une période d'essai fixée à un ou deux mois selon les situations.
Le nombre de places est de 36, nombre qu'il convient de décliner en fonction de l'offre de séjours proposée.
Séjour de réadaptation :
- 32 places, dont 2 en appartements de transition situés sur la commune.
- Objectif : autonomisation des personnes permettant une réinsertion sociale (découverte du handicap, travail sur les compensations, construction du projet de vie).
- Durée du séjour : de quelques mois à 5 ans maximum.
- Période d'essai de 1 ou 2 mois.
Séjour de répit :
- 3 places d'accueil temporaire
o Objectif : offrir un répit à la personne et/ou aux aidants familiaux, proposer un changement de rythme de vie ou une période de distanciation.
o Durée du séjour : 4 semaines consécutives, dans la limite des 90 jours annuels.
o L'accueil temporaire permet aussi la réalisation d'un bilan : la durée du séjour est alors de 2 mois.
- 1 place d'accueil séquentiel
o Objectif : offrir un répit à la personne en proposant des périodes courtes et régulières. Ces séjours garantissent une faible rupture avec l'environnement familial.
o Durée du séjour : 1 semaine par mois, programmée le plus souvent sur plusieurs mois, et ce, dans la limite des 90 jours annuels.
"
statut : Service privé à but non lucratif
association gestionnaire : APF France Handicap
710 avenue de Verdun
69850 ST MARTIN EN HAUT
Téléphone : 04 78 19 15 60